12 octobre 2018

Les Tiger-Cats affrontent les Argonauts à Toronto

LCF.ca

TORONTO – Le coup d’envoi de la semaine 18 sera donné vendredi dans la Ligue canadienne de football, alors que les Argonauts de Toronto (3-11) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (7-7) au BMO Field. Ce match sera présenté à TSN à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du troisième affrontement entre ces deux clubs cette saison. D’abord, le 3 septembre, le demi offensif Alex Green et le receveur Brandon Banks avaient tous les deux réussi deux touchés et les Tiger-Cats avaient battu les Argonauts 42-28 à Toronto. Puis, cinq jours plus tard, le quart-arrière Jeremiah Masoli avait lancé quatre passes de touché et les Tiger-Cats avaient à nouveau défait les Argonauts, cette fois par la marque de 36-25, à Hamilton.


» BILLETS | Tiger-Cats de Hamilton c. Argonauts de Toronto | Achetez vos billets


Les Tiger-Cats ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un gain convaincant de 40-10 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique, et renoueront avec l’action ce vendredi à Toronto. Néanmoins, grâce aux défaites des Argonauts et des Alouettes le weekend dernier, les Ticats se sont qualifiés pour les éliminatoires lors de la semaine 17. Maintenant, ils amorceront une lutte avec le ROUGE et NOIR afin de déterminer l’équipe qui terminera le calendrier régulier au sommet de la division Est – et qui profitera d’un congé lors du premier tour des éliminatoires au passage.

Sans surprise, le quart-arrière Jeremiah Masoli sera la partant des Ticats au BMO Field; étrangement Masoli affiche un meilleur dossier sur la route (11-7) qu’à domicile (6-9) en carrière. Il n’a d’ailleurs jamais connu la défaite en deux départs à Toronto, et ses quatre gains contre les Argonauts constituent son plus grand nombre de victoires contre n’importe quelle équipe de la LCF au cours de sa carrière.

Masoli mène la LCF avec 10 matchs d’au moins 300 verges par la passe, et il pointe au deuxième rang du circuit avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 81,8 (derrière Bo Levi Mitchell et sa cote de 83,4). Masoli a d’ailleurs été plutôt efficace lors de ses cinq derniers départs en lançant 12 passes de touché contre seulement trois interceptions.

Une remontée en fin de match fut insuffisante pour les Argonauts le weekend dernier, eux qui ont finalement encaissé un revers de 26-23 aux mains des Lions en Colombie-Britannique. Ce faisant, Toronto est devenue la neuvième équipe depuis 1958 à remporter la Coupe Grey puis à être incapable de se qualifier pour les éliminatoires l’année suivante. Vendredi, les Argos voudront éviter de porter à sept leur série de revers – la dernière fois qu’ils ont perdu six matchs de suite remonte à une séquence de sept défaites pour mettre fin au calendrier régulier 2016.

Pour ce faire, les Torontois confieront leur attaque au quart-arrière James Franklin; ce dernier remplacera McLeod Bethel-Thompson, qui a amorcé les huit derniers matchs des siens. En 2018, Franklin affiche un dossier de 1-3 en tant que partant, mais ces quatre parties ont été disputées contre Edmonton ou Winnipeg. Vendredi, il amorcera un premier match dans la LCF contre une équipe de l’Est n’étant pas Toronto – il montre une fiche de 3-4 en carrière dans la LCF, deux de ses victoires ayant été méritées alors qu’il évoluait à Edmonton.

La semaine dernière, Franklin a remplacé Bethel-Thompson en Colombie-Britannique et il a mené les Argos à deux séries de jeux se terminant par des touchés en seulement quatre possessions.