Repêchage
Tour
-
20 mars 2019

Après 10 saisons, Matt Black accroche ses crampons

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Mercredi, les Argonauts de Toronto ont annoncé que le demi défensif national Matt Black avait choisi de prendre sa retraite du football professionnel.

Black a passé chacune de ses 10 saisons dans la Ligue canadienne de football avec les Argos, qui avaient sélectionné l’athlète originaire de Toronto, en Ontario, au sixième tour du repêchage de la LCF en 2008.

En 127 matchs en carrière avec les Torontois, Black, un produit de l’Université Saginaw Valley State, a totalisé 153 plaqués défensifs, 83 plaqués sur les unités spéciales, trois sacs, trois interceptions, deux touchés et deux échappés provoqués. Ses 21 plaqués sur les unités spéciales en 2012 lui ont permis de se hisser au quatrième rang de la Ligue à ce chapitre cette année-là. Il a remporté la Coupe Grey à deux reprises (2012 et 2017).

Un leader dans le vestiaire et un modèle exemplaire à l’extérieur du terrain, Black a toujours été une présence constante au sein de sa communauté. Il a notamment mis la main sur le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur en 2016, un prix remis chaque année depuis 2010 à un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont les vétérans ont fait preuve en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Black poursuivra son séjour avec les Argos; il occupera un rôle au sein des opérations football et des relations avec les joueurs.