Repêchage
Tour
-
22 octobre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 19

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Lors de la semaine 19 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS n’ont pas eu de grandes surprises. Toutefois, la semaine 19 a laissé place à de nouvelles performances d’athlètes qui auront une incidence sur les deux dernières semaines de la saison régulière 2018.

Tour d’horizon…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Une fermeture inattendue des « Banks »

Aucune nouvelle n’aurait pu nous faire plus mal que lorsque nous avons su que Brandon Banks raterait le reste de la saison, lui qui a subi une blessure à la clavicule, lors du quatrième quart du match contre le ROUGE et NOIR, vendredi dernier. Le candidat au titre de joueur par excellence de la LCF a connu une soirée électrisante de huit réceptions pour 133 verges de gains et un touché, terminant la rencontre avec 27,8 points au Jeu Fantasy, le deuxième meilleur total de la semaine.

Analyse : Ouch! Un autre receveur sur la touche pour les Tiger-Cats… Et tout un! Presque aucun receveur au football professionnel n’était aussi productif que Banks, lui qui était au deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges de gains sur des réceptions (1423), tout en menant la LCF avec 13 attrapés de plus de 30 verges. Que feront les Ticats?

Le receveur étoile des Ticats Brandon Banks ratera le reste de la saison 2018, lui qui a connu une autre grande soirée, lors de la semaine 19 (Johany Jutras/CFL.ca).

Que la force soit avec toi, Luke

Avec Banks sur la touche, Luke Tasker devient momentanément le receveur numéro un de la troupe de June Jones. Le troisième athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy, la semaine dernière (3911 sélections), Tasker a ajouté deux autres touchés à sa collection annuelle, vendredi soir dernier. Il en totalise maintenant 11, un sommet personnel. Il a aussi terminé au troisième rang au chapitre des points au Jeu Fantasy, cette semaine, avec 26.

Analyse : Tasker sera au sommet du classement des receveurs, en vue de la semaine 20, lui qui a marqué six touchés, au cours des trois dernières semaines, tout en cumulant au moins 20 points au Jeu Fantasy, dans cinq de ses sept derniers matchs. Mais regardez aussi du côté de Mike Jones, Marquay McDaniel et du tout nouveau venu Terrell Sinkfield, lorsque les Ticats voudront se venger du ROUGE et NOIR, cette semaine.

« Strike a Pose », multiplié par 3

Le receveur des Lions DeVier Posey a connu le meilleur quart de sa carrière, vendredi soir dernier, alors qu’il a marqué trois fois, lors du troisième quart, permettant aux siens de battre les Eskimos d’Edmonton et, par le fait même, de se qualifier pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey. Avant cette partie, Posey n’avait pas inscrit de majeurs, lors de ses cinq derniers matchs avec les Lions. Il a terminé avec 34,3 points au Jeu Fantasy, le meilleur total de la dernière semaine.

Analyse : Personne ne l’a vu venir… Mais l’exploit est tout de même survenu face à une défense des Esks qui laisse tout passer, depuis un mois. Posey ne refera peut-être pas le même coup aux Roughriders, cette semaine. Toutefois, il a capté une passe de touché, lors de la finale de l’Est, l’an dernier, face à ces mêmes Riders…

James 14:6

Le quart des Argos James Franklin a marqué l’histoire de la LCF, samedi dernier, lui qui a inscrit un autre touché au sol, dans une victoire des siens face aux Alouettes de Montréal. Lui qui a été utilisé 2152 fois par les joueurs du Jeu Fantasy, Franklin a remercié ses bonnes gens avec son 14e touché au sol de la campagne, égalant ainsi le record de Doug Flutie pour le plus de touchés au sol par un quart-arrière, en une saison. Bien qu’il n’ait pas lancé de passes de touchés, Franklin a terminé au huitième rang des pointeurs, avec une récolte de 23,5 points au Jeu Fantasy.

