Repêchage
Tour
-
3 novembre 2018

Les Stampeders veulent s’assurer du premier rang en visitant les Lions

LCF.ca

VANCOUVER – Trois matchs sont prévus dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Après la partie entre Winnipeg et Edmonton et celle entre Montréal et Hamilton, les Lions de la Colombie-Britannique (9-8) accueilleront les Stampeders de Calgary (12-5) au BC Place de Vancouver. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira d’un troisième affrontement entre les deux équipes cette saison. D’abord, le 4 août, le quart-arrière Bo Levi Mitchell avait lancé une passe de touché, son substitut Nick Arbuckle avait inscrit deux majeurs au sol, et les Stampeders avaient signé une victoire de 27-18 face aux Lions. Puis, le 13 octobre, le demi offensif Tyrell Sutton avait inscrit deux touchés au sol à ses débuts avec sa nouvelle équipe, et les Lions avaient battu les Stampeders 26-21.

Calgary a besoin d’une victoire ou d’un match nul pour s’assurer d’accueillir la finale de l’Ouest le 18 novembre. Dans ce scénario, la Saskatchewan accueillerait ainsi la demi-finale de l’Ouest le 11 novembre. Advenant un revers, Calgary prendrait le deuxième rang de sa division et accueillerait Winnipeg lors de la demi-finale de l’Ouest.


» BILLETS | Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Quittant le terrain après la première demie avec une avance de 12-6, les Stampeders ont vu leurs rivaux revenir de l’arrière, vendredi dernier, avant de s’incliner 29-21 aux mains des Blue Bombers au Investors Group Field de Winnipeg. Samedi, Calgary voudra éviter de perdre un quatrième match de suite pour la première fois depuis le 17 septembre 2004 (une période de 256 parties – aucun autre club du circuit n’est parvenu à éviter une série de quatre revers au cours de cette période) et d’ainsi devenir la première formation de l’histoire de la LCF à perdre quatre matchs d’affilée après avoir compilé une fiche de 12-2.

En l’emportant ce weekend, les Stamps s’assureraient du premier rang de la division Ouest pour la cinquième fois en six ans; il deviendrait ainsi la cinquième équipe de l’histoire de la LCF (et la première depuis eux-mêmes entre les saisons 1992 et 1997) à accomplir cet exploit.

« Je crois que si on nous avait dit au début de notre camp d’entraînement que nous devions remporter le dernier match de notre saison pour nous assurer de terminer au premier rang de l’Ouest, nous aurions été ravis », a confié l’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson. « On ne cherche aucune excuse pour justifier nos plus récentes performances. Allons sur la côte ouest pour affronter une bonne équipe, gagner, et nous donner une meilleure chance d’atteindre notre objectif ultime, soit celui de remporter la Coupe Grey. »

Fait intéressant à noter, le quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui traverse présentement sa première série de trois revers depuis ses débuts dans la LCF, disputera vraisemblablement son premier match 18 en carrière, samedi. Il montre une fiche de 2-1 à vie au BC Place.

Les Lions ont été complètement neutralisé par l’unité défensive des Roughriders de la Saskatchewan, samedi dernier, en route vers un revers de 35-16 au Mosaic Stadium. Peu importe le résultat de son duel contre Calgary, samedi, la Colombie-Britannique – dont l’unité défensive occupe le premier rang de la Ligue au chapitre des verges allouées par match (299) depuis la semaine 8 – sera à Hamilton le dimanche 11 novembre prochain pour disputer la victoire aux Tiger-Cats en demi-finale de l’Est.

Cependant, les Lions – qui ont remporté leurs quatre derniers matchs au BC Place (une première depuis 2013) et qui affichent un dossier de 7-1 à domicile cette saison (le meilleur rendement de la LCF) – voudront triompher afin d’offrir une dernière victoire en saison régulière à leur entraîneur-chef Wally Buono (282-164-3 en 449 parties), et de prendre leur élan en vue des éliminatoires.

« Nous voulons assurément gagner, comme c’est le cas chaque semaine », a indiqué le joueur de ligne offensive des Lions Jovan Olafioye. « Nous le voulons peut-être encore plus, puisque c’est le dernier match de Wally et nous aimerions lui permettre de se retirer avec une victoire, et, éventuellement, une coupe Grey. Mais nous voulons aussi terminer la saison en force, afin d’amorcer les éliminatoires du bon pied cette année. »

« Calgary forme une bonne équipe, et nous savons à quel point les éliminatoires seront difficiles », a souligné le botteur des Lions Ty Long. « Batte une équipe comme Calgary serait un bel exploit. Nous sommes dans une situation agréable, où nous aurons la chance de jouer à domicile, à l’occasion du dernier match de Wally au BC Place, et d’obtenir une victoire. »