25 octobre 2018

Catherine Raîche : « Je rêve de devenir directrice générale! »

Matt Twohig/Cultivator Lab

TORONTO — Le parcours de Catherine Raîche en inspire plus d’un. C’est une femme qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a pas peur de prendre des chemins différents pour réaliser ses rêves.

Toute petite, Raîche a un fort intérêt pour le football, mais elle décide de faire ses études en droit puisqu’elle voulait être agente de joueurs. Par la suite, elle est entrée en contact avec les Alouettes de Montréal et elle a commencé à faire du travail volontaire en 2015, alors qu’elle travaillait toujours à sa firme comme avocate.

« À l’interne ça c’est super bien passé, j’étais vraiment incluse », dit-elle. « Là où il y a eu plus de réactions, c’était à l’extérieur du football. On ne comprenait pas pourquoi je voulais faire un changement de carrière aussi drastique. »

« Je dirais qu’en général, au départ, quand j’ai fait la transition, mon plus gros défi, c’était d’apprendre les subtilités du monde du football professionnel. Il y a tellement de choses dans les coulisses qu’on ne voit pas. »

Mais le risque en a valu la peine puisqu’en décembre de la même année Jim Popp lui a offert un contrat pour commencer l’année 2016 avec les Alouettes. En 2017, elle a été promue comme directrice générale adjointe des opérations football, la première femme à occuper ce poste dans la LCF. Puis, à la fin de la campagne 2017, elle remet sa démission pour aller rejoindre Jim Popp et les Argonauts de Toronto, un mois plus tard.

« À la fin de cette année-là, j’ai décidé de mon plein gré de quitter l’organisation », poursuit Raîche. « Jim Popp était maintenant à Toronto et une opportunité s’est présentée à moi pour être directrice de l’administration football. »

Son travail avec les Argonauts lui permet d’être sur le terrain tout en restant dans l’univers des chiffres, un domaine qu’elle aime bien.

« C’est sûr qu’être aux entraînements, aux matchs, aller sur la route pour faire du recrutement, c’est une partie de mon travail que j’adore », dit-elle. « J’aime aussi beaucoup tout ce qui est chiffre, cap salarial, budget, la convention collective, les contrats. Une combinaison de ces deux aspects-là, c’est ce que j’aime le plus. »

Vous pensez que le parcours de Catherine Raîche est terminé? La jeune femme voit grand et rêve de devenir un jour directrice générale.

« J’ai des objectifs à court terme », affirme-t-elle. « Je suis concentrée sur les besoins et les succès de l’équipe avec laquelle je travaille. »

« Marc Trestman a une expression que j’aime bien qui va comme suit : “Win the day”. Dans le sport professionnel, tu dois gagner maintenant. À long terme, j’aimerais devenir directrice générale. Si je travaille fort et que j’aide mon équipe à gagner, les opportunités arriveront. »