Repêchage
Tour
-
30 octobre 2018

Alouettes : Une autre victoire pour emporter S.V.P!

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Dernier tour de piste pour les Alouettes de Montréal (4-13), cette semaine, eux qui tenteront de remporter une deuxième victoire d’affilée, alors qu’ils rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton (8-9), au Terrain Tim Hortons, ce samedi (RDS – 19 h HE).

Nous le savons tous et toutes, nos Moineaux ne participeront pas aux éliminatoires de la 106e Coupe Grey. Pas de tournoi automnal pour la quatrième saison de suite.

En attendant le bilan annuel du directeur général Kavis Reed, rappelons-nous du match de la semaine dernière.

Oh! Excusez-moi!

De la victoire de la semaine dernière… Et toute une…

40-10!

Le plus haut pointage de la saison des Als. 40 points en un match : à domicile, devant les partisans qui avaient bravé les intempéries et le temps humide et frisquet.

Johnny Manziel – lui qui a mérité sa première victoire dans la LCF et avec les Alouettes — et Antonio Pipkin, se sont partagé la tâche derrière le centre – une demie chacun —, William Stanback a cumulé 112 verges de gains au total en 11 occasions, marquant deux touchés sur des réceptions au passage, alors que Eugene Lewis a repris momentanément son ancien rôle de quart-arrière afin de repérer George Johnson pour un majeur, sur un jeu truqué spectaculaire.

Et Boris Bede qui enfilait les placements… Bref, tout baignait – sans mauvais jeux de mots – pour la troupe de Mike Sherman, face à ces pauvres Argonauts qui ne semblaient pas savoir où donner de la tête.

Ç’a dû faire du bien aux Als de dominer l’adversaire à ce point.

« Oui! », lance le demi offensif des Alouettes William Stanback. « Il y a beaucoup de gens qui nous critiquent et qui doutent de ce groupe de joueurs. Nous voulions simplement aller sur le terrain et montrer à tout le monde qui nous étions vraiment. Peu importe notre fiche. »

« Nous voulions démontrer à quel point nous sommes compétitifs, maintenant, et en vue de la saison prochaine. Terminer avec panache à la maison et prouver aux partisans que nous ne les laisserons jamais tomber. »

Terminer du bon pied

Enfin, les Alouettes ont fait ce qu’ils nous ont dit qu’ils feraient, depuis quelques semaines : terminer en beauté. Il reste bien sûr une rencontre à disputer, mais nous pouvons affirmer qu’ils ont terminé leur saison 2018 à domicile, du bon pied.

Il ne reste plus qu’à terminer la saison au grand complet sur une bonne note, face aux Tiger-Cats, cette semaine.

Mais les Ticats ne sont pas les Argos!

Non.

Bien qu’ils aient perdu les services de leur receveur vedette Brandon Banks pour le reste de la saison, lors de la semaine 19 – ainsi qu’une pléthore d’attrapeurs tout au long de la campagne (Jalen Saunders, Terrence Toliver, Chris Williams, etc) —, l’attaque de la troupe de June Jones demeure l’une des meilleures de la Ligue.

Et leur défense aérienne n’est pas vilaine non plus… Les touchés par la passe ne seront pas aussi faciles à marquer, cette semaine, pour les Alouettes.

Pourront-ils amasser 40 autres points en attaque?

« C’est sûr que tout le monde veut marquer 40 points, à tous les matchs », affirme Stanback, en riant. « Il faudra être constant et reprendre là où nous avons laissé, la semaine dernière. »

« La bonne exécution du plan de match sera la clé afin d’offrir une performance de haut niveau, lors de notre dernier duel de la saison. »

Bien que Brandon Banks soit hors du portrait pour les Ticats, la défense des Als devra se méfier de Mike Jones (THE CANADIAN PRESS/Peter Power).

Une absence de renom

Mais revenons à Banks. Son absence s’est fait sentir chez les Ticats, la semaine dernière, lors du match contre le ROUGE et NOIR.

Pas autant de « punch » en attaque…

La grande force de Banks est sa vitesse et son improvisation, lorsque son quart ne semble pas pouvoir repérer sa première cible, forçant les défenses adverses à s’ajuster pour le long jeu.

Ce qui ouvre le terrain aux autres receveurs qui, eux, effectuent de plus courts tracés.

Luke Tasker, lui qui est l’un des maîtres des tracés courts dans la LCF, n’a pu bénéficier de cet avantage, lors de la semaine 20. Et il sera difficile pour la troupe de June Jones d’intégrer rapidement – et fluidement — les nouveaux receveurs Marquay McDaniel, Terrell Sinkfield et Justin Buren au plan de match, en vue de la semaine 21 et des éliminatoires.

Bref, la défense des Alouettes devra profiter de cette situation, elle qui a été excellente lors des trois derniers matchs, n’accordant que 12 points aux Stamps et 26 et 10 points aux Argos.

« Le groupe défensif s’entend de mieux en mieux, sur le terrain », affirme le secondeur des Als Henoc Muamba. « Ça aide aussi de jouer depuis quelques semaines avec les mêmes gars. »

« Je parle souvent de communication comme étant un gage de réussite en défense, mais de savoir où tout le monde est sur le terrain, sans avoir à se parler, c’est super important. On a franchi une autre étape.»

« L’attaque des Ticats ne sera pas nécessairement plus facile à contenir sans Banks », poursuit Muamba. «Leur système demeure le même, comme on l’a vu la semaine dernière, face à Ottawa. »

Le secondeur des Als me rappelle que Mike Jones sera à surveiller et il a raison. Jones est un de ces receveurs dont on n’entend pas beaucoup parler pendant une rencontre, jusqu’à ce qu’il explose avec un attrapé de 60 verges pour un touché.

« Ils ont simplement remplacé Banks par Jones, qui est rapide aussi. Hamilton exécute les mêmes jeux. Ils seront difficiles à battre. »

« On voudra remporter ce match, afin de bien terminer la saison. Mais eux aussi voudront nous battre. Une victoire avant les éliminatoires, ça donne toujours confiance. »

« Ce sera un bon défi pour nous », conclut Muamba.