Les Stamps terminent premiers de l’Ouest grâce à un gain de 26-9

VANCOUVER – Les Stampeders de Calgary ont confirmé leur emprise sur le premier rang de la division Ouest de la LCF grâce à une victoire aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique.

Les Stamps (13-5) ont réussi l’exploit avec un gain de 26-9 samedi, et ils accueilleront la finale de l’Ouest le 18 novembre. Avec ce triomphe, Calgary a mis fin à une série de trois revers.

Les Lions (9-9) s’étaient déjà qualifiés pour les éliminatoires via la règle du croisement et disputeront la demi-finale de l’Est à Hamilton le 11 novembre. Le gagnant de cette partie se rendra à Ottawa pour affronter le ROUGE Et NOIR en finale de l’Est.

Les Roughriders de la Saskatchewan (12-6) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (10-8) lors de la demi-finale de l’Ouest, aussi le 11 novembre. Le gagnant de ce duel se rendra ensuite à Calgary pour la finale de l’Ouest.

Le quart-arrière de la Colombie-Britannique Travis Lulay a amassé 111 verges par la passe et a été victime de deux interceptions en première demie. Il a été remplacé par Jonathon Jennings, qui a amassé 134 verges.

Bo Levi Mitchell de Calgary a récolté 278 verges et un touché.

Mitchell compte désormais 5124 verges cette saison; c’est la deuxième fois que le jeune homme de 28 ans éclipse la marque des 5000 verges par la passe au cours de sa carrière.

Les Stamps ont dominé les Lions dès le début de la partie, empêchant la Colombie-Britannique d’inscrire des points en première demie.

Le botteur de Calgary Rene Paredes a été le premier à marquer des points, lui qui a réussi un placement de 52 verges après cinq minutes de jeu.

Ce fut le premier de quatre placements pour Paredes.

Avec moins de 30 secondes à faire au premier quart, Mitchell a trouvé le receveur Chris Matthews profondément dans le territoire des Lions et lui a lancé une passe de 44 verges.

Le demi offensif Don Jackson a complété leur effort dès le jeu suivant, plongeant sur une verge dans la zone des buts pour le premier majeur de la rencontre. Les Stamps ont été incapables de réussir leur converti de deux points.

Markeith Ambles de Calgary a augmenté l’avance des siens au deuxième quart, en captant une passe de touché de 10 verges de Mitchell.

Les Stamps ont retraité à leur vestiaire avec une avance de 25-0 à la mi-temps.

La défense des Lions a neutralisé les Stamps en deuxième demie, mais leur attaque a éprouvé des ennuis à marquer des points.

La Colombie-Britannique s’est finalement inscrite au pointage vers la fin du troisième quart, lorsque le botteur de Calgary Rob Maver a échappé une remise et que le ballon a quitté la zone des buts pour un touché de sûreté.

Le receveur DeVier Posey a donné un peu de vie à l’attaque des Lions lors du quatrième quart, faisant équipe avec Jennings pour une passe de 40 verges. Le spécialiste des courts gains, le quart-arrière Cody Fajardo, a marqué le touché six jeux plus tard.

Le botteur de la Colombie-Britannique Ty Long a réussi le converti d’un point, portant la marque à 25-9.

Un simple de Calgary, en fin de rencontre, a été le dernier point marqué samedi soir.

La victoire des Stampeders a un peu gâché la soirée de l’entraîneur-chef des Lions Wally Buono, qui entraînait un dernier match au BC Place.

Buono – qui possède le plus de victoires que n’importe quel autre entraîneur dans l’histoire de la LCF – devrait prendre sa retraite à la fin de la saison 2018.

D’après un texte de La Presse Canadienne.