13 octobre 2018

Le ROUGE et NOIR visite les Eskimos à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Trois matchs sont prévus dans la Ligue canadienne de football samedi. À la suite de la partie opposant la Saskatchewan à Winnipeg, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-6) croisera le fer avec les Eskimos d’Edmonton (7-8) au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Cette rencontre aura lieu à 17 h HE et sera présentée sur RDS2.

Il s’agira d’un deuxième duel entre les deux clubs cette saison. Le 22 septembre dernier, le quart-arrière Trevor Harris avait complété 23 de ses 30 passes pour 313 verges et un touché, le botteur Lewis Ward avait réussi sept placements, et le ROUGE et NOIR avait battu les Eskimos 28-15 à la Place TD.


» BILLETS | ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Eskimos d’Edmonton | Achetez vos billets


Le ROUGE et NOIR a effacé un déficit de 17 points pour forcer la prolongation, le weekend dernier, mais il s’est finalement incliné 40-32 devant les Blue Bombers de Winnipeg à Ottawa. Samedi, Ottawa tentera de balayer les honneurs de sa série de deux parties contre Edmonton pour la deuxième fois au cours des cinq dernières années. Par ailleurs, les quatre dernières séries entre les deux clubs ont été des balayages; trois par les Eskimos (dont celle de l’an passé), et un par le ROUGE et NOIR.

Sans surprise, le quart-arrière Trevor Harris sera aux commandes de l’attaque des Ottaviens. L’athlète originaire de Waldo, en Ohio, mène la LCF en 2018 avec un pourcentage de passes complétées de 68,8 %. Il a aussi lancé au moins une passe de touché dans chacun de ses quatre derniers départs, et il a complété au moins 20 passes lors de ses dix derniers matchs. Il traverse actuellement sa meilleure séquence de trois matchs en ce qui a trait aux passes de touché et aux interceptions : en 109 passes tentées, il a lancé six passes de touché contre seulement une interception.

En plus de compter sur Harris, le ROUGE et NOIR a dans ses rangs le demi offensif William Powell, qui mène la Ligue en ce qui a trait aux verges au sol avec 1235. Il a une partie de plus à jouer qu’Andrew Harris des Blue Bombers de Winnipeg, qui pointe au deuxième rang du circuit avec 1233 verges par la course. Powell compte six matchs d’au moins 100 verges au sol jusqu’à présent en 2018.

Les Eskimos ont perdu un cinquième match de suite à l’étranger lundi dernier et ils ont glissé au cinquième échelon de la division Ouest en vertu d’un revers de 19-12 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan au Mosaic Stadium. Reconnus en début de saison pour leur attaque explosive, les Eskimos n’ont marqué aucun touché offensif au cours de leurs deux derniers matchs, ainsi que lors de leurs 34 dernières possessions et de leurs neuf derniers quarts. Il s’agit de leur plus long passage avide depuis les parties des 11 et 19 août 2011, soit une séquence de 133 matchs.

Le tout s’explique peut-être par les récentes performances du quart-arrière Mike Reilly. Alors que le joueur par excellence de la saison 2017 a complété 67,2 % de ses passes pour 3943 verges, 26 touchés et 11 interceptions lors de ses 12 premiers matchs en 2018, il n’a complété que 57,6 % de ses passes pour 662 verges, un touché et six interceptions lors de ses trois dernières parties. À la défense de Reilly, la ligne à l’attaque d’Edmonton, qui avait accordé 24 sacs à ses rivaux lors de ses 12 premiers duels, en a concédé 11 à ses trois derniers matchs.

L’absence du receveur Derel Walker y est peut-être aussi pour quelque chose : lors de leurs 20 rencontres (12-8) depuis le 9 octobre 17, les Eskimos affichent un dossier de 11-4 (0,733) lorsque Walker est présent, mais de 1-4 (0,200) lorsqu’il manque à l’appel.