Repêchage
Tour
-
28 septembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 16

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Il est difficile de passer à côté du fait que l’attaque des Stampeders de Calgary a été excellente, cette saison, et ce, malgré une liste des blessés au poste de receveur qui s’allongeait, chaque semaine. Et face aux Argos, en cette semaine 16, l’unité offensive des Stamps pourrait être extrêmement dominante.

Faire le plein d’athlètes des Stamps dans votre formation du Jeu Fantasy LCF RDS sera une très bonne stratégie, tout en repérant les possibles aubaines au poste de demi offensif. Une approche qui fera du chemin, cette semaine. Satisfaction garantie!

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 10 027 $

Jeremiah Masoli, HAM – 11 163 $

Mike Reilly et l’attaque des Esks vous auront laissé sur votre appétit, la semaine dernière, face à Ottawa. Manque d’urgence et de rythme. Et le tout face à une défense du ROUGE et NOIR qui est bonne, mais pas nécessairement dominante. Un peu d’aide cette semaine, alors que les Bombers accordent le troisième plus haut total de jeux par match de la LCF. Pour ce qui est du jeu aérien, Winnipeg accorde une moyenne de 7,9 verges de gains par passe et 10 touchés par la voie des airs – au deuxième rang de la Ligue à ce chapitre. Reilly peut toujours faire beaucoup avec peu, mais cette semaine, il sera défié.

Du côté de Bo Levi Mitchell, il mène la deuxième attaque la plus efficace de la Ligue et il affrontera la défense la plus généreuse de la LCF. Les Argonauts ont fait paraître l’attaque aérienne des Riders pour plus dangereuse qu’elle ne l’est vraiment, la semaine dernière. Même avec un groupe de receveurs éclopé, Mitchell mène la LCF au chapitre des passes de touché (27). Il se mesurera à une défense des Argos qui accorde le plus de passes de touchés par passes tentées. De plus, les Torontois accordent le plus de passes de 30 verges et plus (26). Même si Eric Rogers manque à l’appel, cette semaine, Mitchell pourrait connaître son meilleur match de la saison 2018.

Un peu plus difficile pour Masoli et son attaque aérienne, lors des deux derniers matchs. Le tout sans Brandon Banks. L’absence de Banks s’est fait sentir, puisque Tasker n’a pas pu se démarquer, lui qui bénéficie souvent de la vitesse de son coéquipier pour ouvrir le jeu, sur le terrain. Mais Banks s’entraîne avec les siens, cette semaine et il sera peut-être de retour, samedi, face aux Lions. Masoli détient la meilleure moyenne de verges de gains par passe de la LCF (9,49) et la défense des Lions se situe dans la moyenne, à ce chapitre. Avec Alex Green toujours sur la touche, les touchés viendront des airs, cette semaine.

Possible aubaine

Matt Nichols, WPG – $6,675

Matt Nichols est revenu à lui, la semaine dernière, face aux Alouettes. Et face à la tertiaire des Esks, ce sera possiblement aussi simple pour le quart des Bombers, alors que la défense d’Edmonton se compare à celle des Als au chapitre des verges de gains accordées par passe. Nichols n’aura pas les statistiques du top-3 de nos projections, cette semaine, mais à ce prix, une partie de 275 verges de gains et un ou deux touchés, pourrait être satisfaisant.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 7822 $

John White, HAM – 3953 $

Don Jackson, CGY – 6565 $

Harris connaissait un fort match face aux Alouettes, avant de devoir quitter la rencontre avec une blessure au bas du corps. Il est de retour à l’entraînement depuis mercredi, alors tout baigne, possiblement. Si Harris joue, il sera le meilleur choix parmi les meilleurs demis offensifs, disponibles cette semaine. Winnipeg maintient une moyenne de 5,75 verges de gains par course, tout en marquant beaucoup de touchés au sol. S’il ne joue pas, Kienan LaFrance prendra la relève, lui qui serait un bon rapport qualité-prix à 3843 $. Le jeu au sol des Bombers dictera leur présence en matchs éliminatoires, dans les prochaines semaines.

John White a été un excellent remplaçant de Green, la semaine dernière, cumulant 16 points au Jeu Fantasy en 19 courses et deux réceptions. Sa moyenne de 3,3 verges de gains par course n’était pas bien bonne, mais Hamilton maintient une moyenne d’équipe de 5,51 verges de gains par course, alors que les Lions accordent une moyenne de 5,05 verges de gains par course. Plusieurs touches de balle pourraient aider la cause de White et lui permettre d’atteindre le total des 20 points au Jeu Fantasy, cette semaine. Et à ce prix, il en vaudra certainement la peine.

