Repêchage
Tour
-
27 juin 2019

Les Eskimos visitent les Blue Bombers à Winnipeg

La Presse Canadienne

WINNIPEG – La semaine 3 commence en lion, jeudi, avec un affrontement entre les Eskimos d’Edmonton (2-0) – l’équipe ayant marqué le plus de touchés en attaque (huit) – et les Blue Bombers de Winnipeg (1-0) – le club en ayant accordé le moins (un) – au IG Field de Winnipeg. Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 20 h 30 HE.

De plus, dans le cadre de la série de concerts pendant le football du jeudi soir, et afin de souligner le début du weekend de la fête du Canada, le duo country canadien The Reklaws offrira un concert à la mi-temps.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Eskimos aux Blue Bombers

Après un mauvais début de partie, les Eskimos se sont brillamment ressaisis, vendredi dernier, afin de venir à bout des Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 39-23 au Terrain Brick du stade du Commonwealth d’Edmonton. Ce faisant, les Eskimos ont porté leur fiche à 2-0, tout comme en 2014 (3-0) et en 2017 (7-0).

L’attaque d’Edmonton fonctionne à plein régime depuis le début de la saison 2019. De fait, ce n’est que la deuxième fois depuis 1992 que les Eskimos marquent plus de 30 points lors des deux premiers matchs de leur saison (2016 et 2019). Le quart-arrière Trevor Harris mène la LCF en ce qui a trait aux verges par la passe (741) et aux passes de touché (six), et Edmonton pointe au sommet du circuit pour le taux de conversion de deuxièmes essais en premiers essais (64 %). Le demi offensif C.J. Gable mène la Ligue au chapitre des verges au sol (265); il connaît une séquence de trois matchs avec au moins 100 verges par la course – une première pour lui en carrière. Si l’attaque est tout feu tout flamme, la défense traverse elle aussi un passage fructueux. En effet, les Eskimos mènent la LCF avec une moyenne de 221 verges accordées par match, et ils pointent au sommet de la Ligue avec neuf sacs en deux rencontres.

Les Eskimos ont gagné deux des trois matchs contre les Blue Bombers en 2018, même si ceux-ci ont totalisé 15 points de plus lors de ces trois rencontres (84-69) – Winnipeg a signé une victoire de 30-3 le 29 septembre. Trevor Harris montre une fiche de 2-2 face aux Bombers; 1-0 avec Toronto, et 1-2 avec Ottawa.

Les Blue Bombers ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’une victoire à l’étranger de 33-23 aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique lors de la semaine 1. Les Bombers affichent un dossier de 5-0 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de congé au cours des deux dernières années.

Contrairement à 2018, Matt Nichols sera le quart-arrière partant des Bombers lors de leur premier affrontement de la saison face aux Eskimos. Chris Streveler avait amorcé les deux premiers matchs de Winnipeg contre Edmonton l’an dernier (deux défaites); Nichols, de son côté, avait été le partant lors de la victoire des Bombers 30-3 en septembre. Nichols semble connaître beaucoup de succès contre son ancienne équipe, lui qui affiche un dossier de 4-2 comme partant des Bombers contre les Eskimos. De plus, il a connu trois de ses 10 meilleurs matchs dans la LCF contre Edmonton, dont son meilleur : 32 en 40 pour 390 verges et un touché – les Bombers avaient infligé aux Eskimos leur première défaite de la saison cette journée-là.

Une attaque équilibrée est en grande partie responsable des succès des Bombers. Alors que Nichols a été efficace, en décochant notamment trois passes de touché, contre les Lions, le demi offensif Andrew Harris a amassé 148 verges au sol lors de son premier match de la saison – sa troisième plus grosse récolte en carrière, et ses gains les plus importants lors d’un premier match. Harris devra connaître une bonne soirée de travail, jeudi, afin de déstabiliser la ligne défensive des Eskimos et d’ainsi permettre à Nichols de bénéficier de plus de temps pour décocher ses passes – une chance que n’a pas eu Mike Reilly des Lions la semaine dernière.

Chose certaine, l’équipe qui marquera en premier aura de meilleures chances de l’emporter : les Eskimos affichent un dossier de 11-5 lorsqu’ils marquent en premier, tandis que les Bombers montrent une fiche de 17-5 en de pareilles circonstances. Quoi qu’il en soit, on vous invite à demeurer devant votre écran jusqu’à la toute dernière seconde : sept des neufs derniers matchs opposant Edmonton à Winnipeg se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.