Repêchage
Tour
-
26 juin 2019

Prédictions : Les Stampeders auront-ils l’avantage à Calgary?

Larry MacDougal/LCF.ca

TORONTO – Avec du recul, choisir trois clubs négligés lors de la semaine 2 n’était peut-être pas une bonne idée. Ce ne sera pas le cas cette semaine!

Le premier duel de la semaine 3 mettra aux prises les Blue Bombers de Winnipeg aux Eskimos d’Edmonton, soit une des équipes pressenties pour remporter les grands honneurs avant même le début la campagne à une équipe tout feu tout flamme depuis le début de la présente saison.

Plusieurs ont choisi les Bombers pour soulever la coupe Grey cette année, tandis que plusieurs ont exprimé certaines réserves envers les Esks, en raison de tous les changements subis par la formation au cours de la saison morte. Eh bien, Edmonton a assurément démontré qu’elle avait savamment dépensé l’hiver dernier. Trevor Harris ressemble en tout point au quart-arrière ayant permis au ROUGE et NOIR d’Ottawa d’atteindre le match de la Coupe Grey l’an dernier.

Les Alouettes de Montréal ont profité d’une semaine supplémentaire pour se remettre de leur défaite encaissée à Edmonton lors de la semaine 1; cette semaine, les Montréalais auront un bon défi à relever, alors qu’ils affronteront les Tiger-Cats à Hamilton (2-0). Avec Antonio Pipkin sur la touche, Vernon Adams Jr. obtiendra le rôle de quart-arrière partant. Les Ticats, quant à eux, devront faire attention de ne pas prêcher par excès de confiance à la suite de leur victoire par 50 points aux dépens des Argonauts à Toronto samedi dernier.

DeVone Claybrooks effectuera un retour à Calgary, mais, cette fois, en tant qu’entraîneur-chef des Lions de la Colombie-Britannique. Si le retour de Claybrooks à Calgary a une certaine importance – après tout, l’entraîneur a connu beaucoup de succès en tant que coordonnateur défensif des Stampeders –, le match de samedi sera encore plus important pour les Lions, qui ont amorcé leur saison avec une fiche de 0-2.

La ligne défensive des Stamps est amochée, mais Calgary a profité d’une semaine de congé pour trouver des solutions à la suite de leur revers lors de la semaine 1. La dernière fois que les Stamps ont amorcé une campagne avec un dossier de 0-2 remonte à il y a 10 ans. Donc s’il est plutôt improbable de voir Calgary entamer l’année avec deux défaites d’affilée, les blessures semblent déjà les désavantager en vue de leur affrontement de la semaine 3.

Finalement, la soirée de la fête du Canada devrait être formidable en Saskatchewan, où les Roughriders chercheront à éviter de commencer l’année avec une fiche de 0-3. Les Riders ont subi deux revers serrés sur la route, mais l’équipe déborde d’optimisme à la suite de la performance de Cody Fajardo lors de son premier départ en carrière dans la LCF, un revers de 44-41 aux mains du ROUGE et NOIR.

Il s’agira aussi du premier match de Corey Chamblin en Saskatchewan en tant qu’entraîneur-chef, lui qui avait été congédié par les Riders en 2015. Mais, comme Claybrooks, Chamblin a des choses beaucoup plus préoccupantes dont il doit s’occuper : son équipe a baissé pavillon 64-14 lors de son premier match à la barre de celle-ci.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 4000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Eskimos d’Edmonton c. Blue Bombers de Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE

Trevor Harris et les Eskimos auront-ils autant de succès offensivement, cette semaine, contre les Blue Bombers? (WALTER TYCHNOWICZ/CFL.CA)

Après deux impressionnantes victoires à domicile pour amorcer leur calendrier régulier, les Eskimos évolueront sur la route, jeudi, contre les Blue Bombers. Winnipeg était en congé la semaine passée, à la suite d’une victoire à l’étranger par 10 points en Colombie-Britannique.

Il est toujours intéressant de voir comment une équipe performera à la suite d’un congé aussi tôt dans l’année. D’ailleurs, samedi passé, Toronto a semblé démontrer beaucoup de retard sur Hamilton. Même s’ils ont déjà joué un match cette saison, les Bombers mettront peut-être un peu de temps avant de rivaliser avec les Esks.

