Repêchage
Tour
-
11 octobre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 18?

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – La température et la couleur des feuilles d’arbre ne sont pas les seules choses qui changent à l’approche de la semaine 18 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS devront aussi s’adapter aux changements de quarts chez les Lions (Travis Lulay) et chez les Argonauts (James Franklin), en plus de voir arriver le nouveau demi offensif de la Colombie-Britannique, Tyrell Sutton.

Avec seulement deux places disponibles en matchs éliminatoires, il ne faut pas s’attendre à voir autant de matchs défensifs que lors de la dernière fin de semaine de l’Action de grâce. Pour des formations telles que les Eskimos, les éliminatoires ont déjà commencé. Une nouvelle semaine est aussi synonyme de nouveaux visages à ajouter aux formations du Jeu Fantasy et d’autres qui devront être coupés.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Hamilton (7-7-0) c. Toronto (3-11-0)

Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : Luke Tasker, RÉ, Tiger-Cats, 9227 $

Pour ceux et celles ne voulant pas investir pour le receveur Brandon Banks, son coéquipier Tasker pourrait être un excellent choix, face à la deuxième pire défense aérienne de la LCF. Tasker a marqué des touchés, lors de quatre de ses six derniers matchs et s’amène en cette semaine 18 avec une séquence de six parties d’affilée avec au moins 12 points au Jeu Fantasy. Et la tertiaire des Argos est un véritable terrain de jeu pour Tasker, cette saison, lui qui maintient un total cumulé de 50,3 points au Jeu Fantasy, en deux parties contre elle : 234 verges de gains et deux touchés, en 15 réceptions. Bien qu’il ne soit pas l’arme de prédilection de son quart pour les longs jeux, Tasker est six en neuf en ce qui a trait aux jeux de plus de 20 verges, cette saison. Un excellent pourcentage de réussite, considérant que les Argos ont accordé 31 passes complétées de plus de 30 verges – le plus haut total de la Ligue.

Sur le banc : Armanti Edwards, RÉ, Argonauts, 5997 $ 

Après deux semaines consécutives de 10 points ou plus au Jeu Fantasy, lors des semaines 14 et 15, Edwards a cumulé un total combiné de 72 verges de gains en six réceptions lors des deux dernières huitaines. Il se peut que le changement de quart aide la production d’Edwards, mais avec l’avènement de Duron Carter (3738 $), lui qui a marqué son premier touché dans l’uniforme des Argos, la semaine dernière, nous pensons que Franklin ira davantage du côté de Carter que McLeod Bethel-Thompson (7891 $) ne le faisait. Sur papier, la fiche de 51 attrapés pour 694 verges de gains et trois touchés d’Edwards n’est pas mal du tout, mais l’inconstance de l’attaque des Argos a été contagieuse dans son cas – comme pour tous les autres d’ailleurs. Peut-être nous fera-t-il mentir, cette semaine? Hum…

Joueur blessé : Le receveur des Ticats Terrence Toliver a été placé sur la liste des joueurs blessés pour six matchs.

Saskatchewan (10-5-0) c. Winnipeg (8-7-0)

Samedi | 14 h HE

Dans la mêlée : Kenny Shaw, RÉ, Roughriders, 4136 $ 

L’ancien receveur de 1000 verges de gains commence à développer une certaine complicité avec son quart Zach Collaros (6033 $). Lors de ses deux derniers matchs, il a cumulé un total combiné de 145 verges de gains en 10 attrapés. Les Riders ne possèdent pas une valeur sûre au poste de receveur, mais Shaw devient de plus en plus l’homme de confiance. La défense des Bombers n’a accordé que 13 touchés aériens, cette saison, mais elle est au septième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges aériennes accordée par match (272,8). Vous êtes plusieurs, sans doute, à compter sur une grosse performance de Collaros, mais Shaw devrait produire une troisième rencontre d’affilée avec au moins 10 points au Jeu Fantasy.

