29 octobre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 20

La Presse Canadienne

TORONTO – Avec le positionnement éliminatoire en jeu, lors de la semaine 20 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), cela n’a surpris personne de voir les athlètes de premier plan se lever et connaître de grandes performances. La dernière semaine aura aussi fait découvrir de nouveaux jeunes talents aux joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS. Le futur sera payant.

Tour d’horizon!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Spencer en feu

La température ne faisait pas de cadeaux, à Hamilton, mais le receveur et spécialiste des retours de bottés du ROUGE et NOIR Diontae Spencer ne s’en est pas laissé imposer pour autant, lui qui a terminé sa journée de travail avec 34,8 points au Jeu Fantasy, pour permettre aux siens de s’assurer du titre de l’Est. Spencer a toutefois terminé 30e en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (1209 sélections), mais il en a surpris plus d’un en cumulant 246 verges de gains au total, incluant deux touchés de 24 et de 79 verges, tout en retournant un botté de dégagement pour 55 verges de plus.

Analyse : Avec les éliminatoires à nos portes, Spencer a élevé son jeu d’un cran, lui qui a marqué quatre touchés, au cours de ses trois derniers matchs. Le duel de samedi dernier aura rappelé à tout le monde à quel point Spencer – le meneur de la LCF au chapitre des verges de gains au total — est dominant lors de retours de bottés. Il sera à surveiller, ce samedi, face aux Argos.

William Stanback a connu tout un match et toute une performance au Jeu Fantasy, lors de la semaine 20 (The Canadian Press).

Il prend du gallon

Vous avez été plusieurs à prévoir que le demi offensif des Alouettes William Stanback marquerait des points au Jeu Fantasy, cette semaine. Mais vous n’aviez sans doute pas prévu que le troisième athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy (3920 sélections) serait aussi dominant comme receveur. Stanback a marqué ses deux premiers touchés dans la LCF sur des réceptions de 42 et de 10 verges, lors de la victoire des Alouettes, dimanche dernier, cumulant ainsi 25,2 points au Jeu Fantasy, le deuxième meilleur total de la semaine, derrière Spencer.

Analyse : Oh! Et Stanback a aussi été efficace au sol, cumulant 60 verges de gains en neuf courses. Il sera près du sommet du classement des porteurs de ballon, en vue de la semaine 21, face aux Ticats. Profitez-en avant qu’il ne devienne trop dispendieux.

Jeremiah Oh Jeremiah…

Le chiffre sept, d’habitude très chanceux, ne l’a pas été pour le quart Jeremiah Masoli, lui qui a amassé autant de points au Jeu Fantasy, la semaine dernière, terminant au 36e rang des pointeurs, à égalité avec Tyrell Sutton des Lions de la Colombie-Britannique.

Analyse : Le match de samedi dernier aura été le cinquième de la saison lors duquel Masoli n’a pas pu lancer une passe de touché. Et ses deux passes interceptées n’ont certainement pas aidé sa cause. Les Ticats termineront leur saison 2018 face aux Als, mais la défense de ces derniers a récolté 10 points ou plus au Jeu Fantasy, lors des trois derniers matchs. Les Alouettes ne seront pas une proie facile.

Pas simple pour Tasker

Les difficultés de Masoli ont aussi été les difficultés de Tasker. Le receveur des Tiger-Cats a été le plus utilisé au Jeu Fantasy, lors de la semaine 20 (4258 sélections), cumulant 11,5 points. Tasker n’a pas marqué de touchés pour la première fois en quatre parties, alors que lui et son attaque ont eu maille à partir en l’absence de Brandon Banks.

Analyse : Il continuera de cumuler les points au Jeu Fantasy, mais si l’attaque ne se ressaisit pas, Tasker deviendra un boulet dispendieux. Il sera donc risqué de l’intégrer dans vos formations du Jeu Fantasy face aux Alouettes, samedi prochain.

