Repêchage
Tour
-
9 novembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue des demi-finales de division

Johany Jutras, CFL.ca

TORONTO – Les défenses remportent les championnats et le devoir d’installer l’attaque au sol rapidement, sont quelques clichés que vous entendrez, lors des matchs éliminatoires. Bien que ce sont d’excellentes stratégies pour gagner des matchs de football, celles-ci n’ont rien à voir avec le succès que vous pourriez connaître au Jeu Fantasy LCF RDS.

Voici nos stratégies et nos projections!


» Le Jeu Fantasy LCF RDS se poursuit lors des éliminatoires de la 106e Coupe Grey!


QUARTS

Les plus forts

Jeremiah Masoli, HAM – 10 760 $

Matt Nichols, WPG – 6811 $

Travis Lulay, C.-B. – 5966 $

Masoli a mené la meilleure attaque aérienne de la saison régulière 2018, maintenant une moyenne de 9,11 verges de gains par passe, alors qu’il a passé la balle pour le troisième meilleur ratio de touchés par passe tentée de la Ligue. La Colombie-Britannique possède aussi la plus faible des défenses aériennes disponibles, si l’on s’attarde à la moyenne de verges de gains accordée par passe (7,92), mais elle se situe tout de même sous la moyenne de la LCF. Lors des trois matchs où Masoli a évolué sans les services de Brandon Banks, il a maintenu une moyenne de verges de gains par passe de 6,95, alors que son pourcentage de touchés par passe tentée est tombé à 75 %. Cette attaque n’est tout simplement pas la même sans Banks. De plus, Jalen Saunders, Chris Williams et Terrence Toliver manquent toujours à l’appel.

Nichols est certainement le meilleur rapport qualité-prix à cette position, cette semaine. Lors des trois affrontements face à la Saskatchewan, cette saison, il a maintenu une moyenne de 7,59 verges par passes tentées et un taux de réussite de 53 %; il a cumulé un ratio TC:INT de 2:5 et il n’est jamais parvenu à atteindre le plateau des 170 verges de gains par la passe, en une rencontre. Ce ne sont pas des chiffres que nous recherchons au Jeu Fantasy. La température à Regina lors du botté d’envoi devrait annoncer -11 degrés Celsius, avec de grands vents. En espérant que la défense des Riders cafouille, afin de laisser l’attaque des Bombers marquer des points.

Lulay est sur une bien mauvaise séquence depuis quelques semaines. Les Lions représentent une formation de la LCF qui court souvent avec le ballon – 35,9 % du temps, en moyenne —, ce qui fait que Lulay n’a pas obtenu de grandes statistiques, tout au long de la saison régulière. Lors de la première moitié de saison, la défense des Ticats accordait la plus basse moyenne de verges de gains par match, aux équipes adverses (201,9 verges par match/7,1 verges par passe tentée), mais tout ceci a augmenté (247,7 verges par match/7,92 verges par passe tentée). La défense aérienne des Ticats accorde aussi davantage de touchés. Elle est donc plus vulnérable qu’en début de saison. Lulay devra en profiter!

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 8075 $

Alex Green, HAM – 9441 $

Tyrell Sutton, C.-B. – 6181 $

Possible aubaine

Cameron Marshall, SSK – 5275 $

Tout comme les difficultés de Nichols à se mettre en marche face aux Riders, cette saison, Harris a été tenu en échec de la même manière. Lors des deux rencontres contre la Saskatchewan, après la classique de la fête du Travail, le porteur de ballon a maintenu une faible moyenne de 2,35 verges par course, n’a attrapé que trois passes, sans marquer de touchés. Toutefois, Harris a clairement le meilleur potentiel de performance, en vue des demi-finales de division, lui qui évolue dans la meilleure attaque au sol de la Ligue. Nos projections lui accordent le plus de touches de balles, cette semaine, alors que la température exigera de voir plus de jeux terrestres.

Le salaire de Green est monstrueusement élevé, mais si vous choisissez Lulay, le demi offensif des Ticats pourrait bien être à votre portée. Green a maintenu une excellente moyenne de 5,3 verges de gains par course, cette saison et il affrontera une défense au sol des Lions qui est la pire de toutes les formations en matchs éliminatoires, maintenant une moyenne de 5,42 verges de gains accordées par course. Le duo composé de Odell Willis et de Shawn Lemon a fait la différence, depuis la mi-saison, mais pas complètement la même différence au sol. Pour justifier sa valeur au Jeu Fantasy, Green devra connaître une rencontre de plusieurs touchés.

Travis Lulay tentera de résoudre l’énigme de la défense aérienne des Tiger-Cats, cette semaine (Patrick Doyle/CFL.ca).

Après ses deux premiers matchs dans l’uniforme des Lions – 203 verges de gains au sol et deux touchés —, Sutton a été plus silencieux, lors des duels face aux Riders et aux Stamps – les deux meilleures défenses au sol de la LCF. Face à Hamilton, maintenant, elle qui possède l’une des pires défenses terrestres du circuit, Sutton pourrait tirer son épingle du jeu. Avec un salaire beaucoup moins élevé que celui de Green, il pourrait être un excellent rapport qualité-prix, en vue des demi-finales de division.

