13 octobre 2018

Les Lions visitent les Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – Trois matchs sont prévus dans la Ligue canadienne de football samedi. Le dernier de ces trois affrontements opposera les Lions de la Colombie-Britannique (7-7) aux Stampeders de Calgary (12-2) au McMahon Stadium. Le botté d’envoi de cette partie présentée sur TSN aura lieu à 20 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre les deux équipes cette saison. Le 4 août dernier, le quart-arrière substitut Nick Arbuckle avait notamment inscrit deux touchés au sol pour mener les Stampeders à un gain de 27-18 aux dépens des Lions en Colombie-Britannique.


» BILLETS | Lions de la Colombie-Britannique c. Stampeders de Calgary | Achetez vos billets


Les Lions ont résisté à une poussée tardive des Argonauts de Toronto et ont signé une victoire de 26-23 samedi dernier au BC Place. Avec quatre matchs à disputer cette année, la Colombie-Britannique occupe le quatrième rang de la division Ouest et participerait aux éliminatoires dans l’Est, si elles commençaient aujourd’hui, en vertu de la règle du croisement. Cependant, en affrontant la Saskatchewan, Edmonton et Calgary à deux reprises, les Lions auront l’un des calendriers les plus difficiles d’ici la fin de la saison régulière.

Après avoir amorcé la campagne avec trois victoires au cours de ses neuf premiers matchs, la Colombie-Britannique s’est bien reprise en deuxième moitié de saison, elle qui a gagné quatre de ses cinq dernières parties. Cependant, s’ils affichent un dossier de 6-1 jusqu’à présent au BC Place, les Lions montrent une fiche peu enviable de 1-6 sur les pelouses adverses cette année. Cet écart de cinq victoires entre leur dossier à domicile et leur fiche à l’étranger est un gain de moins que le record de la LCF (écart de six victoires).

Le match de samedi marquera le retour au jeu du quart-arrière Travis Lulay chez les Britanno-Colombiens. Selon lui, il n’aura pas besoin d’être parfait contre les Stampeders. Cependant, il devra être constant.

« Nous devrons bien jouer pendant 60 minutes », a confié Lulay au TSN Vancouver 1040. « Nous voulons être constants tout au long de la partie pour au moins nous donner des opportunités et avoir un positionnement favorable sur le terrain. La défense des Stamps est celle qui a accordé le moins de points cette saison, donc quand nous aurons des opportunités, et nous n’en aurons peut-être pas autant qu’à l’habitude, nous devons saisir nos chances et marquer des points. »

Il n’a fallu que deux possessions aux Stampeders, en fin de match, pour qu’ils se sauvent avec une victoire de 12-6 aux dépens des Alouettes, lundi passé, à Montréal. Ce faisant, Calgary a signé une 12e victoire et est devenu le premier club de l’histoire de la LCF à remporter au moins 12 parties lors de sept saisons consécutives – la fiche des Stamps au cours de cette période est de 95-25-2 (0,787). Les Blue Bombers de Winnipeg avaient préalablement connu une séquence de cinq ans avec au moins 12 victoires par saison de 1957 à 1961.

En l’emportant à Montréal, le quart-arrière Bo Levi Mitchell a porté à 0,841 son pourcentage de victoires en carrière. Pour y parvenir, il n’a orchestré que sa 16e série de jeux menant aux points de la victoire au quatrième quart de sa carrière, une statistique qui s’explique par l’impressionnante fiche des Stamps lorsqu’ils mènent après trois quarts depuis 2012. En effet, ils ont amorcé le quatrième quart avec une avance lors de 86 de leurs 122 matchs depuis, et ils montrent un spectaculaire dossier de 79-7 (0,916) lors de ces 86 affrontements.

La semaine dernière, les Stamps n’ont marqué aucun point lors des 45 premières minutes de jeu, une situation qu’ils n’avaient pas vécue depuis le 12 juillet 2007. Ils ont néanmoins signé une victoire, mais Mitchell et son entraîneur-chef, Dave Dickenson, n’étaient pas satisfaits de leur performance.

« Une victoire est une victoire, mais, en attaque, nous ne le voyons pas ainsi », a dit Mitchell. « Nous considérons que nous avons perdu aujourd’hui. Nous allons prendre les deux points au classement, mais nous avons du travail à faire. »

« La victoire compte », a pour sa part confié Dickenson. « Nous ajoutons deux points en banque. Mais nous n’avons rien fait de particulièrement bien. Notre défense nous a transportés. Nous savons que nous devons mieux jouer pour nous rendre où nous voulons nous rendre. »