Avec Alex Green sur la touche, John White sera le partant au poste de demi offensif des Tiger-Cats (The Canadian Press).

Si Jackson est en santé, cette semaine, il reprendra sa place de demi offensif numéro un, aux dépens de l’excellent Romar Morris. Toronto accorde la troisième plus grande moyenne de verges de gains par course, cette année, avec 5,3 verges accordées par occasion. Un Jackson à 100 % de ses capacités pourrait avoir une extraordinaire soirée.

Possibles aubaines

William Stanback, MTL – 4554 $

Martese Jackson, EDM – 3583 $

La transaction qui a envoyé Tyrell Sutton à Vancouver aura confirmé le statut de Stanback comme demi offensif numéro un des Als. Ce dernier a connu sa meilleure sortie, la semaine dernière, maintenant une moyenne de 5,9 verges par course face à une très bonne défense au sol des Bombers, elle qui accorde une moyenne de 4,98 verges de gains par course. L’attaque des Moineaux est toujours la pire au chapitre des points marqués, maintenant une moyenne de 15,4 points par match et elle ne produit qu’une moyenne de 49,7 jeux par rencontre. Stanback pourrait donc stagner assez rapidement. Mais à un peu plus de 4000 $, il a une valeur intéressante.

Une autre option pour votre position « flex »… Martese Jackson. Le rapide demi offensif et spécialiste des retours de bottés des Esks. Il devrait obtenir quelques courses et quelques réceptions, chaque semaine. Bref, il est un bon sous-produit de Chris Rainey. Winnipeg accorde une moyenne de 23,4 verges de gains par retour de botté, alors Jackson devrait avoir la chance de produire sur les unités spéciales.

RECEVEURS

Les plus forts

Eric Rogers, CGY – 7790 $

D’haquille Williams, EDM – 8836 $

Brandon Banks, HAM – 10 614 $

Reggie Begelton, CGY – 4709 $

Luke Tasker, HAM – 8206 $

Bryant Mitchell, EDM – 5180 $

Rogers est de retour à l’entraînement, cette semaine avec les Stamps et il a l’air sur son « 36 ». Et face à la tertiaire pleine de trous des Argos, quelle meilleure façon de revenir dans la mêlée! Avec Kamar Jorden et DaVaris Daniels sur la touche, Rogers deviendra instantanément le receveur numéro un des Stamps et la cible de prédilection de Bo Levi Mitchell. Reggie Begelton assure, depuis quelques semaines, alors qu’il a performé à la hauteur des attentes. Et il pourra continuer à en surprendre plusieurs.

La défense des Blue Bombers n’est pas à prendre à la légère, alors qu’elle accorde une moyenne de 7,89 verges de gains par passe et seulement 16 passes de 30 verges et plus – le deuxième meilleur résultat de la LCF. Williams a les attributs physiques pour dominer tous les types de duels, mais celui-ci sera corsé. Ce qui joue en sa faveur c’est que nos projections accordent 57,6 jeux aux Esks, en attaque – le deuxième meilleur résultat de la semaine – et ce qu’il ne faudrait surtout pas oublier : les Esks possèdent l’une des meilleures attaques aériennes de la Ligue. Son coéquipier Mitchell pourrait être plus attirant puisque moins dispendieux, mais Williams est assurément le plus talentueux.

D’haquille Williams est dans le top-2 des meilleures projections au poste de receveur, cette semaine (Adam Gagnon/CFL.ca).

Le duo dynamique des Ticats, composé de Banks et de Tasker, se retrouve dans le haut des projections de la semaine. Banks est dispendieux et reviendrait d’une blessure à l’aine, mais il est toujours à considérer. Lorsqu’en santé, Banks est peut-être le receveur le plus dangereux au Jeu Fantasy, lui qui a cumulé 100 verges de gains et plus sur des réceptions, lors de huit de ses 11 rencontres disputées, cette saison. Et il a marqué six touchés sur des réceptions, au cours de ses cinq derniers matchs. Son coéquipier Tasker est dépendant de sa présence, bénéficiant de l’attention portée sur le rapide receveur afin de se démarquer. Alors si Banks est là, Tasker pourrait être une option pour vous. Sinon… C’est un risque.

