Repêchage
Tour
-
3 novembre 2018

Les Esks disent au revoir à 2018 en accueillant les Bombers

La Presse Canadienne

EDMONTON – Trois matchs sont prévus dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. D’abord, les Blue Bombers de Winnipeg (10-7) seront à Edmonton pour affronter les Eskimos (8-9). Cette rencontre sera présentée sur TSN à compter de 16 h HE.

Il s’agira du troisième duel entre ces deux équipes cette saison. Dans un premier temps, le 14 juin, le botteur Sean Whyte avait réussi un placement de 44 verges avec huit secondes à écouler au cadran pour mener les Eskimos à un gain de 33-30 aux dépens des Blue Bombers à Winnipeg. Dans un second temps, le 29 septembre, les Blue Bombers avaient provoqué sept revirements en route vers une écrasante victoire de 30-3 face aux Eskimos à Edmonton.


» BILLETS | Blue Bombers de Winnipeg c. Eskimos d’Edmonton | Achetez vos billets


Les Blue Bombers ont obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires en vertu d’un gain de 29-21 devant les Stampeders de Calgary, vendredi dernier, au Investors Group Field. Du même coup, Mike O’Shea est devenu le troisième entraîneur-chef de l’histoire des Bombers à connaître trois saisons d’affilée avec au moins 10 victoires. Depuis 2016, O’Shea montre une fiche de 33-20 (0,623) à la barre des Bombers, avec des campagnes de 11, de 12 et de 10 triomphes.

Après un début de saison en montagnes russes, Winnipeg a remporté ses cinq derniers matchs, une première depuis une séquence semblable en juillet et en août 2017. Et même s’ils sont qualifiés pour les éliminatoires – bien qu’ils ne sachent pas l’identité de leurs adversaires lors de la demi-finale du 11 novembre prochain –, les joueurs des Bombers ont bien l’intention de signer un sixième gain de suite pour mettre fin à leur calendrier régulier 2018.

« Il n’y a rien de mieux que de savourer une victoire avec vos coéquipiers », a souligné le quart-arrière Matt Nichols, qui pourrait obtenir une journée de congé samedi. « Nous allons donc tout faire en notre possible pour l’emporter cette semaine. »

« Je crois que gagner chacun de nos matchs est important, c’est aussi simple que ça », a pour sa part commenté le demi offensif Andrew Harris, qui pourrait aussi être laissé de côté samedi. « Nous devons continuer de gagner afin de demeurer dans cet environnement et de conserver cette attitude de gagnants, donc le match de cette semaine est important pour nous. »

Éliminés de la course aux éliminatoires à la suite de la victoire des Blue Bombers lors de la semaine 20 – une première depuis 2013 et seulement une troisième fois au cours des 11 dernières saisons –, les Eskimos, en congé la semaine passée, joueront un dernier match en 2018, samedi, au Terrain Brick du stade du Commonwealth.

« Nous formons un groupe fier, et nous voulons jouer du mieux que nous le pourrons lors du dernier match de notre saison. C’est la dernière fois que nous aurons la chance de jouer ensemble, et nous comptons terminer ce que nous avons commencé, même si ce n’est pas lors des éliminatoires. », a indiqué le quart-arrière des Eskimos, Mike Reilly, qui n’a besoin que d’un majeur au sol pour égaler le record de la LCF pour le plus de touchés au sol par un quart-arrière en une saison (14), et que d’une passe de touché pour devenir le troisième quart-arrière des Eskimos à lancer au moins 30 passes de touché lors de deux années consécutives.

« Si la manière dont nous nous sommes entraînés indique la manière dont nous jouerons samedi, nous disputeront un bon match », a quant à lui commenté l’entraîneur-chef Jason Maas. « Nos joueurs ont travaillé fort, nos réunions se sont bien déroulées, et tout le monde semble avoir beaucoup de plaisir. Vu l’allure de nos entraînements, personne ne pourrait se douter que nous ne jouerons que pour l’honneur et que pour terminer l’année sur une bonne note. »