Repêchage
Tour
-
7 novembre 2018

Entrevue exclusive avec Anthony LeBlanc de Martime Football LTD

Mike Dembeck/LCF.ca

HALIFAX – Anthony LeBlanc s’est fait poser la question à savoir si Maritime Football LTD. (MFL) progressait bien dans le dossier qui verrait Halifax avoir son équipe de la Ligue canadienne de football (LCF).

« Nous enregistrons plusieurs premiers essais. Notre attaque au sol progresse bien », explique-t-il, en riant. « Je souhaiterais toutefois que nous réussissions une longue passe de 40-50 verges. Mais tant que nous n’encaissons pas de revirements, tout ira bien. »

Si ce n’était que de LeBlanc, cofondateur de MFL et ancien PDG et gouverneur suppléant des Coyotes de Phoenix, il y aurait une 10e formation de la LCF à Halifax, la saison prochaine. Bien sûr, c’est un processus qui prend du temps et LeBlanc est très excité d’annoncer la prévente des abonnements de saison qui s’amorcera mercredi. Le dépôt pour les abonnements de saison sont à 50 $, ce qui permettra aux partisans d’être inscrits sur une liste prioritaire lorsque les abonnements de saison seront lancés officiellement. Et les partisans qui paient le dépôt pourront également participer à un concours qui permettra de trouver le nom de la future équipe de Halifax.

« J’ai travaillé de très près avec M. Ambrosie et avec les différents gouverneurs de la Ligue et c’est comme ça que nous avons entamé un processus d’acquisition à trois voix », dit LeBlanc.

« Je crois qu’ultimement, pour pouvoir acquérir une franchise, nous devons passer par ces étapes importantes. »

LeBlanc a pris un peu de son précieux temps pour répondre aux questions concernant le lancement de la prévente des abonnements de saison et d’autres annonces qui seront faites, ce mercredi. Il a donc donné l’heure juste concernant la quête de son groupe en ce qui a trait à l’acquisition d’une 10e équipe de la LCF.

Cette conversation a été éditée et condensée.


LCF : Qu’est-ce que la prévente apportera de plus dans l’acquisition d’une formation de la LCF, à Halifax?

Anthony LeBlanc : Je crois que tout le monde comprend que nous ne faisons rien différemment des autres ligues. J’ai passé quatre ans dans la LNH et lorsque j’étais sur le conseil d’administration des gouverneurs, nous avons procédé de la même manière pour l’acquisition des Golden Knights de Las Vegas.

Tout le monde, et surtout nous, les investisseurs derrière l’acquisition de cette franchise, voulons nous assurer que le marché est bien présent dans cette ville. Nous croyons qu’il existe bel et bien, mais tout le monde veut en avoir la confirmation nette.

LCF : Vous avez parlé de l’implication du conseil de ville de Halifax. Il a accepté de participer à un plan d’affaires approfondi concernant la construction d’un stade à Shannon Park. Le conseil a aussi affirmé que cette analyse pourrait prendre jusqu’à six mois. Quels sont vos impressions par rapport à cette déclaration?

AL : Ce que le conseil a dit c’est que cela pourrait prendre de trois à six mois avant de proposer un projet de construction aux membres du conseil. Ce que l’administration régionale de la ville de Halifax et notre groupe d’investisseurs avons consenti de faire est de fournir une proposition claire, au conseil de ville, d’ici la fin du mois. Après, il y aura une période d’analyse de deux à trois mois. D’ici la première semaine de décembre, il y aura quelque chose sur la table et après ce sont les vacances de Noël, ce qui ralentira le processus, mais je crois que c’est raisonnable. Cela fait un an que nous travaillons sur le projet avec l’administration régionale de Halifax, mais nous devons fournir des chiffres finaux.

Le vrai ralentissement vient de nous, MFL, mais pour les bonnes raisons. Nous nous sommes assurés de dénicher le bon emplacement pour la construction du stade. Et cela a pris de trois à quatre mois de plus que ce que nous avions pensé. Mais la bonne nouvelle est que nous avons fait le bon choix.

