Repêchage
Tour
-
22 septembre 2018

Les Roughriders visitent les Argonauts à Toronto

LCF.ca

TORONTO – Trois rencontres sont prévues au calendrier, samedi. Après le duel opposant Edmonton à Ottawa, les Argonauts de Toronto (3-8) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (7-5) au BMO Field. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’une deuxième partie entre les deux équipes en 2018. Le 15 juin, les Roughriders avaient freiné la remontée des Argonauts au quatrième quart afin de signer une victoire de 27-19 au Mosaic Stadium.


» BILLETS | Roughriders de la Saskatchewan c. Argonauts de Toronto | Achetez vos billets


Malgré une brillante performance de leurs unités spéciales, les Roughriders ont baissé pavillon 30-25 devant le ROUGE et NOIR d’Ottawa, samedi dernier, en Saskatchewan. Cette année, la Saskatchewan compte 12 touchés à la suite d’un retour (en défense ou sur les unités spéciales) et 15 majeurs en attaque, pour un total de 27 touchés. Ainsi, quelque 44 % des touchés des Roughriders ont été marqués à la suite d’un retour – un record de la LCF. L’unité défensive du club en compte huit – un record d’équipe –, dont un lors de sept de ses 11 matchs jusqu’à présent cette saison. Le record du circuit est de 11 touchés défensifs, établi par les Lions de la Colombie-Britannique en 1987.

Ne marquant qu’en moyenne 18,8 points par match en attaque, les Riders occupent le huitième et avant-dernier rang de la Ligue à ce chapitre. Certains ont d’ailleurs pointé du doigt le manque de production de l’unité offensive du club comme étant la principale cause de sa défaite aux mains du ROUGE et NOIR la semaine dernière.

« Nous devons travailler et nous améliorer au sein de toutes nos unités », a indiqué l’entraîneur-chef des Roughriders, Chris Jones. « Tout le monde veut blâmer l’attaque pour son manque de production, mais notre défense a accordé quelque 500 verges à nos rivaux la semaine passée. Donc il ne s’agit pas de nous améliorer au sein d’une seule unité, mais bien des trois unités : offensive, défensive et spéciales. »

Les Riders ont gagné leurs quatre derniers matchs face aux Argonauts; le dernier revers aux mains des Torontois remonte au 30 juin 2016 en Saskatchewan.

Ayant encaissé un revers de 36-25 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton lors de la semaine 13, les Argonauts ont profité d’un congé lors de la semaine 14, et sauteront de nouveau sur le terrain, samedi, contre la Saskatchewan. Les Torontois ont remporté leurs trois derniers matchs disputés à la suite d’une semaine de congé, dont celui de la semaine 4 contre Edmonton (20-17) et celui de la semaine 10 contre la Colombie-Britannique (24-23). Incluant le duel de samedi, chacun de leurs trois matchs joués à la suite d’une semaine de repos, en 2018, aura impliqué un adversaire de la division Ouest.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thomson devrait effectuer un sixième départ consécutif du côté des Argonauts, samedi. Même s’il n’a franchi le cap des 300 verges par la passe qu’une seule fois, il a obtenu au moins 295 verges lors de trois de ses cinq premiers départs dans la LCF. À son plus récent départ, il a lancé deux passes de touché, son deuxième match de plus d’une passe de touché cette saison. De plus, lors de chacun de ses deux derniers matchs, il a été à l’origine d’au moins trois séries offensives ayant mené à des touchés des Argos.

Si les Torontois veulent accéder aux éliminatoires, et ainsi éviter de devenir la première équipe depuis l’édition 2006 des Eskimos d’Edmonton à gagner la Coupe Grey puis à être exclue des éliminatoires la saison suivante, ils devront faire un meilleur travail en défense : les Argos occupent le huitième rang de la Ligue pour les verges accordées à l’adversaire par match (416). Ils ont alloué plus de 400 verges à leurs rivaux lors de sept de leurs 11 matchs en 2018.