20 octobre 2018

Roughriders et Stampeders chercheront à rebondir à Calgary

LCF.ca/La Presse Canadienne

CALGARY – Le dernier match de la semaine 19 opposera les Roughriders de la Saskatchewan (10-6) aux Stampeders de Calgary (12-3) au McMahon Stadium de Calgary. Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du troisième duel entre ces deux formations cette saison. D’abord, le 28 juillet, le quart-arrière Bo Levi Mitchell avait lancé trois passes de touché et les Stampeders avaient maintenu leur dossier immaculé en tenant tête aux Roughriders dans une victoire de 34-22 au Mosaic Stadium. Puis, le 19 août, les Roughriders avaient pris leur revanche, en infligeant aux Stampeders leur premier revers de la saison par la marque de 40-27 en Saskatchewan.

Avec une victoire ou un match nul, samedi, Calgary pourrait s’assurer de terminer au premier rang de sa division et d’accueillir la finale de l’Ouest au McMahon Stadium le 18 novembre prochain.


» BILLETS | Roughriders de la Saskatchewan c. Stampeders de Calgary | Achetez vos billets


Les Stampeders ont encaissé un premier revers à domicile en 2018, samedi dernier, en s’inclinant 26-21 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique au McMahon Stadium. Avec une victoire ou un match nul, samedi, Calgary pourrait s’assurer de terminer au premier rang de sa division pour une troisième année de suite, et pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années. Cette saison, les Stamps se sont assurés d’une participation aux éliminatoires pour une 14e campagne de suite, la plus longue séquence active dans la LCF, et la sixième plus longue séquence de l’histoire du circuit.

Privé de plusieurs bons receveurs, le quart-arrière Bo Levi Mitchell doit maintenir une moyenne de 216,3 verges par la passe par match pour franchir le cap des 5000 verges en une saison pour la deuxième fois de sa carrière. Cette année, il occupe le troisième rang de la Ligue avec une moyenne de 290,1 verges par la passe par match, et il est en voie d’en amasser 5221 en 2018 – soit 164 verges de moins que son sommet personnel (5385 en 2016). Il sera de plus en quête d’une victoire afin d’éviter de subir un deuxième revers d’affilée pour seulement la deuxième fois de sa carrière dans la LCF.

Après avoir mérité sept victoires en huit matchs, les Roughriders ont été brutalement ramenés sur terre lors de la semaine 18, eux qui ont été blanchis 31-0 face aux Blue Bombers de Winnipeg – une première depuis un revers de 24-0 aux mains des Eskimos d’Edmonton le 26 juillet 2014. Pour espérer avoir une chance d’accueillir la finale de l’Ouest au Mosaic Stadium en novembre prochain, la Saskatchewan doit absolument signer une victoire, samedi, contre Calgary.À la suite d’une série de 10 revers contre les Stamps, les Riders ont remporté deux de leurs trois derniers matchs entre les deux clubs, incluant un gain de 30-7 lors de leur dernier passage au McMahon Stadium.

Les Riders n’ont tenté de marquer aucun touché ou placement la semaine passée, une première depuis 2014. En fait, cette année, les hommes de l’entraîneur-chef Chris Jones occupent le huitième rang de la Ligue avec seulement 22 séries de jeux ayant mené à des touchés – et ils n’ont marqué aucun majeur lors de leurs 35 dernières possessions en attaque. À titre comparatif, après 15 matchs, l’an passé, la Saskatchewan avait déjà inscrit 41 touchés offensifs.

Néanmoins, depuis la semaine 7, les Riders forment la meilleure équipe de la LCF, eux qui montrent une fiche de 7-3 (0,700) au cours de cette séquence.