Repêchage
Tour
-
22 novembre 2018

106CG : Un mélange de concentration et de relaxation pour les Stamps

Walter Tychnowicz/CFL.ca

EDMONTON – Les joueurs des Stampeders de Calgary se sont présentés, à leur tour, au Centre de conférence Shaw, jeudi après-midi, afin de participer à la journée des médias de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, qui aura lieu, ce dimanche (RDS – 18 h HE).

Depuis le début de la semaine, les Stamps se présentent comme un groupe concentré, avec une attitude sérieuse, sans « flaflas » et sans désir apparent de faire la fête.

Cette attitude est palpable que ce soit lors des séances d’entraînement, des conférences de presse ou lors d’événements comme celui d’aujourd’hui, bien que ce soit assez décontracté.

Peut-être est-ce parce qu’ils sont à la Coupe Grey pour la troisième fois d’affilée?

Il y a de la pression et ils ne veulent pas s’égarer. Compréhensible.

« Nous sommes vraiment concentrés », explique le spécialiste des longues remises Pierre-Luc Caron. « Les entraînements se passent bien, sur le terrain intérieur. »

« Pour notre part, nous nous entraînerons probablement à l’extérieur, sur le terrain du stade du Commonwealth, demain, question de nous acclimater avec le lieu de match, la température, les estrades et même le vestiaire dans lequel nous allons jouer dimanche. »

Il n’y a pas à dire, rien n’est laissé au hasard.

Mais pour ce qui est de la température, il est certain que tout le monde s’attendait à ce qu’il fasse plus froid. Depuis lundi, la moyenne est d’environ -5 degrés Celsius.

Mais comme lors de la Coupe Grey de l’an dernier, tout peut arriver.

Personne ne s’attendait à ce qu’il neige à ce point, à Ottawa.

Les Stampeders de Calgary sont en mode concentration, cette semaine, sans oublier de rester détendus. Ordre de leur entraîneur-chef (Walter Tychnowicz/CFL.ca).

Après trois fois, ça devient banal

La première fois que l’on saute dans un wagon du Monstre, à La Ronde – oh! Je trahis mon âge, il y a tellement autre chose à essayer, là-bas, maintenant —, on atteint un état d’excitation élevé. La deuxième fois aussi, mais la troisième fois, il me semble que c’est moins impressionnant.

Est-ce qu’une troisième participation à la Coupe Grey pour Caron et les Stamps – consécutive, en plus – n’éteint pas un peu l’effervescence, le bouillonnement et le remous entourant cet événement de championnat?

« Non, on ne s’habitue pas », dit Caron. « Je ne l’ai pas encore gagnée [la coupe Grey]. »

« C’est sûr que nous avons une certaine expérience vis-à-vis du déroulement de la semaine, de la disponibilité pour les médias, mais j’aime toujours autant la semaine de la Coupe Grey. »

« On peut vivre la semaine ensemble, entre coéquipiers. Ce qu’on ne fait pas pendant la saison. On travaille et on retourne à la maison. »

« Cette semaine, on s’entraîne ensemble, on mange ensemble et on a un colocataire, parce qu’on est sur la route. C’est toujours agréable. »

Dans leur zone

Revenons sur l’attitude de concentration des Stamps depuis leur arrivée à Edmonton. Nous sentons vraiment que c’est une marche à suivre.

« Notre entraîneur-chef met beaucoup d’emphase sur la confiance que nous devrions avoir en nous », explique Caron. « De relaxer et de jouer de façon détendue et de ne pas avoir de complexes. »

« C’est tellement un sentiment qu’on ne veut pas revivre, que de perdre un match de la Coupe Grey, alors cette semaine, on fait tout en notre pouvoir pour mettre les chances de notre côté afin de gagner, dimanche. »

« C’est pour ça qu’on a peut-être l’air très concentré et sérieux partout où on va, cette semaine. »

Bo Levi Mitchell, mercredi, affirmait que ce serait irrespectueux de traiter la rencontre de dimanche comme un match revanche de 2016 ou encore comme une occasion de rédemption face à la défaite de l’an dernier contre les Argos.

Il disait en fait qu’il faudra que les joueurs respectent l’équipe qui sera devant eux, puisque ce n’est pas la même qu’il y a deux ans.

« Il y a tellement de changements dans la LCF », dit Caron. « Il y a beaucoup de contrats d’un ou de deux ans. Je ne sais même pas combien de joueurs sont de retour, pour les deux équipes, depuis 2016. »

« Ce n’est donc pas un match revanche si on regarde la composition des formations, mais pour ce qui est du nom des deux équipes, on pourrait dire que c’en est un. »

« Notre entraîneur-chef met beaucoup d’emphase sur la confiance que nous devrions avoir en nous. De relaxer et de jouer de façon détendue et de ne pas avoir de complexes. »

– Pierre-Luc Caron

Laver son linge sale en famille

Beaucoup d’anciens joueurs du Rouge et Or de l’Université Laval s’affronteront, ce dimanche.

En plus de Caron et du demi défensif Adam Thibault du côté de Calgary, Marco Dubois, Jason Lauzon-Séguin, Jean-Philippe Bolduc et Julian Feoli-Gudino du ROUGE et NOIR, sont de fiers produits du Rouge et Or.

Nous sommes choyés cette année!

« On est allé souper avec eux hier soir », dit Caron.

Donc ça reste amical?

« Hier, on était à quatre jours du match, ça allait. Mais je ne crois pas qu’on va se revoir d’ici le début du match, ce dimanche. »

Caron termine en me disant qu’il a eu du plaisir lors de ce souper. C’était sans prétention et ils en ont profité pour se rappeler de bons souvenirs.

Mais le 25 novembre prochain, il n’y aura pas d’amis.