Sur le banc : Weston Dressler, RÉ, Blue Bombers, 5105 $ 

Le total de 23,1 points au Jeu Fantasy de la part de Dressler a été une agréable surprise, mais ne vous attendez pas à le revoir faire la même chose, semaine après semaine. Avant son match de la semaine 17, Dressler n’avait pas connu un match d’au moins 10 points au Jeu Fantasy, depuis la semaine 6, contre Toronto et sa fiche de cinq attrapés était seulement sa troisième de la saison. La défense de la Saskatchewan est au troisième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges aériennes accordée par match (255,1) et est à égalité au deuxième rang avec 17 interceptions. Voilà des chiffres qui vous feront douter de la capacité du quart Matt Nichols (6556 $) à connaître une deuxième belle performance d’affilée et ainsi décocher de belles passes à Dressler.

Trevor Harris avait connu une excellente performance de 313 verges de gains et un touché, lors de la semaine 15, face aux Eskimos (Adam Gagnon/LCF.ca).

Ottawa (8-6-0) c. Edmonton (7-8-0)

Samedi | 17 h HE

Dans la mêlée : Trevor Harris, QA, ROUGE et NOIR, 9169 $ 

Harris est dans une séquence de trois matchs d’affilée de plus de 300 verges de gains, en plus d’une récolte de six touchés et seulement une interception. Rappelez-vous de sa performance de 313 verges et un touché, face aux Esks, lors de la semaine 15. Le quart du ROUGE et NOIR affrontera une défense des Eskimos qui accorde une moyenne de 8,7 verges de gains par passe – le huitième rang de la Ligue à ce chapitre. De plus, cette même défense a accordé 29 passes complétées de plus de 30 verges, cette saison. La soirée de trois touchés de Harris, lors de la défaite des siens en prolongation, face aux Bombers, pourra être répétée s’il marque tôt pour ainsi faire taire la foule, à Edmonton.

Sur le banc : C.J. Gable, DO, Eskimos, 6828 $ 

Le troisième meilleur demi offensif de la LCF (853 verges de gains au sol) n’a pas offert de grandes performances, jusqu’ici, cette saison. Il n’a connu qu’un seul match de plus de 100 verges de gains au sol et il n’a cumulé plus de 69 verges que trois fois, cette saison. Surtout, il n’a pas visité la zone des buts très souvent, en 2018, lui qui a marqué trois touchés en 155 occasions. Bien sûr, son quart Mike Reilly a marqué 12 touchés au sol, ce qui a considérablement enlevé du travail à Gable, dans cette facette du jeu. Mais avec l’attaque des Esks prise dans une solide léthargie, vous prendriez un grand risque d’intégrer Gable dans votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine.

C.-B. (7-7-0) c. Calgary (12-2-0)

Samedi | 20 h HE

Dans la mêlée : La défense des Stampeders, 5845 $ 

La défense des Stamps a marqué 17 points au Jeu Fantasy, lors de deux de ses trois derniers duels, incluant le match de lundi dernier, face aux Alouettes, alors qu’elle a enregistré six sacs du quart – sa meilleure performance de la saison à ce chapitre – et une paire de revirements. Avec les Lions qui feront à nouveau confiance à Lulay (6304 $) au poste de quart-arrière, afin de tenter de raviver une attaque qui est septième de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains et de la moyenne de points par match, la soirée devrait être bonne pour la défense des Stamps, elle qui est à égalité avec Winnipeg, au premier rang de la Ligue au chapitre des revirements provoqués (41). De plus, le front défensif de Calgary a enregistré au moins deux sacs du quart par partie, lors des six dernières rencontres.

Sur le banc : Tyrell Sutton, DO, Lions, 6430 $ 

Les Lions ont acquis les services de Sutton, lors d’une transaction avec les Alouettes, il y a de cela un mois et ils lui permettront d’effectuer son premier départ, espérant redonner l’élan nécessaire à une attaque au sol qui ne cumule seulement qu’une moyenne de 95,3 verges de gains par match. Sutton devrait être efficace pour la Colombie-Britanique, mais pas ce samedi. La défense au sol des Stamps n’accorde qu’une moyenne de 78,1 verges de gains au sol par match et une moyenne de 4,7 verges de gain au sol par course – au premier rang de la LCF pour ce qui est de ces deux statistiques. Sutton aura sans doute du succès comme receveur, mais laissez-le de côté, cette semaine.

Transaction : Cette semaine, les Lions ont libéré le demi offensif Travon Van.