26 octobre 2018

Les Stamps et les Bombers croiseront le fer, à Winnipeg

LCF.ca

WINNIPEG – Les Stampeders de Calgary (12-4) rendront visite aux Blue Bombers de Winnipeg (9-7), vendredi soir, au Investors Group Field, pour amorcer la semaine 20 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Le match sera présenté sur TSN, dès 20 h 30 HE.

Ce sera le deuxième et dernier affrontement de la saison, entre les deux formations de l’Ouest. Le 25 août dernier, le quart Bo Levi Mitchell avait cumulé 452 verges de gains et trois touchés, pour permettre aux Stamps de l’emporter 39-26, au McMahon Stadium.

Avec une victoire ou un match nul, cette semaine, les Stampeders s’assureront de terminer au premier rang de la division Ouest et ils accueilleront la finale de l’Ouest le 18 novembre prochain. Du côté de Winnipeg, les Blue Bombers, avec une victoire ou un match nul, lors de la semaine 20, se qualifieront pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey.


» BILLETS | Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg | Achetez vos billets


La semaine dernière, les Stampeders de Calgary ont perdu une deuxième rencontre d’affilée, alors qu’ils ont baissé pavillon face aux Roughriders de la Saskatchewan, par la marque de 29-24.

Afin de stopper leur séquence de défaite, les Stamps devront compter sur leur quart-arrière Bo Levi Mitchell et espérer qu’il reprenne son rythme. Sa fiche en carrière à Winnipeg pourrait l’avantager, lui qui a remporté tous les matchs qu’il a joué au Investors Group Field (6-0). Le meneur de l’histoire de la LCF au chapitre du pourcentage de victoires – fiche de 68-14 pour une moyenne de ,821 – pourra-t-il revenir à une production de plus de 300 verges de gains aériens par match?

Afin de renouer avec son excellence, Mitchell devra demeurer sur le terrain le plus longtemps possible et multiplier les jeux offensifs. Pour ce faire, la solide défense des Stampeders sera dans l’obligation de presser Matt Nichols et son attaque, aidé de son joueur de ligne défensive Micah Johnson, lui qui a produit sept sacs du quart au cours de ses six derniers matchs et qui en a un à chacun de ses quatre derniers matchs. Et à cette cadence, Johnson en enregistrera davantage, plus la saison poursuit sa progression. Comme on dit dans le jargon du football : « il sait élever son jeu d’un cran au bon moment ».

Les Blue Bombers de Winnipeg étaient au repos, lors de la semaine 20. La troupe de Mike O’Shea avait blanchi les Roughriders de la Saskatchewan 31-0, lors de la semaine 18.

Lors du dernier match face au Stampeders, le demi offensif Andrew Harris avait été tenu en échec par la défense écarlate. En effet, il n’avait amassé que 13 verges de gains au sol en sept courses, mais il a tout de même sauvé les meubles en enregistrant une performance de six réceptions pour 51 verges de gains. Les habiletés de receveur de Harris l’avantagent toujours et face à une défense des Stamps qui voudra le neutraliser à nouveau, celui qui est au deuxième rang de la Ligue au chapitre des verges de gains au sol (1269) a tous les outils pour être une constante menace sur le terrain.

Avec toute l’attention mise sur Harris, le quart des Bombers Matt Nichols pourra rejoindre plus aisément sa cible de prédilection. Le receveur Darvin Adams a besoin d’une soirée de 98 verges de gains sur des réceptions pour atteindre le plateau des 1000 verges en une saison, pour la deuxième année de suite. Avec Harris qui ouvrira les corridors de passes, Nichols pourra faire mal aux Stamps en rejoignant Adams pour le long jeu, lui qui a capté 13 passes de plus de 20 verges, cette année. Calgary devra être alerte puisque l’athlète de 56 attrapés en 2018 voudra améliorer sa fiche et permettre à son équipe de se qualifier pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey.