13 octobre 2018

Bataille des Prairies : Les Bombers accueillent les Riders à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Trois matchs sont prévus dans la Ligue canadienne de football samedi. D’abord, les Roughriders de la Saskatchewan (10-5) fouleront la surface du Investors Group Field pour se mesurer aux Blue Bombers de Winnipeg (8-7). Ce match sera présenté sur TSN à compter de 14 h HE.

Il s’agira du troisième affrontement entre ces deux clubs cette saison. Dans un premier temps, le 2 septembre, le quart-arrière Zach Collaros et l’attaque des Roughriders avaient pris vie au quatrième quart pour l’emporter 31-23 contre les Blue Bombers en Saskatchewan. Dans un deuxième temps, le 8 septembre, les Roughriders avaient profité de cinq interceptions afin de venir à nouveau à bout des Blue Bombers, cette fois par la marque de 32-27, à Winnipeg.


» BILLETS | Roughriders de la Saskatchewan c. Blue Bombers de Winnipeg | Achetez vos billets


Ainsi, la Saskatchewan a déjà remporté la série de trois parties entre elle et Winnipeg en 2018. Les Roughriders pourront s’assurer de terminer le calendrier régulier devant les Blue Bombers en l’emportant à nouveau cette semaine. C’est la première fois depuis 2014 que les Riders remportent une série face aux Bombers. Lors des deux premiers duels entre les deux clubs, en septembre dernier, la Saskatchewan avait remporté la bataille des revirements 8-3 et avait réussi six sacs, contre seulement trois pour Winnipeg.

Le retour d’interception pour un touché de l’ailier défensif Willie Jefferson, tard au quatrième quart, a permis aux Roughriders de vaincre les Eskimos d’Edmonton 19-12 lundi dernier. Il s’agissait du 13e majeur de la Saskatchewan inscrit cette année à la suite d’un retour – un record d’équipe et le plus haut total des 15 dernières années. Le record de la LCF pour les touchés marqués à la suite d’un retour appartient aux Lions de 1987 (15, dont un impressionnant total de 11 en défense – les Riders en comptent neuf en défense en 2018).

Samedi, les hommes de l’entraîneur-chef Chris Jones tenteront de signer une quatrième victoire d’affilée – et un cinquième gain de suite sur la route – afin de s’approcher de la présentation d’un match éliminatoire à domicile en novembre prochain. Aucune de leurs trois dernières victoires n’a été remportée par un écart de plus de sept points (13 points au total). Dans les matchs décidés par huit points ou moins (donc par un touché converti de deux points), les Riders montrent une fiche de 8-3 en 2018. Seulement quatre de leurs parties ont été décidées par un écart de plus de huit points.

Après une séquence de 0-12 comme partant à Hamilton, le quart-arrière Zach Collaors a complètement relancé sa carrière en Saskatchewan. En effet, Collaros occupe le deuxième rang de la LCF avec un pourcentage de victoires de 0,727 (8-3) en 2018, et il affiche à nouveau un dossier supérieur à 0,500 en carrière (32-30).

Le quart-arrière Matt Nichols a lancé trois passes de touché, dont une de 12 verges en prolongation, pour mener les Blue Bombers à un gain de 40-32 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa vendredi passé à la Place TD. Depuis leurs deux revers aux mains des Riders, lors des semaines 12 et 13, les Bombers ont remporté trois matchs de suite – leur plus longue série de victoires cette saison. Dans chacun de leur gain, ils ont mené par au moins 15 points, ils ont mené d’un bout à l’autre de leur match à deux reprises, et ils ont marqué au moins trois touchés offensifs lors de trois de leurs quatre derniers matchs.

Nichols traverse une bonne séquence en tant que partant des Bombers, lui qui n’a été victime que d’une interception lors de ses trois derniers départs (comparativement à sept interceptions lors des trois rencontres précédant sa série de victoires). Toutefois, Nichols n’a toujours pas connu un match d’au moins 300 verges par la passe cette saison; il en avait connu 10 au total lors des deux dernières campagnes.

En revanche, le demi offensif Andrew Harris a déjà atteint de nouveaux sommets personnels cette saison, avec 1233 verges de gain au sol, huit touchés par la course et cinq matchs d’au moins 100 verges au sol. Ses 1233 verges par la course lui permettent d’occuper le deuxième rang de la LCF à ce chapitre, deux verges derrière le demi offensif du ROUGE et NOIR d’Ottawa, William Powell (1235). Cependant, Powell et le ROUGE et NOIR ont un match de plus à jouer que les Blue Bombers d’ici la fin du calendrier régulier.