Possibles aubaines

Juwan Brescacin, CGY – 2856 $

Kyran Moore, SSK – 2818 $

Kenbrell Thompkins, WPG – 2856 $

Rashad Lawrence, HAM – 2500 $

Pas énormément d’options intéressantes dans le panier des possibles aubaines, au poste de receveur, cette semaine. Aucun de ses receveurs n’a d’excellentes projections, mais ils ne sont pas très dispendieux. Brescacin n’a pas démontré beaucoup de constance, cette saison, mais si Rogers est absent, sa capacité à flairer et à réaliser le long jeu pourrait être bonne pour vous, chers joueurs du Jeu Fantasy. Surtout contre la piètre défense des Argonauts. Dans le même ordre d’idée, Thompkins n’est pas à l’avant-plan de la défense des Bombers, mais la tertiaire des Eskimos accorde le long jeu assez souvent. Il pourrait donc en bénéficier. Même chose pour Moore, mais n’oubliez pas qu’il retourne des bottés, ce qui le rend attirant. Lawrence, pour sa part, ne retourne pas les bottés et n’est pas un spécialiste des longs jeux, mais il est constant, en général, lui qui maintient une moyenne de six cibles par match.

DÉFENSE

Roughriders – 6019 $

Stampeders – 5058 $

Alouettes – 3200 $

Il y a plusieurs approches possibles concernant le choix d’une défense au Jeu Fantasy, mais la meilleure option serait celle des Riders. Une défense qui crée énormément de revirements, qui en profite et qui affrontera une attaque anémique comme celle des Als. De plus, Charleston Hughes et ses amis pourront s’amuser à bon escient devant la poreuse ligne offensive montréalaise.

Même chose du côté des Stamps qui mènent la Ligue au chapitre des revirements forcés (37) et des points accordés (moyenne de 20,7 points par match), alors que les Argos accordent le plus de revirements (30), tout en ne marquant pas beaucoup de points. L’habileté de la défense de Calgary à transformer les revirements en points en vaudra le détour.

Une défense pas chère? Celle des Alouettes! Pardon? Elle s’est grandement améliorée depuis quelques semaines et face à une attaque ordinaire comme celle des Roughriders, il se pourrait que vous preniez votre pied.

TANDEMS HEUREUX

Mike Reilly > Bryant Mitchell

À plus de 22 000 $, un tandem composé de Reilly et Williams est difficile à justifier, surtout face à une défense des Bombers assez dominante. De son côté, Mitchell produit de façon de plus en plus constante, depuis la blessure de Derel Walker. Si vous sélectionnez Reilly comme quart, votre receveur devrait être Mitchell.

Bo Levi Mitchell > Eric Rogers, Reggie Begelton

Vous n’aurez jamais assez d’athlètes des Stamps dans votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine, face à Toronto. Surtout que Rogers et Beggelton sont tous les deux abordables. Ces trois vedettes pour le prix de Reilly/Williams? Allez… Laissez-vous tenter.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 16

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY QA 14 000 $ EDM WPG 30,12 2,15 37,01 5,90
Bo Levi MITCHELL QA 10 027 $ CGY TOR 26,54 2,65 33,55 0,64
Jeremiah MASOLI QA 11 163 $ HAM C.-B. 23,42 2,10 35,22 4,90
Matt NICHOLS QA 6675 $ WPG EDM 18,12 2,71 31,66 2,10
Jonathon JENNINGS QA 6933 $ C.-B. HAM 15,07 2,17 31,89 4,80
Zach COLLAROS QA 5323 $ SSK MTL 14,31 2,69 33,31 1,50
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 8463 $ TOR CGY 12,14 1,43 34,22 1,40
Johnny MANZIEL QA 6000 $ MTL SSK 10,79 1,80 29,39 3,40
James FRANKLIN QA 7282 $ TOR CGY 4,66 0,64 0,00 3,90
Chris STREVELER QA 6659 $ WPG EDM 4,29 0,64 0,00 3,60
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. HAM 1,12 0,22 1,30

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retour d’envois
Andrew HARRIS DO 7822 $ WPG EDM 21,97 2,81 13,50 5,30
John White IV DO 3953 $ HAM C.-B. 14,60 3,69 14,90 2,40
C.J. GABLE DO 7260 $ EDM WPG 14,27 1,97 11,90 2,90
James WILDER JR. DO 8309 $ TOR CGY 14,12 1,70 11,10 4,90
Don JACKSON DO 6565 $ CGY TOR 13,66 2,08 14,80 2,50 0,00 0,00
Jeremiah JOHNSON DO 6879 $ C.-B. HAM 12,56 1,83 9,20 2,80 0,00 1,00
Chris RAINEY DO 5753 $ C.-B. HAM 11,22 1,95 2,50 2,60 4,00 3,00
William STANBACK DO 4554 $ MTL SSK 11,07 2,43 11,80 2,90 0,00
Tre MASON DO 3884 $ SSK MTL 9,02 2,32 12,20 2,80
Marcus THIGPEN DO 6255 $ SSK MTL 8,56 1,37 4,90 3,10 4,00 2,00
Martese JACKSON DO 3583 $ TOR CGY 8,34 2,33 2,10 3,30 5,00 4,00
Stefan LOGAN DO 3107 $ MTL SSK 6,27 2,02 0,30 0,80 5,00 3,00
Terry WILLIAMS DO 4316 $ CGY TOR 5,79 1,34 2,10 0,90 4,00 3,00
Declan CROSS DO 2500 $ TOR CGY 4,37 1,75 0,00 2,40
Ryder STONE DO 2500 $ MTL SSK 2,21 0,88 1,30 1,20
Kienan LAFRANCE DO 3843 $ WPG EDM 1,31 0,34 1,30 0,30

