Repêchage
Tour
-
21 septembre 2018

Alouettes et Blue Bombers veulent renouer avec la victoire à Winnipeg

LCF.ca

WINNIPEG – Le coup d’envoi de la semaine 15 sera donné à Winnipeg, vendredi, alors que les Alouettes de Montréal (3-9) rendront visite aux Blue Bombers (5-7) au Investors Group Field. Précédée d’une émission d’avant-match, cette partie sera diffusée sur RDS à compte de 20 h 30 HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux équipes cette saison. Le 22 juin, les Blue Bombers avaient dominé les Alouettes dans tous les aspects, en route vers une victoire facile de 56-10 au stade Percival-Molson de Montréal.


» BILLETS | Alouettes de Montréal c. Blue Bombers de Winnipeg | Achetez vos billets


Les Alouettes sont sortis complètement à plat, vendredi dernier, en route vers une défaite à domicile de 32-14 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique. Pour seulement la deuxième fois de son histoire, Montréal affiche un meilleur dossier sur la route (2-4) qu’à domicile (1-5) cette saison – l’autre fois remonte à 2016 (4-5 à l’étranger c. 3-6 à domicile). Vendredi, les Als seront à Winnipeg, où ils ont rendu les choses intéressantes au cours des dernières campagnes : chacun des cinq derniers matchs entre eux et les Blue Bombers, à Winnipeg, se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu et par un écart de cinq points en moyenne.

Pour une sixième fois en 2018 – une première depuis 1999 –, les Montréalais emploieront un quart-arrière partant différent de la semaine précédente, vendredi, au Investors Group Field. Ainsi, Johnny Manziel obtiendra son troisième départ dans la LCF, son premier contre une formation de la division Ouest. Il remplacera Antonio Pipkin, dont il avait été le substitut au cours des trois dernières semaines. En tant que partant, Manziel montre une fiche de 0-2. Son plus haut total de verges par la passe est de 168, il n’a décoché aucune passe de touché, et il a été victime de quatre interceptions, jusqu’à présent, depuis ses débuts avec les Alouettes.

Ayant profité d’un congé lors de la semaine 14, à la suite d’un revers de 32-27 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, les Blue Bombers reprendront du collier, vendredi, devant leurs partisans. Depuis 2016, Winnipeg affiche un dossier de 4-1 lors de ses matchs disputés à la suite d’une semaine de repos – les Bombers ont d’ailleurs mérité un gain de 29-23 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, le 10 août dernier, à la suite de leur première semaine de congé de la saison.

Les Bombers ont perdu leurs quatre derniers matchs, et deux de ces revers ont été encaissés à domicile. Cependant, depuis le début de la saison 2016, Winnipeg n’a jamais perdu trois rencontres d’affilée devant ses partisans. De plus, le club n’a pas perdu cinq parties de suite depuis une séquence de huit défaites vers la fin de la saison 2014. En 2018, les Bombers montrent une fiche de 4-2 contre des équipes de la division Est; ils affichent également un dossier de 9-2 contre Montréal depuis juillet 2013, eux qui ont gagné les quatre derniers duels entre les deux formations.

Malgré ses récents déboires, Matt Nichols sera le quart-arrière partant du côté de Winnipeg – son 100e match et son 60e départ en saison régulière en carrière. Sa séquence actuelle de quatre revers en tant que partant est la plus longue de sa carrière, lui qui n’a pas goûté à la victoire depuis le 10 août contre les Ticats. Il compte 15 passes de touché contre 13 interceptions jusqu’à présent cette saison.