Repêchage
Tour
-
5 novembre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 21

La Presse Canadienne

TORONTO – Le meilleur aspect de la dernière semaine de la saison régulière 2018 aura sans doute été de voir les réservistes des différentes équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) chevaucher le terrain et démontrer ce qu’ils savaient faire. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS auront donc pu bâtir d’intéressantes formations.

Tour d’horizon!

C.J. 1000

Le demi offensif des Eskimos d’Edmonton C.J. Gable a été le 13e athlète le plus utilisé par les joueurs du Jeu Fantasy (2106 sélections) et il a terminé au premier rang des pointeurs de la semaine 21, avec 26,9 points, lors de la victoire des siens face aux Bombers. Gable a terminé en grand sa saison 2018 en cumulant 112 verges de gains au sol et deux touchés pour ainsi atteindre le plateau des 1000 verges de gains au sol en une saison (1063) pour la première fois de sa carrière.

Analyse : Gable a connu trois parties d’au moins 20 points au Jeu Fantasy, cette saison, et il a marqué quatre de ses sept touchés, au cours des trois dernières semaines. Il sera certainement l’un des favoris, lors du début de la saison 2019.

Le quart-arrière des Alouettes a prouvé, la semaine dernière, qu’il sera un concurrent pour le poste de partant, l’an prochain (Adam Gagnon, CFL.ca).

31 joueurs du Jeu Fantasy ont vu juste

111 athlètes ont reçu plus de sélections au Jeu Fantasy que le quart des Alouettes Antonio Pipkin, la semaine dernière, mais seulement Gable aura marqué plus de points que lui. Pipkin a terminé au deuxième rang des pointeurs, avec 26,8 points au Jeu Fantasy, enregistrant deux touchés au sol et une passe de touché de 75 verges au receveur Eugene Lewis, dans une victoire des siens, face aux Ticats. Et vous n’avez été que 31 à en avoir profité! Peut-être de la famille et/ou des amis ou simplement des devins… Nous ne le saurons jamais.

Analyse : La partie de samedi a rappelé à tout le monde que les Alouettes croient peut-être que Pipkin pourrait ravir le poste de partant à Johnny Manziel, en 2019. Même si Manziel revient à Montréal, le printemps prochain, Pipkin a encore une fois prouvé qu’il pourrait diriger cette attaque et si les différents éléments offensifs des Als peuvent s’améliorer, le jeune quart pourrait bien avoir sa chance.

Excellente performance de Streveler

Le jeune quart des Bombers Chris Streveler a connu une soirée de 25,2 points au Jeu Fantasy, contre les Esks, incluant une passe de 80 verges pour un touché à Corey Washington et une course de 29 verges jusque dans la zone des buts. Il a terminé au troisième rang des pointeurs, lui qui a pris le 11e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy.

Analyse : Streveler a obtenu 20 touchés, cette saison (11 par la passe) et il sera à considérer pour le titre de la recrue par excellence dans la LCF. Il sera à surveiller lors de la demi-finale de l’Ouest, contre les Riders, ce dimanche, lui qui sera le réserviste de Matt Nichols.

Durs choix

Le quart des Lions Travis Lulay a connu l’une des pires performances de la semaine au Jeu Fantasy, lui qui a terminé avec 0,3 point, lors de la défaite des siens, face aux Stamps. Lulay a lancé deux interceptions, et ce, pour la troisième semaine d’affilée.

Analyse : Il sera un choix risqué, en vue de la demi-finale de l’Est, face aux Ticats. Seulement quatre de ses 13 passes de touchés sont survenues face à des équipes de l’Est, cette saison et il affrontera la meilleure défense aérienne de la Ligue. Bien qu’il connaisse la magie de novembre, ses dernières sorties n’ont rien de rassurant…

Stan quoi? Stanback!

Le demi offensif des Alouettes William Stanback a été le deuxième athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy, lors de la semaine 21 (4444 sélections) et il n’a pas déçu, lui qui a enregistré 18,4 points. Le gros de sa production est venu de ses habiletés de receveur, alors qu’il a cumulé 103 verges de gains en cinq réceptions.