Analyse : Il a connu son deuxième départ d’affilée avec au moins 20 points au Jeu Fantasy, la semaine dernière. Ses habiletés de coureur le rendront indispensable, lors du match revanche face aux Als, ce dimanche après-midi. Et imaginez s’il peut marquer, tant au sol que par la voie des airs! Il n’a que sept touchés aériens, cette saison, alors vos attentes seront peut-être tempérées…

Gable a eu maille à partir

L’athlète le plus décevant de la semaine 19? C.J. Gable. Il n’a enregistré que 2,7 points au Jeu Fantasy, lors de la défaite des Esks, face aux Lions, vendredi dernier. La pire performance de sa saison 2018 : 11 verges en six courses et une réception pour six verges de gains. Une énorme déception, considérant que 3580 joueurs du Jeu Fantasy l’avaient intégré dans leur formation.

Analyse : Tout semblait être en place pour le demi offensif des Esks, afin qu’il connaisse une bonne sortie. Mais puisque son équipe a dû jouer du football de rattrapage, la course a pris le bord. Il n’a donc jamais pu démarrer. Edmonton est au repos, cette semaine. Mais la semaine 21 s’annonce corsée, alors que la troupe de Jason Maas affrontera les Bombers, lors d’un match sans lendemain.

À surveiller, l’an prochain…

Le receveur des Als Eugene Lewis (24 points au Jeu Fantasy), le receveur des Stamps Markeith Ambles (22,1 points au Jeu Fantasy) et le receveur d’Ottawa R.J. Harris (21,1 points au Jeu Fantasy) ont percé le top-11 des meilleurs pointeurs au Jeu Fantasy, à la suite de la semaine 19. Ils n’ont toutefois pas été très utilisés par les joueurs du Jeu Fantasy, alors que Ambles a été le plus utilisé des trois (911 sélections), suivi de Harris (438 sélections) et Lewis ferme la marche avec 229 sélections.

Analyse : Chacun de ses trois jeunes receveurs verra sa valeur augmentée au Jeu Fantasy, en vue de la semaine 20. Lewis est en train de devenir la cible de prédilection de son quart Johnny Manziel. Ambles a capté 13 passes pour deux touchés, lors des deux derniers matchs des Stampeders et Harris se démarquera assurément si son quart atteint les 300 verges de gains par la voie des airs, pour la cinquième fois, au cours de ses six dernières rencontres.

Le demi offensif des Alouettes William Stanback a connu sa première performance de 100 verges de gains et plus, au cours d’un match de la LCF (La Presse Canadienne).

Un siècle de Stanback

Vous avez été 2795 à l’avoir intégré dans vos formations du Jeu Fantasy, lors de la semaine 19. Et vous avez été récompensés, alors que le demi offensif des Als William Stanback a connu son premier match en carrière de 100 verges et plus de gains au sol (118 verges), lors d’une défaite des siens face aux Argos. Et il l’a fait en 10 courses, dont une de 72 verges.

Analyse : Stanback a toutes les chances au monde de répéter cette performance, cette semaine, lors du match revanche contre les Argonauts, à Montréal. De plus, il devient de plus en plus indispensable comme receveur. Et avec son salaire, il sera une possible aubaine, en vue de la semaine 20.

Le plan Marshall

Le demi offensif des Riders Cameron Marshall a cumulé un surprenant total de 14,2 points au Jeu Fantasy, lors de la victoire des siens, face aux Stamps. Seulement 172 d’entre vous ont bénéficié de cette surprise, alors que Marshall a amassé 157 verges de gains au total, en 14 occasions.

Analyse : Marshall ajoute de la profondeur dans le champ arrière des Roughriders et il offre une autre arme à son quart Zach Collaros, en attaque. Lors de la semaine 19, il était troisième sur la charte des positions de l’équipe, mais il pourrait très bien monter d’un grade, cette semaine, avec Thigpen qui semble blessé.