2 juillet 2019

Fajardo, Rogers et Davis sont les joueurs de la semaine 3

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Cody Fajardo, Eric Rogers et Ja’Gared Davis ont été nommés joueurs de la semaine, présentés par Shaw, à la suite de la troisième semaine d’activités de la saison 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les trois joueurs ont été choisis par un panel de juges qui, chacun de leur côté, ont soumis leurs choix au bureau de la Ligue. Le panel comprend les anciens de la LCF Matt Dunigan et Duane Forde de TSN et Pierre Vercheval de RDS.

No 1 | QA | Cody Fajardo | Roughriders de la Saskatchewan

Lundi, lors de l’ouverture de la saison locale des Roughriders et de la fête du Canada, le quart-arrière Cody Fajardo s’est assuré d’apporter les feux d’artifice. À son deuxième départ en carrière, il a mené son équipe à sa première victoire de la saison grâce à un gain de 32-7 aux dépens des Argonauts de Toronto.

Le produit de l’Université du Nevada a complété 24 de ses 31 passes (77,4 %) pour 430 verges – un sommet en carrière – et deux passes de touché, en plus d’inscrire un majeur au sol, contre son ancienne équipe.

À la fin du premier quart, Fajardo a lancé une passe de touché de 98 verges vers le receveur Kyran Moore, soit le plus long touché sur des réceptions des Riders depuis 2002.

Au deuxième quart, Fajardo a décoché une passe vers le receveur Cory Watson, qui a ensuite franchi les cinq verges le séparant de la zone des buts, pour sa seconde passe de touché de la partie. Il a porté le ballon sur une verge au peu plus tard au deuxième quart pour inscrire son troisième majeur au total de la rencontre.

Cette saison, le quart-arrière originaire de Brea, en Californie, a réussi 73,2 % de ses passes pour 856 verges et quatre touchés contre aucune interception. Il compte aussi trois majeurs au sol.

No 2 | RÉ | Eric Rogers | Stampeders de Calgary

Les contributions du receveur Eric Rogers ont été cruciales à la palpitante victoire à la suite d’une remontée de 36-32 des Stampeders, samedi dernier, contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Rogers a terminé sa soirée de travail avec neuf attrapés pour 100 verges et trois touchés – dont celui ayant procuré la victoire à son club.

Le receveur originaire de Glendora, en Californie, a inscrit son premier majeur au deuxième quart à la suite d’une passe de trois verges du quart-arrière Bo Levi Mitchell. Il a marqué son deuxième touché au quatrième quart, lorsque Mitchell, à la suite d’une feinte, lui a lancé une bombe de 42 verges pour le majeur. Son troisième et dernier touché a été réussi avec 31 secondes à jouer au match : après avoir recouvré le ballon à la suite d’un botté court, Rogers, un ancien de l’Université Cal Lutheran, a capté une passe du quart-arrière Nick Arbuckle dans le fond de la zone des buts pour donner les devants 35-32 aux Stamps – complétant du même coup la remontée de son équipe.

Il s’agissait d’un huitième match d’au moins 100 verges sur des réceptions pour Rogers dans la LCF. Cette saison, Rogers totalise 13 attrapés pour 143 verges et trois touchés.

No 3 | LD | Ja’Gared Davis | Tiger-Cats de Hamilton

Le joueur de ligne défensive Ja’Gared Davis a joué un rôle important au sein de la défense des Tiger-Cats, qui n’a accordé que 10 points en route vers une victoire de 41-10 face aux Alouettes de Montréal au Terrain Tim Hortons.

L’ancien de l’Université Southern Methodist a égalé un sommet personnel en réussissant trois sacs au cours de l’affrontement de vendredi dernier, en plus de ses sept plaqués défensifs, de son plaqué pour des pertes et de sa passe rabattue.

Davis a d’abord effectué un sac aux dépens de Vernon Adams Jr., au premier quart, pour une perte de 12 verges. Puis, ses deux autres sacs ont été réussis au quatrième quart : un second aux dépens d’Adams, pour une perte de cinq verges, et un autre aux dépens de Matthew Shiltz, pour une perte de trois verges. Chaque fois, Montréal a été forcé de dégager le ballon quelques instants plus tard.

En trois matchs cette saison, Davis compte 14 plaqués défensifs et trois sacs.

Le choix des partisans, présenté par Shaw

Sean Thomas Erlington a été élu choix des partisans, présenté par Shaw, lors de la semaine 2. Il obtient ainsi 10 points supplémentaires.

Classement 2019 – Joueurs par excellence, présentés par Shaw :

Rang Joueur Points 2019 Détails des points
1re place 2e place 3e place Partisans Mois
É1 Greg Ellingson 100 100
É1 Cody Fajardo 100 100
É1 Trevor Harris 100 100
É4 Dominique Davis 50 50
É4 C.J. Gable 50 50
É4 Eric Rogers 50 50
É7 Andrew Harris 35 25 10
É7 Sean Thomas Erlington 35 25 10
9 Ja’Gared Davis 25 25

Résumé 2019 – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

Semaine 1re place 2e place 3e place
1 Trevor Harris (EDM) C.J. Gable (EDM) Andrew Harris (WPG)*
2 Greg Ellingson (EDM) Dominique Davis (OTT) Sean Thomas Erlington (HAM)*
3 Cody Fajardo (SSK) Eric Rogers (CGY) Ja’Gared Davis (HAM)

*Indique le choix des partisans, présentés par Shaw

Détails – Joueurs de la semaine, présentés par Shaw :

En quoi consiste le programme?
Les joueurs de la semaine, présentés par Shaw, et les joueurs du mois, présentés par Shaw, soulignent les performances des athlètes de la LCF. Il n’y a aucun lien entre ce programme et les prix remis en fin d’année par le circuit.

Comment fonctionne le programme?
Chaque semaine et chaque mois du calendrier régulier de la LCF, un panel d’experts votera et attribuera un rang, d’un à trois, à trois joueurs à travers la Ligue. En fonction de son rang, un athlète obtient un certain nombre de points chaque fois qu’il est élu.

Les partisans sont ensuite invités à partager nos tweets annonçant chacun des gagnants. Le joueur qui obtiendra le plus de retweets recevra des points supplémentaires et sera couronné le choix des partisans, présenté par Shaw. Attention : quand la semaine suivante commence, le scrutin des partisans prend fin. Faites vite!

Quel est le système de pointage?
Voici le nombre de points attribué à chaque gagnant.

Joueurs de la semaine, présentés par Shaw Joueurs du mois, présentés par Shaw
No 1 = 100 pts No 1 = 200 pts
No 2 = 50 pts No 2 = 100 pts
No 3 = 25 pts No 3 = 50 pts
10 points supplémentaires au joueur avec le plus de RTs