Repêchage
Tour
-
15 mai 2019

Début des camps des recrues pour les quarts et joueurs de première année

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Les camps d’entraînement s’amorceront officiellement le dimanche 19 mai aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF), mais, à partir de mercredi, les clubs ont la permission de convier leurs quarts et leurs joueurs de première année à prendre part à un camp des recrues.

Des débuts de nouveaux entraîneurs-chefs aux batailles pour le poste de quart-arrière partant, on dénombre plusieurs histoires à suivre, cette semaine, alors que des joueurs sauteront pour la première fois sur le terrain en vue de la saison 2019.

Ce sera aussi l’occasion pour les joueurs mexicains et européens, sans oublier les espoirs choisis lors du repêchage 2019 du circuit, de se familiariser avec leur nouvel environnement.

« C’est une bonne chose pour les recrues, qui peuvent avoir un aperçu de ce qui les attendra », a indiqué le directeur général des Blue Bombers, Kyle Walters, lors d’une entrevue avec le site web officiel de l’équipe, le BlueBombers.com. « Ils se joignent à l’organisation, ils se familiarisent avec leur environnement, et ils se mettent au travail quelques jours avant les vétérans. »

« Le but ultime est de donner à ces joueurs l’opportunité de lutter pour des postes en leur offrant quelques jours de plus d’apprentissages. »

À Montréal, tous les yeux seront rivés sur Antonio Pipkin. Avec le départ de Johnny Manziel au cours de la saison morte, le jeune homme de 23 ans, qui en sera à sa troisième saison dans la LCF, voudra obtenir le poste de quart-arrière partant de son équipe à la suite de son camp d’entraînement. Grâce à son bras puissant et à ses habiletés pour le jeu au sol, Pipkin a connu de bons moments en 2018, mais il a aussi connu quelques ennuis : il a notamment été victime de huit interceptions en quatre départs.

Pipkin est peut-être le favori, mais la compétition sera féroce. Vernon Adams Jr., jadis un espoir de premier plan, obtiendra inévitablement sa chance, et Jeff Mathews et Matthew Shiltz font également partie de la lutte pour le poste de quart-arrière partant chez les Alouettes.

À quelque deux heures de Montréal, le ROUGE et NOIR d’Ottawa se prépare lui aussi à vivre une bataille au sein de son groupe de quarts-arrières. Plusieurs s’attendent à voir Jonathon Jennings, embauché lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, obtenir le titre de numéro un, alors que l’athlète de 26 ans espère retrouve la forme qui lui avait permis d’être considéré comme l’un des jeunes quarts les plus prometteurs du circuit il y a quelques années.

Cependant, l’entraîneur-chef Rick Campbell a indiqué que Dominique Davis aura toutes les chances de changer ce scénario; après tout, le vétéran de quatre saisons dans la Ligue a déjà une bonne idée de l’attaque des Ottaviens, lui qui a passé la campagne 2018 avec le club.

Toronto, Edmonton et Hamilton attendront au 19 mai pour amorcer leur camp d’entraînement, mais il y a plusieurs autres histoires à surveiller chez les six autres équipes qui entameront leurs activités cette semaine.

À Kamloops, en Colombie-Britannique, DeVone Claybrooks effectuera ses débuts en tant qu’entraîneur-chef, aux côtés d’un groupe d’entraîneurs revampé comprenant les anciens joueurs Nik Lewis, Ryan Phillips et Drew Tate. Le joueur le plus convoité en février dernier, le quart-arrière Mike Reilly, sera des premiers entraînements des Lions, qui sont promis à une grande année au sein de la division Ouest.

Au McMahon Stadium de Calgary, les Stampeders amorceront la défense de leur titre avec une nouvelle unité défensive; près de deux tiers des joueurs qui la composaient lors de la conquête de la Coupe Grey en novembre dernier ne font plus partie de l’équipe. Le nouveau coordonnateur défensif Brett Monson, promu à la suite du départ de Claybrooks en Colombie-Britannique, tentera de donner une longueur d’avance à ses recrues, avant que les vétérans se pointent le bout du nez à Calgary en fin de semaine.

À la suite d’une saison morte occupée, les attentes sont particulièrement élevées à Winnipeg. L’entraîneur-chef Mike O’Shea et le quart-arrière Matt Nichols seront sur le terrain, mercredi, et ils prendront ce qu’ils espèrent être le premier pas vers la prochaine étape afin de devenir l’équipe à batte au sein de la toujours compétitive division Ouest.

Jeudi, les Roughriders sauteront sur le terrain du Mosaic Stadium, où leur campagne 2018 a pris fin à la suite d’un revers aux mains des Blue Bombers. Les nouveaux patrons, le directeur général Jeremy O’Day et l’entraîneur-chef Craig Dickenson, superviseront le camp des recrues à la suite du départ de Chris Jones vers la NFL.

Dates importantes à retenir :

15 mai – Début des camps des recrues

Les joueurs de première année, les quarts-arrières et les vétérans n’ayant pas terminé la dernière saison en raison d’une blessure ont la permission d’y participer.

19 mai – Début des camps d’entraînement

Les équipes peuvent entamer leur camp d’entraînement avec 75 joueurs, en plus de leurs choix au repêchage de 2019, de deux joueurs nationaux locaux, et de tout quart-arrière trop jeune et inadmissible pour signer un contrat ou pour disputer un match préparatoire, dans le cadre du programme de stages pour quarts-arrière canadiens de la LCF.

26 mai 2019 – Début de la saison préparatoire

Le premier affrontement de la saison préparatoire 2019 mettra aux prises les Lions de la Colombie-Britannique et les Eskimos d’Edmonton. Chaque équipe disputera deux rencontres préparatoires entre le 26 mai et le 7 juin.

8 juin 2019 – Composition des formations de 46 joueurs

Les clubs de la LCF devront réduire leur formation à 46 joueurs actifs (en excluant les joueurs placés sur la liste des blessés pour un ou six matchs) avant 22 h HE.

13 juin – Coup d’envoi de la saison régulière

Le coup d’envoi du calendrier régulier sera donné à Hamilton, où Orlondo Steinauer effectuera ses débuts comme entraîneur-chef et où le quart-arrière Zach Collaros affrontera son ancienne équipe pour la première fois, à l’occasion d’un affrontement entre les Roughriders et les Tiger-Cats au Terrain Tim Hortons.