Analyse : Stanback a amassé 34,5 points au Jeu Fantasy grâce à ses réceptions de passes, au cours des deux derniers matchs de la saison, maintenant une moyenne de 22,1 verges de gains par attrapé et marquant deux touchés. Il sera un joueur excitant à surveiller, lors de la saison 2019 et pourrait devenir l’un des athlètes les plus constants au Jeu Fantasy, à condition que Montréal améliore son attaque.

Les jeunes vont bien

Le trio jeunesse des Ticats, composé du receveur Bralon Addison (23,3 points au JF), du demi offensif Sean Thomas-Erlington (19,5 points au JF) et du quart Dane Evans (19 points au JF), a épaté la galerie, lors de la défaite des leurs face aux Als. Addison a marqué son premier touché dans la LCF, alors qu’il a cumulé 101 verges de gains sur des réceptions et Thomas-Erlington a amassé 95 verges de gains au total, lui qui a inscrit un touché au sol. Pour terminer, Evans a cumulé 315 verges de gains par la passe et deux touchés. Pas mal! Ces trois athlètes ont terminé la semaine 21 dans le top-10 des pointeurs au Jeu Fantasy, tout comme le receveur des Ticats Mike Jones (22,4 points au JF), lui qui a enregistré son quatrième match de 100 verges de la saison.

Analyse : Bien que seulement Jones sera à considérer, lors de la demi-finale de l’Est, face à la Colombie-Britannique – il est un partant —, Hamilton a démontré toute l’étendue de sa profondeur, face à l’équipe A des Alouettes.

Tout ce qu’il touche est un touché!

Le jeune receveur des Stampeders Markeith Ambles a poursuivi sur sa lancée, lui qui a marqué un autre touché, la semaine dernière, lors d’une victoire qui aura permis aux siens de gagner le titre de l’Ouest, en saison régulière. Un quatrième match d’affilée avec un touché! Il a terminé sa soirée de travail avec 15,6 points au Jeu Fantasy (16e rang), lui qui a été utilisé 3235 fois (5e rang).

Analyse : Il est devenu un receveur de confiance pour Bo Levi Mitchell, alors que Ambles a capté 24 passes pour des gains de 237 verges, au cours de ses quatre derniers matchs. Son rapport qualité-prix fera de lui une excellente option, en vue de la finale de l’Ouest, le 18 novembre prochain.

Partage de l’Histoire

Le quart-arrière des Argonauts James Franklin n’a couru qu’une seule fois, la semaine dernière, dans la défaite des siens face au ROUGE et NOIR. Il termine la saison 2018 à égalité avec Doug Flutie au premier rang de l’histoire de la LCF au chapitre des touchés au sol par un quart, en une saison (14). Franklin a terminé son match avec 7,3 points au Jeu Fantasy, avant de céder sa place à McLeod Bethel-Thompson, lui qui a conclu le duel pour les Argos.

Analyse : Une saison avec des hauts et des bas pour Franklin, lui qui a eu maille à partir après avoir été appelé à remplacer le grand Ricky Ray, en début de saison, cédant sa place à Bethel-Thompson, pour ensuite la reprendre plus tard, pour la conclusion de la campagne. Si Ray décide de mettre fin à sa carrière, le jeune duo de quarts compétitionnera pour le poste de partant, l’an prochain.

Ça faisait un bail

Le demi offensif du ROUGE et NOIR Mossis Madu a marqué son premier touché depuis la semaine 10 de la saison 2017, lors de la dernière minute de jeu, la semaine dernière. Madu a terminé son match avec une récolte de 78 verges en 14 courses, pour un total de 13,8 points au Jeu Fantasy.

Analyse : Le ROUGE et NOIR doit être satisfait de savoir que Madu peut toujours produire dans la LCF, en vue de la finale de l’Est, le 18 novembre prochain. Avec William Powell en santé, il ne sera pas le partant dans le champ arrière, dans deux semaines, mais au moins, il demeure une belle option de rechange pour Ottawa.