Marshall est devenu le demi offensif numéro un des Roughriders, lors des dernières semaines de la saison régulière (134 verges de gains en 19 courses, lors du dernier duel des siens). Franchement, le style de Marshall concorde mieux avec le style des Riders. La troupe de Chris Jones a effectué le plus de jeux au sol de la Ligue, cette saison (39,4 %). Marshall devrait être très sollicité, ce dimanche. Les Bombers ne sont pas vilains en défense au sol, eux qui accordent une moyenne de 5,06 verges par course, mais ils accordent le plus haut ratio de touchés par course tentée. Aussi, n’oubliez pas que les touchés des Riders proviennent plus facilement de la voie terrestre que par la voie des airs, cette saison.

RECEVEURS

Les plus forts

Luke Tasker, HAM – 8886 $

Terrell Sinkfield, HAM – 5359 $

Darvin Adams, WPG – 7176 $

Bryan Burnham, C.-B. – 6165 $

DeVier Posey, C.-B. – 5790 $

Weston Dressler, WPG – 5256 $

Mike Jones, HAM – 5360 $

Possibles aubaines

K.D. Cannon, SSK – 2500 $

Justin Buren, HAM – 2500 $

Kenbrell Thompkins, WPG – 2500 $

Patrick Lavoie, SSK – 2500 $

Tasker est en tête de nos projections, en vue des demi-finales de division. Mais sera-t-il aussi efficace que lorsque son coéquipier Brandon Banks était à ses côtés, lui qui attirait les défenses adverses, laissant beaucoup de place à Tasker? Et, n’oubliez pas, la charge de travail de Tasker ne grossit pas, en l’absence de Banks, mais c’est plutôt son efficacité qui diminue. Ouch! Ce sera difficile de jeter votre dévolu sur lui, cette semaine, surtout que plusieurs belles aubaines sont disponibles, au poste de receveur et que vous voudrez sûrement investir en attaque au sol. Si vous voulez absolument investir en l’attaque de Hamilton, Sinkfield, Buren et Jones pourraient faire l’affaire et à un prix plus bas.

Adams a terminé la saison régulière avec sa meilleure séquence de trois matchs de l’année, maintenant une moyenne de sept cibles pour 90 verges et un touché, par rencontre. Ce qui a concordé avec l’une des meilleures séquences de la saison de son quart Matt Nichols. Plusieurs analyses ont été faites comme quoi les Bombers sont plus ou moins efficaces avec ou sans Weston Dressler (10-3 avec lui; 0-5 sans lui), mais il ne faudrait pas oublier que Nichols montre une fiche de 1-5, lors des matchs du dimanche, et ce, depuis 2015. Adams est la menace pour le long jeu chez les Bombers et il devra connaître un gros match, afin de voir son équipe vaincre la puissante défense des Riders. Sinon, d’autres receveurs moins dispendieux existent dans la troupe de Mike O’Shea.

Les Bombers voudront sortir le long jeu, alors que le quart Matt Nichols tentera de repérer le receveur Darvin Adams, face à la défense des Riders (The Canadian Press).

Comme mentionné plus haut, la défense aérienne des Ticats est moins efficace qu’en première moitié de saison. Un receveur des Lions devrait pouvoir en profiter. Lors de ses cinq derniers matchs, Posey a maintenu une moyenne de 6,2 cibles par rencontre, alors que Burnham a chuté dans les 3,8 cibles par duel. Burnham a toutefois été plus efficace, maintenant une moyenne de 14 verges de gains par réception, alors que Posey, lui, a maintenu une moyenne de 8,1 verges de gains par attrapé. De plus, Burnham a été le plus constant en ce qui a trait à la production de touchés. Un tandem Lulay/Burnham à l’horizon?

Les aubaines au poste de receveur sont légions, cette semaine, mais la plus intéressante d’entre elles est sûrement Cannon, s’il peut revenir de sa secousse subie face aux Lions, il y a de cela quelques semaines. Aucune de ces options n’obtiendra plus de quatre ou cinq cibles, alors ils se devront d’être efficaces.

DÉFENSE

Roughriders – 5440 $

Blue Bombers – 6300 $

Lions – 3200 $

Avec les prévisions météorologiques difficiles à Regina, en vue de la demi-finale de l’Ouest de dimanche, une partie qui était déjà dessinée pour être une bataille d’unités défensives, eh bien, nous vous annonçons qu’elle le sera encore davantage. Un ballon de football gelé est difficile à garder dans ses mains. Surtout lorsque l’on se fait frapper. Les Riders ont dominé la saison régulière au chapitre des sacs du quart (45) et ils ont terminé au troisième rang au chapitre des revirements provoqués (41). Mais là où cela pourrait faire mal pour les Bombers, est la propension des Riders à transformer ces revirements en touchés (11). Et avec le mauvais rendement de Nichols face à la Saskatchewan, cette saison, attention!