LCF : Est-ce que vous connaissez un peu les intentions du conseil?

AL : J’ai rencontré plusieurs membres du conseil, individuellement. Pour le moment, il faut déconstruire la désinformation. Tout le monde – les membres du conseil, les contribuables, les membres de la communauté – veut savoir ce que le projet voudra dire concrètement. Nous ne voulons pas de passe-droit, nous voulons simplement que les gens prennent le temps de regarder le projet.

Beaucoup de choses ont été dites concernant notre projet, comme quoi, par exemple, l’argent investi dans la construction d’un stade, en vue de l’arrivée d’une formation de la LCF, prendra de l’argent qui aurait pu être investi ailleurs – la santé, l’éducation, etc. – et j’en suis vraiment désolé. Nous ne voulons pas faire cela du tout. Ce n’est pas notre intention. L’autre chose qui est mal comprise c’est qu’on nous dit que l’on devrait construire le stade nous-mêmes. Mais ça ne fonctionne pas de cette façon.

Je le dis depuis le début, mais notre groupe a le devoir de bien expliquer le projet. Si après toutes ces explications et ces analyses en profondeur, on nous dit que ce n’est pas possible de le réaliser, ce sera la décision qui sera prise. Mais nous croyons sincèrement que nous réussirons à expliquer tous les bénéfices que ce projet rapportera.

Le maire Mike Savage a vraiment fait du bon travail, concernant l’explication du retour sur l’investissement que ce projet produira. Il a dit que ce n’est rien de différent que la construction d’une bibliothèque ou d’un complexe sportif. Il y a des bénéfices pour tout le monde par rapport à ce projet. J’espère que tout un chacun prendra la peine de se pencher sur le sujet.

Le problème vient du fait que nous voulons construire un stade. Il y a polarisation du débat et le tout devient très politique. En espérant que tout le monde laisse de côté ses opinions et analyse les faits, en profondeur.

LCF : La prévente des abonnements de saison sera la plus grosse nouvelle de votre annonce de mercredi, mais d’autres projets méritent de s’y attarder. Lesquels?

AL : Nous avons de très bonnes discussions avec de potentiels partenaires corporatifs et je pense pouvoir annoncer quelques partenariats dans les prochaines semaines. C’est un élément très important. La partie amusante de l’annonce de mercredi c’est le déclenchement du concours pour trouver le nom de l’équipe.

LCF : Mais vous avez acheté les droits pour acquérir le nom des Schooners. Pourquoi faire ce concours?

AL : Les Schooners sont un héritage qui a énormément de cachet et tout le monde en parle. Il est vrai que nous avons enregistré le nom. Nous pouvons affirmer que ce nom fait partie de nos préférés, mais ce n’est pas un choix définitif.

Je blaguais en disant que nous devrions nommer l’équipe les Rough Riders (il rit). Nous ferons une liste de cinq à six noms avant de prendre une décision finale.

LCF : Plusieurs éléments clés sont à confirmer et bien sûr la construction du stade en est un. Mais est-il possible de savoir quand tous ces éléments seront alignés? Avez-vous une date butoir? Est-ce que l’année 2020 est possible?

AL : Nous avons eu des discussions préliminaires avec Moncton et la province du Nouveau-Brunswick sur comment ils pourraient participer au processus. Nous affirmons depuis le début que ce sera une équipe régionale, alors peut-être nous dirons nous que la formation pourrait jouer sa première saison là-bas pendant que le stade se fait construire à Halifax.

Je ne crois pas que cela arrivera. Notre but est qu’en 2021 le stade soit construit à Halifax, mais si c’est mieux d’attendre une autre année, pour le bien du projet, nous le ferons.

Mais si nous attendons encore plus longtemps, je ne serai pas satisfait. Je crois que notre occasion se présente sur du court terme. Nous aimerions donner quelques pelletées de terre, cet été. Si nous continuons à avoir le momentum de notre côté, tout ira bien, mais si neuf mois plus tard nous faisons toujours du sur place, il faudra se poser des questions. Mais je ne crois pas que ce sera le cas.

D’après un texte de Chris O’Leary publié sur le CFL.ca.