Repêchage
Tour
-
13 février 2019

Joueurs autonomes : Les possibles grosses prises en cette deuxième journée

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Plus de 40 joueurs ont signé de nouveaux contrats dans la Ligue canadienne de football (LCF) mardi, alors que les Lions de la Colombie-Britannique et que les Eskimos d’Edmonton ont réalisé les plus gros coups lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Certaines des plus grosses prises ne sont plus disponibles, alors que Willie Jefferson, Micah Johnson, Mike Reilly et Trevor Harris, pour ne nommer que ceux-ci, ont changé d’équipe hier. Mais, bon nombre de joueurs sont toujours sans contrat.

Voici certains des meilleurs joueurs à surveiller quelque 24 heures après l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la LCF :

Ja’Gared Davis | LD (Mise à jour : Embauché par les Tiger-Cats de Hamilton le 13 février)

Le chasseur de quarts des Stamps demeure joueur autonome, même si certains ont soutenu qu’il était courtisé par les Tiger-Cats de Hamilton mardi. Davis donnerait un excellent coup de main aux Ticats, eux qui ont eu de la difficulté à se rendre aux quarts adverses en 2018. L’athlète de 28 ans a réussi au moins sept sacs lors de chacune de ses trois dernières saisons.

Derel Walker | RÉ

Avec tous les changements à Edmonton, incluant le départ du quart-arrière Mike Reilly, il y a de bonnes chances de voir Derel Walker enfiler un nouvel uniforme en 2019. L’ancien joueur étoile de l’Université Texas A&M cherche supposément à devenir le receveur le mieux payé de la LCF, et il aura la chance de faire montrer les enchères en cette deuxième journée.

Micah Awe | SEC

Peu de temps après ses débuts au camp d’entraînement des Lions, Micah Awe s’est emparé du poste de secondeur partant du côté court en 2017. Depuis, il a obtenu la réputation d’être l’un des plus durs cogneurs dans la LCF, et ses statistiques semblent pointer dans cette direction : 85 plaqués défensifs en seulement 25 matchs. Les Ticats, les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto auraient besoin de secondeurs.


 
Naaman Roosevelt | RÉ

Il y a un an, Naaman Roosevelt était considéré par plusieurs comme l’un des meilleurs receveurs de la LCF. Alors que les blessures l’ont un peu ralenti au cours des plus récentes saisons, le receveur de 31 ans et ancien de l’Université de Buffalo pourrait réellement briller s’il était réuni à un quart-arrière de premier plan, ce qui n’a jamais été le cas avec les Riders. Après une saison difficile en 2018, Roosevelt pourrait donner un bon coup de pouce à une équipe cette saison.

Jovan Olafioye | LO

Élu à six reprises au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF entre 2011 et 2016, Jovan Olafioye a prouvé qu’il était toujours l’un des bloqueurs les plus polyvalents et les plus fiables de la Ligue l’an dernier avec les Lions. Depuis que SirVincent Rogers a signé une entente avec les Eskimos, Olafioye est le meilleur joueur de ligne offensive disponible sur le marché, et il devrait recevoir beaucoup d’attention au cours des prochains jours.

Ciante Evans | DD

Le meilleur demi défensif toujours disponible sur le marché des joueurs autonomes est peut-être Ciante Evans, qui a participé à trois matchs de la Coupe Grey de suite avec les Stamps. Le produit de l’Université du Nebraska est habitué de jouer au sein d’unité défensive dominante, et il ajouterait de l’expérience à n’importe quelle équipe souhaitant obtenir ses services.


 
Mike Filer | LO

C’est un peu étrange que Mike Filer, originaire de Brantford, en Ontario, soit toujours sans contrat. Le centre de 28 ans jouait un rôle bien précis avec les Ticats, qui auront des postes à pourvoir au sein de leur ligne offensive à la suite du départ de Ryker Mathews vers la NFL. Quelques équipes pourraient être à la recherche d’un centre avec expérience.

Chris Ackie | SEC

La valeur de Chris Ackie a grimpé en flèche lors du camp dévaluation de la LCF en 2015, alors qu’il a effectué les tests pour les demis défensifs et pour les secondeurs. L’ancien quatrième choix au repêchage a connu une excellente saison en 2018, réussissant 81 plaqués défensifs en 13 matchs avec les Alouettes de Montréal, avant d’être échangé au ROUGE et NOIR d’Ottawa. La possibilité qu’il puisse évoluer comme secondeur du côté court fait de lui un atout de taille au chapitre du ratio.

Marcus Ball | SEC

Le marché des joueurs autonomes est rarement clément pour les secondeurs, mais Marcus Ball n’est pas comme les autres joueurs évoluant à sa position. Ball, 31 ans, a fait ses débuts dans la Ligue avec les Argos en 2012, et, depuis, il a gagné la Coupe Grey, il a joué comme maraudeur dans la NFL et il a peaufiné son jeu afin de pouvoir évoluer en couverture dans la LCF.


 
Emmanuel Arceneaux | RÉ

Même si sa saison a pris fin de façon prématurée, Emmanuel Arceneaux était en voie de connaître une cinquième saison – et une quatrième saison de suite – avec au moins 1000 verges sur des réceptions. L’état de santé du receveur de 31 ans jouera un rôle important dans les prochaines années de sa carrière, lui qui s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou en août dernier. S’il est entièrement remis de sa blessure, Arceneaux pourrait être un véritable vol.

Lirim Hajrullahu | B

Dans un univers dicté par l’offre et la demande, Lirim Hajrullahu a l’avantage d’être le seul botteur de la LCF disponible sur le marché des joueurs autonomes. L’ancien des Bombers, des Argos et des Ticats a réussi 46 de ses 54 placements la saison dernière, et il a réussi au moins 80 % de ses placements lors de quatre de ses cinq dernières campagnes. Son passeport canadien et le fait qu’il peut effectuer des bottés de précision et de dégagement son ses principaux atouts.

Tyrell Sutton | DO (Mise à jour : Embauché par les Argonauts de Toronto le 13 février)

Il y a plusieurs demis offensifs disponibles sur le marché des joueurs autonomes, mais Tyrell Sutton sort du lot, même s’il a 32 ans. Sutton a amassé 685 verges en 13 matchs avec les Alouettes et les Lions en 2018, aidant la Colombie-Britannique à accéder aux éliminatoires après avoir été acquis à mi-chemin de la saison. Le jeu physique et nord-sud de Sutton pourrait plaire à des équipes à la recherche de profondeur à la position de demi offensif.