La ligne défensive d’Edmonton a été spectaculaire contre les Lions, et elle sera opposée, jeudi, à une ligne offensive qui a subi quelques changements au cours de la saison morte. Cet affrontement semble favoriser les Esks, et quand une équipe est dominante dans les tranchées, elle possède d’excellentes chances de l’emporter.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (33 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Tiger-Cats de Hamilton
Vendredi | 19 h 30 HE

Jeremiah Masoli et les Tiger-Cats chercheront à conserver leur élan à la suite d’une écrasante victoire à Toronto la semaine dernière (Geoff Robins/LCF.ca)

Jeremiah Masoli et les Tiger-Cats ont retrouvé la forme en attaque la semaine dernière, à la suite d’un premier match difficile. Vendredi, ils seront opposés aux Alouettes, qui ont accordé plus de 400 verges par la passe à Trevor Harris lors de la semaine 1.

Vernon Adams Jr. obtiendra le départ pour Montréal, et l’entraîneur-chef Khari Jones a commencé à envoyer quelques messages à la suite d’un congé lors de la semaine 2. Les Als ont besoin d’une solide attaque au sol pour maintenir le pointage serré, et avec les habiletés d’Adams par la course, les Ticats devront démontrer qu’ils sont capables de contenir les quarts adverses.

Mais difficile d’ignorer à quel point cet affrontement favorise Hamilton…

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (60 % de confiance)


Lions de la Colombie-Britannique c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE

Mike Reilly et les Lions obtiendront-ils leur première victoire cette semaine? (La Presse Canadienne)

Voici deux équipes souhaitant rebondir à la suite d’une défaite. Le sentiment d’urgence est peut-être un peu plus présent du côté des Lions, qui ont amorcé leur calendrier régulier avec deux revers aux mains d’adversaires de la division Ouest. La pente serait difficile à remonter s’ils devaient afficher un dossier de 0-3 à la suite de la semaine 3.

Mike Reilly a rasé sa longue barbe, un signe laissant croire que les Lions sont à la recherche d’un nouveau départ. Reilly a été malmené par la ligne défensive des Eskimos, mais la bonne nouvelle pour la Colombie-Britannique est que la ligne défensive de Calgary est embêtée par les blessures. Si Reilly peut disposer de plus de temps pour lancer ses passes, nous aurons droit à un match serré.

Bo Levi Mitchell et l’attaque des Stampeders savent qu’ils ont laissé plusieurs points sur le terrain après que leur unité défensive ait réussi quatre interceptions dans un revers contre Ottawa lors de la semaine 1. Calgary perd rarement deux matchs de suite, et encore moins deux matchs d’affilée à domicile.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (85 % de confiance)


Argonauts de Toronto c. Roughriders de la Saskatchewan
Lundi | 19 h HE

Corey Chamblin parviendra-t-il à redresser la barque contre les Roughriders? (La Presse Canadienne)

Les Roughriders ont de l’espoir en attaque à la suite de l’impressionnante performance de Cody Fajardo dans une défaite de 44-41 aux mains du ROUGE et NOIR. Fajardo espère s’améliorer lors de son deuxième départ en carrière, et les Riders ont démontré qu’ils étaient capables de s’ajuster en remplaçant le demi offensif William Powell par Marcus Thigpen la semaine passée – Thigpen connaissait un meilleur match que Powell. La grande surprise? Le nombre de points accordés par la défense de la Saskatchewan (44).

Depuis que Chris Jones ne coordonne plus l’unité défensive, les Riders ont été incapables de provoquer un revirement en deux matchs. La Saskatchewan ne gagnera pas beaucoup de matchs si elle n’est pas en mesure de remporter la bataille des revirements.

Évidemment, les Riders affronteront un club ayant accordé 64 points lors de son premier match en 2019. Cherchant à rebondir, les Argonauts n’auront pas la tâche facile, lundi, alors qu’ils évolueront devant une foule bruyante et hostile en Saskatchewan. James Franklin doit faire un meilleur travail pour distribuer le ballon à ses nombreux et talentueux coéquipiers en attaque. Et la défense, coordonnée par l’entraîneur-chef Corey Chamblin, doit être plus agressive, à l’image des défenses coordonnées par Chamlin auparavant.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (75 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.