De l’autre côté du terrain se retrouve l’autre excellente option en défense pour votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine. Winnipeg a aussi terminé la saison au sommet de la LCF avec 45 sacs du quart et au chapitre des revirements provoqués (49). Les Riders ont accordé le moins de sacs du quart dans la Ligue, cette saison (27), alors les prouesses des chasseurs de quarts des Blue Bombers devront être exceptionnelles.

Vous recherchez à faire des économies? La défense des Lions est là pour ça… À la moitié du prix de la défense des Bombers, les Lions ont produit le même nombre de sacs du quart, cette saison et ils affronteront une attaque des Tiger-Cats qui a accordé le deuxième plus haut total de revirements de la Ligue, lors de la saison régulière (41). Si l’attaque des Ticats continue d’être chancelante, la défense des Lions pourrait être dominante.

TANDEMS HEUREUX

Masoli > Sinkfield

Tasker obtient les gros titres à Hamilton, mais si les Ticats veulent avoir du succès en attaque, lors de la demi-finale de l’Est, Terrell Sinkfield devra remplacer Banks. Lors de sa seule partie avec une charge de travail significative, Sinkfield a été ciblé neuf fois pour 72 verges de gains sur des réceptions. Masoli coûte cher, alors le jumelé avec un athlète moins dispendieux sera certainement nécessaire.

Nichols > Adams

Si Nichols veut connaître du succès, ce dimanche, Adams devra en connaître davantage. Les Riders accordent beaucoup plus de longs jeux qu’ils ne devraient. Ce tandem pourrait les faire mal paraître.

PROJECTIONS DES DEMI-FINALES DE DIVISION 

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Jeremiah MASOLI QA 10 760 $ HAM C.-B. 22,75 2,16 34,45 3,70
Matt NICHOLS QA 6811 $ WPG SSK 17,12 2,57 27,70 1,90
Travis LULAY QA 5966 $ C.-B. HAM 12,65 1,99 29,96 1,90
Zach COLLAROS QA 5323 $ SSK WPG 10,84 2,08 31,39 1,70
Chris STREVELER QA 8692 $ WPG SSK 4,90 0,63 1,20 3,40
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. HAM 1,04 0,21 1,10

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 8075 $ WPG SSK 18,20 2,30 15,20 4,30
Alex GREEN DO 9441 $ HAM C.-B. 16,36 1,76 16,20 1,20
Tyrell SUTTON DO 6181 $ C.-B. HAM 13,38 2,19 11,80 2,90
Chris RAINEY DO 6587 $ C.-B. HAM 12,38 1,96 3,70 2,30 4,00 4,00
Cameron MARSHALL DO 5275 $ SSK WPG 11,22 2,17 14,10 1,80
Marcus THIGPEN DO 6570 $ SSK WPG 8,65 1,34 6,30 2,50 3,00 3,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Luke TASKER 8886 $ HAM C.-B. 16,15 1,86 0,00 7,30
Terrell SINKFIELD Jr. 5359 $ HAM C.-B. 13,31 2,68 0,00 8,10 1,00 1,00
Darvin ADAMS 7176 $ WPG SSK 13,12 1,87 0,00 6,30
Bryan BURNHAM 6165 $ C.-B. HAM 11,81 1,69 0,00 5,90
DeVier POSEY 5790 $ C.-B. HAM 11,29 2,04 0,00 6,40
Weston DRESSLER 5256 $ WPG SSK 10,25 1,99 0,00 5,30
Mike JONES 5360 $ HAM C.-B. 10,04 2,23 0,00 5,70
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4527 $ SSK WPG 9,90 2,23 0,00 6,10
Nic DEMSKI 4811 $ WPG SSK 9,83 2,04 1,90 5,00 0,00
Marquay MCDANIEL 3570 $ HAM C.-B. 9,18 2,67 0,00 5,40 0,00 0,00
Kyran MOORE 4350 $ SSK WPG 8,95 2,09 0,20 4,80 1,00 1,00
K.D. Cannon 2500 $ SSK WPG 8,59 3,43 0,00 4,90
Justin BUREN 2500 $ HAM C.-B. 8,39 3,36 0,00 5,80 0,00 0,00
Kenbrell THOMPKINS 2500 $ WPG SSK 7,70 3,08 0,00 3,90
Ricky COLLINS Jr. 3190 $ C.-B. HAM 7,49 2,18 0,00 5,60
Drew WOLITARSKY 4352 $ WPG SSK 7,14 1,67 0,00 4,10
Shaq EVANS 4148 $ SSK WPG 6,20 1,52 0,00 5,00 0,00
Patrick LAVOIE 2500 $ SSK WPG 5,92 2,37 0,00 5,30
Cory WATSON 3284 $ C.-B. HAM 5,48 1,66 0,00 3,20
Naaman ROOSEVELT 5689 $ SSK WPG 5,40 0,97 0,00 4,00
Caleb HOLLEY 2500 $ SSK WPG 1,12 0,45 0,00 0,80