27 octobre 2018

Les Riders accueillent les Lions, à Regina

LCF.ca

REGINA – Les Lions de la Colombie-Britannique (9-7) et les Roughriders de la Saskatchewan (11-6) tenteront de poursuivre sur leurs lancées victorieuses respectives, alors qu’ils s’affronteront, samedi soir, au nouveau Mosaic Stadium. Le match aura lieu sur les ondes de TSN, à compter de 19 h HE.

Ce sera la deuxième et dernière fois de la saison régulière 2018 que les deux formations de l’Ouest s’affronteront. La première fois, lors de la semaine 11, les Riders l’avaient emporté par la marque de 24-21, au BC Place, dans ce qui avait été un match très serré. Malgré que le botteur des Lions Ty Long avait réussi pas moins de cinq placements, la troupe de Chris Jones s’était tout de même sauvée avec la victoire.

Au plus fort de la course pour le titre de la division Ouest, les Roughriders, avec une victoire ou un match nul, cette semaine, pourront s’assurer de disputer un match éliminatoire à domicile. Les Lions, déjà qualifiés pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey, tenteront d’enregistrer une quatrième victoire d’affilée.


» BILLETS | Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan | Achetez vos billets


Les Lions ont enregistré un troisième gain consécutif, lors de la semaine 19, eux qui l’ont emporté par la marque de 42-32, face aux Eskimos d’Edmonton, grâce à trois touchés du dernier héros de la 105e Coupe Grey, DeVier Posey, au troisième quart.

En examinant le livre des records de la Ligue canadienne de football (LCF), depuis 1994, aucun athlète de la LCF n’avait marqué trois touchés lors du même quart, avant que Posey ne réalise l’exploit, la semaine dernière, dans cet important gain des Lions. Le receveur a marqué son trio de touchés en 7:48. Toutefois, en termes de vitesse, il n’a pas été plus rapide que Andrew Harris, en 2015, lui qui en avait marqué trois en 7:05. Mais peu importe la vitesse d’exécution, les Lions de la Colombie-Britannique voudront certainement que leur nouveau receveur étoile répète l’exploit, ce soir, face à la puissante défense des Riders.

Fait à noter : la bonne séquence des Lions s’explique en partie par leur grande amélioration, lors des matchs sur la route. En effet, en début de saison 2018, la troupe de Wally Buono avait perdu ses cinq premiers duels à l’étranger. Lors des sept dernières rencontres (6-1), les Lions ont enregistré deux victoires et une défaite sur les terrains adverses – un match au-dessus de ,500. Cette fiche victorieuse sur la route est de bon augure, en vue d’une bataille de tous les instants dans un stade plus qu’hostile et où les partisans montrent leurs couleurs, avec effervescence et fierté.

La semaine dernière, les Riders ont remis les pendules à l’heure, alors que leur attaque s’est remise en marche – après qu’elle eut été blanchie, lors de la semaine 18 —, en l’emportant 29-24, contre les puissants Stampeders de Calgary.

L’explosion de l’attaque des Roughriders s’est fait sentir, face aux Stamps, alors qu’elle a enregistré 469 verges de gains au total – leur deuxième plus haut total, depuis le 30 septembre, face aux Alouettes (502). Des gains importants en attaque, surtout après une saison marquée par l’inconstance de leurs quarts. De plus, réussir à amasser autant de verges offensives, dans l’enceinte des Stampeders, un endroit où il n’est pas aisé d’obtenir la victoire, est d’autant plus impressionnant. Il n’y a pas à dire, l’attaque s’est réveillée au bon moment. Pourra-t-elle poursuivre sa domination, face à la défense améliorée des Lions?

Les Riders ont remporté les deux derniers matchs face aux Lions, mettant ainsi fin à une domination de ces derniers, eux qui avaient battu la troupe saskatchewannaise sept fois d’affilée, avant de baisser pavillon à deux reprises. Les Lions ont toutefois eu gain de cause dans cette bataille, maintenant une fiche de 14-7, depuis la saison 2011, tout en n’ayant pas perdu une série annuelle, face à la Saskatchewan, depuis 2013. Les Riders devront donc ouvrir la machine pour espérer reprendre l’avantage historique de cette rivalité chaudement disputée.

Tout un combat en perspective!