20 octobre 2018

Les Alouettes à Toronto pour se mesurer aux Argonauts

LCF.ca

TORONTO – Samedi, les Alouettes de Montréal (3-12) fouleront la surface du BMO Field de Toronto pour se mesurer aux Argonauts (3-12). Précédée d’une émission d’avant-match, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 24 août dernier, les Alouettes avaient mérité leur deuxième gain de la campagne et stoppé à neuf leur série de défaites à domicile avec un gain de 25-22 aux dépens des Argonauts au stade Percival-Molson.


» BILLETS | Alouettes de Montréal c. Argonauts de Toronto | Achetez vos billets


À la suite d’une défaite de 12-6 aux mains des Stampeders de Calgary, les Alouettes ont profité d’un congé la semaine dernière. Les hommes de l’entraîneur-chef Mike Sherman reprendront du collier samedi contre les Argonauts. L’équipe des Alouettes qui sautera sur le terrain du BMO Field en fin de semaine ne ressemblera presque plus à celle qui a amorcé le calendrier régulier, en juin dernier, en Colombie-Britannique.

En effet, des 24 joueurs partants contre les Lions, seulement neuf (38 %) ont amorcé le plus récent match des Als le 8 octobre. Des 15 joueurs absents, huit ont été échangés, libérés ou rendus inactifs, cinq sont sur la liste des blessés, et deux sont désormais des réservistes.

L’un des « nouveaux » joueurs chez les Montréalais est le quart-arrière Johnny Manziel, qui tentera, samedi, de signer un premier gain en six départs dans la LCF. Sa série de cinq revers est la plus longue pour amorcer une carrière par un quart-arrière depuis Stefan Lefors (0-6) de 2007 à 2009, avec les Eskimos d’Edmonton et les Blue Bombers de Winnipeg. Ayant accordé 60 sacs à leurs rivaux cette saison – un sommet au sein du circuit –, dont au moins cinq lors de leurs cinq derniers matchs, les Alouettes apporteront à nouveau des changements à leur ligne à l’attaque. Cette nouvelle combinaison permettra-t-elle à Manziel de savourer une première victoire dans la Ligue?

Malgré un bon début de match, les Argonauts ont été incapables de suivre le rythme imposé par leurs adversaires, vendredi dernier, eux qui ont encaissé un revers à domicile de 34-20 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton. Samedi, à l’occasion de leur dernière partie cette saison au BMO Field – ils affichent un dossier de 3-5 à domicile, et d’aucune victoire à l’étranger –, les Torontois tenteront de freiner à sept leur série de défaites – ils n’ont pas perdu huit matchs de suite depuis 2009. Pour l’entraîneur-chef Marc Trestman, il s’agit de sa plus longue série de revers en carrière.

À l’image des Alouettes, les Argos ont fait appel aux services de plusieurs joueurs jusqu’à présent en 2018. Alors que Montréal a envoyé 80 joueurs différents sur le terrain, Toronto en a envoyé 78. Chez les joueurs partants, ce nombre passe à 51 chez les Argos, comparativement à 58 du côté des Als.

Les Torontois n’ont mené qu’une seule fois cette année par au moins 10 points, et ils ne sont parvenus qu’une seule fois à retraiter aux vestiaires, à la mi-temps, avec une avance cette saison. Par conséquent, les Argos ont été impliqués dans quatre matchs s’étant terminés par un écart d’un point, soit un match de moins que le record détenu par Ottawa (1991) et Edmonton (1993). Lors de ces matchs, ils ont une fiche de 2-2. Ils ont aussi été impliqués dans sept matchs décidés par un écart de quatre points ou moins. Il affichent un dossier de 3-4 lors de ces parties.