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours  de dégagements Retours d’envois
Eric ROGERS 7790 $ CGY TOR 21,23 2,73 0,00 7,20
D’haquille WILLIAMS 8836 $ EDM WPG 20,14 2,28 0,00 9,30
Brandon BANKS 10 614 $ HAM C.-B. 19,32 1,82 0,00 8,70 0,00
Reggie BEGELTON 4709 $ CGY TOR 18,10 3,84 0,00 8,40
Luke TASKER 8206 $ HAM C.-B. 17,44 2,12 0,00 8,10
Marken MICHEL 5833 $ CGY TOR 14,57 2,50 0,03 6,20 0,00 0,00
Bryant MITCHELL 5180 $ EDM WPG 14,34 2,77 0,00 7,80
Bryan BURNHAM 7575 $ C.-B. HAM 14,16 1,87 0,03 7,50
Darvin ADAMS 6547 $ WPG EDM 12,46 1,90 0,03 6,50
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4689 $ SSK MTL 11,95 2,55 0,00 6,10
DeVier POSEY 3833 $ C.-B. HAM 11,61 3,03 0,00 6,50
Naaman ROOSEVELT 5416 $ SSK MTL 11,33 2,09 0,00 6,90
Kenny STAFFORD 4478 $ EDM WPG 10,40 2,32 0,00 5,90
S.J. GREEN 6729 $ TOR CGY 10,12 1,50 0,00 8,90
Terrence TOLIVER 4341 $ HAM C.-B. 10,04 2,31 0,00 5,40
Juwan BRESCACIN 2856 $ CGY TOR 9,82 3,44 0,00 4,20
Kyran MOORE 2818 $ SSK MTL 9,56 3,39 1,10 4,90 2,00 1,00
Weston DRESSLER 4282 $ WPG EDM 9,40 2,20 0,00 5,70
Kenbrell THOMPKINS 2856 $ WPG EDM 9,27 3,25 0,00 4,20
Ricky Collins Jr. 5114 $ C.-B. HAM 8,92 1,74 0,00 6,30
Mike JONES 3755 $ HAM C.-B. 8,87 2,36 0,00 4,60
Armanti EDWARDS 5793 $ TOR CGY 8,81 1,52 0,00 5,90
B.J. CUNNINGHAM 4774 $ MTL SSK 8,80 1,84 0,05 6,30
Vidal HAZELTON 3609 $ EDM WPG 8,56 2,37 0,00 5,10
Rashad LAWRENCE 2500 $ HAM C.-B. 8,51 3,40 0,00 5,70
Geno LEWIS 3063 $ MTL SSK 8,40 2,74 0,10 5,00
Nic DEMSKI 4201 $ WPG EDM 8,13 1,94 0,60 4,50 0,00
Shaq EVANS 2745 $ SSK MTL 7,53 2,74 0,00 5,90 0,00
Drew WOLITARSKY 3392 $ WPG EDM 6,75 1,99 0,00 3,90
Ernest JACKSON 3176 $ MTL SSK 5,71 1,80 0,03 5,00
Adarius BOWMAN 2945 $ MTL SSK 4,97 1,69 0,00 5,10
Llevi NOEL 2685 $ TOR CGY 4,75 1,77 0,00 4,10
Natey ADJEI 2500 $ EDM WPG 4,41 1,76 0,00 2,30
Cory WATSON 2500 $ C.-B. HAM 4,07 1,63 0,00 2,50
Joshua STANFORD 2500 $ SSK MTL 3,08 1,23 0,00 2,90
Duron CARTER 3371 $ TOR CGY 2,97 0,88 0,00 2,10
Rodney SMITH 2500 $ TOR CGY 2,82 1,13 0,00 2,60
Lemar DURANT 2760 $ CGY TOR 2,37 0,86 0,00 4,10
Malcolm WILLIAMS 2500 $ TOR CGY 2,37 0,95 0,00 2,20
Daniel PETERMANN 2500 $ WPG EDM 2,18 0,87 0,00 1,20
George JOHNSON 2500 $ MTL SSK 1,21 0,48 0,00 3,10
Samuel GIGUERE 2500 $ EDM WPG 0,10 0,04 0,00 0,40