Noel, Noel…

Le receveur des Argos Llevi Noel a marqué 18,5 points au Jeu Fantasy, dans un revers des siens, face aux Als, dimanche dernier. Il a cumulé 105 verges de gains en huit réceptions – deux sommets en carrière. Il a été le 10e meilleur pointeur au Jeu Fantasy.

Analyse : Vous n’avez été que 41 à l’avoir choisi et vous avez été 41 à avoir été récompensés. Noel a certainement aidé sa cause, en vue de l’entre-saison des Argos qui s’annonce chargée.

Le roi George V

Seulement cinq d’entre vous avaient sélectionné George Johnson… Et vous avez été remerciés par le receveur des Alouettes, lui qui a cumulé 18,6 points au Jeu Fantasy, terminant neuvième au classement des pointeurs. Il a notamment capté une passe de touché de 61 verges, gracieuseté de son coéquipier Eugene Lewis.

Analyse : Difficile à expliquer, cette performance, mais une chose est sûre : Johnson avait besoin d’un tremplin et il l’a obtenu. Verra-t-il plus d’action, samedi prochain face aux Ticats?

Matt le technicien

La renaissance tardive de Matt Nichols s’est poursuivie, la semaine dernière, alors que Winnipeg l’a emporté contre Calgary, se qualifiant ainsi pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey. Nichols a amassé 22,8 points au Jeu Fantasy. Après avoir combattu les blessures et le jeu inconstant, Nichols a cumulé au moins 22 points au Jeu Fantasy au cours de deux de ses trois derniers matchs.

Analyse : Lors de ses trois derniers matchs, Nichols a lancé six passes de touchés sans se faire intercepter. Son total de 358 verges de gains par la passe a été le meilleur de sa saison et face aux Eskimos d’Edmonton, cette semaine, eux qui sont hors du portrait des éliminatoires, choisir Nichols dans votre formation du Jeu Fantasy serait une très bonne option.

M. Markeith pour vous servir

Le receveur des Stamps Markeith Ambles a été la lumière dans la sombre défaite des siens, la semaine dernière. La recrue a marqué un touché dans un troisième match d’affilée, en plus d’enregistrer cinq réceptions pour 67 verges de gains – 19 attrapés au cours de ses trois derniers duels. Il continuera à voir plus d’action, en cette semaine 21.

Analyse : Ambles devrait être considéré comme un deuxième receveur, dans votre formation du Jeu Fantasy, en vue de l’affrontement face aux Lions de la Colombie-Britannique. Et avec le titre de la division Ouest toujours à leur portée, les Stampeders sortiront l’artillerie lourde afin de s’assurer de s’en emparer et ainsi avoir une semaine de repos, en vue de la finale de l’Ouest. Ambles sera certainement un élément clé de l’attaque de la troupe de Dave Dickenson, surtout dans la zone payante – l’attaque au sol des Stamps ayant ralenti grandement.

Jordan?

Vous vous attendiez sûrement à voir Jordan Williams-Lambert connaître une bonne semaine au Jeu Fantasy (2881 sélections). Malheureusement, la blessure de Zach Collaros, survenue tôt dans le dernier match, a forcé les Riders à diversifier leur attaque. Le jeu au sol a donc pris plus de place. Résultat? Aucun point pour Williams-Lambert…

Analyse : Ouch! Voilà tout… Ouch! Toutefois, vous qui avez utilisé Cameron Marshall (3305 sélections) avez vu votre choix être récompensé. 134 verges en 19 courses! Wow! Au cours de la saison éliminatoire, regardez en direction de Marshall…

Lulay l’homme invisible

Seulement 3,8 points au Jeu Fantasy pour le quart des Lions Travis Lulay, terminant au 51e rang des pointeurs. Oui, il a lancé une longue passe de touché, mais il a été remplacé par Jonathon Jennings, lors du quatrième quart.

Analyse : Lulay a terminé au 19e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, lors de la semaine 20. Vous hésiterez sûrement à l’utiliser, en vue de la prochaine rencontre face aux Stampeders, eux qui voudront stopper leur série de trois défaites.