Repêchage
Tour
-
3 juillet 2019

Prédictions : Faut-il aveuglément faire confiance aux Ticats?

La Presse Canadienne

TORONTO – Au cours de la semaine 4, les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF) auront droit au deuxième match d’un duel aller-retour, à un affrontement entre deux équipes invaincues, à une rencontre entre deux clubs n’ayant pas encore goûté à la victoire, et une bonne vieille bataille des prairies.

Le tout débute à Montréal, jeudi, où les Alouettes chercheront à venger leur revers de vendredi dernier face aux Tiger-Cats. Hamilton a bénéficié d’un bon entraînement la semaine passée en battant Montréal 41-10 au Terrain Tim Hortons.

Le test le plus difficile pour les Ticats sera de rester impliqué émotionnellement; ils ont triomphé par 50 et par 31 points lors de leurs deux dernières parties. Les Als, de leur côté, voudront démontrer un peu de fierté en méritant une première victoire cette année, et, en plus, devant leurs partisans.

Vendredi, deux formations affichant des dossiers identiques de 2-0 se mesureront l’une à l’autre.

Le quart-arrière des Blue Bombers Matt Nichols a lancé trois passes de touché lors de son dernier départ, tout comme le quart-arrière du ROUGE et NOIR, Dominique Davis.

Ainsi, nous verrons quelle unité défensive sera la meilleure, au cours d’un affrontement où les deux quarts jouent avec assurance. Ottawa devra faire attention au receveur Lucky Whitehead, dont les deux longs touchés ont fait partie des faits saillants de la victoire de Winnipeg aux dépens d’Edmonton la semaine dernière.

En défense, l’ailier défensif des Bombers Willie Jefferson voudra faire la vie dure au quart-arrière du ROUGE et NOIR – qui dispute sa première année en tant que partant à temps plein. Davis a démontré beaucoup de précision lorsqu’il a décoché ses longues passes il y a deux semaines contre la Saskatchewan, donc les demis défensifs de Winnipeg savent qu’ils devront être aux aguets contre leur ancien coéquipier.

Puis, samedi, deux matchs sont au calendrier, à commencer par celui opposant les Lions de la Colombie-Britannique aux Argonauts à Toronto. Seul un match nul pourrait empêcher l’une de ces deux équipes de savourer une première victoire cette saison.

La Colombie-Britannique a subi une défaite crève-cœur la semaine dernière à Calgary. De son côté, Toronto a été déclassé lors de ses deux premiers matchs cette saison.

Les Lions ont démontré de belles choses en attaque la semaine passée, avant que leur défense et que leurs unités spéciales viennent tout bousiller en fin de partie. La cohésion entre le quart-arrière Mike Reilly et le reste de l’unité offensive des Lions est de mieux en mieux, et nous avons eu droit aux performances auxquelles les Lions s’attendaient en embauchant Reilly au cours de la saison morte.

Toronto ne peut qu’espérer voir quelque chose de similaire survenir au sein de son équipe cette semaine. L’attaque a de la difficulté à marquer des points, et la défense éprouve des ennuis à repousser ses adversaires. Pour compliquer les choses, les Argos ont joué lundi, et devront composer avec une courte semaine d’entraînement.

Les Roughriders auront un défi similaire à relever, eux qui accueilleront les Stampeders lors du deuxième duel de la soirée, samedi. Nous devrions voir un affrontement entre les quarts Cody Fajardo, tout feu tout flamme au cours deux dernières semaines, et Nick Arbuckle, qui a mené Calgary à une spectaculaire victoire à la suite d’une remontée aux dépens des Lions au cours d’un match où les Stamps ont perdu les services du quart-arrière étoile Bo Levi Mitchell.

Deux rivaux qui chercheront à s’inspirer d’une victoire remplie d’émotions la semaine dernière afin de triompher pour une deuxième fois cette année et de gravir les échelons au sein de la compétitive division Ouest.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 4000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Alouettes de Montréal
Jeudi | 19 h 30 HE

Les Tiger-Cats poursuivront-ils leur série de victoires à Montréal ce jeudi? (La Presse Canadienne)

Il est ardu de remporter deux parties de suite lors d’une série de matchs aller-retour, mais difficile d’ignorer les performances des Tiger-Cats depuis le début de la saison 2019. Et on peut en dire autant pour les Alouettes.

Les Ticats ont des joueurs menaçants partout sur le terrain, tandis que chez les Montréalais, certains devront élever leur jeu d’un cran. Les Als devront peut-être donner le ballon plus souvent au demi offensif William Stanback pour remporter la bataille du temps de possession et pour laisser le quart-arrière Jeremiah Masoli et l’attaque des Ticats sur les lignes de côté.

Ce sera plus facile à dire qu’à faire contre l’une des meilleures équipes de la LCF depuis le début de la campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (90 % de confiance)


Blue Bombers de Winnipeg c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Vendredi | 19 h 30 HE

Dominique Davis mènera-t-il le ROUGE et NOIR à une fiche de 3-0? (Larry MacDougal/LCF.ca)

Le duel entre ces deux formations est intrigant. Plusieurs sont surpris du rendement du ROUGE et NOIR jusqu’à présent, le club ayant remporté ces deux premiers matchs cette année. On ne s’attendait pas à ce type de performances, notamment en raison de tous les joueurs ayant quitté l’équipe au cours de la saison morte.

Il est un peu moins surprenant de voir les Blue Bombers afficher un dossier de 2-0, puisque plusieurs les voyaient comme prétendants à la coupe Grey cette année.

Est-ce qu’Ottawa maintiendra ce rythme? Il s’agira d’un bon test, vendredi, avec les Bombers en ville. Winnipeg est une machine si bien huilée en attaque, que Matt Nichols n’a pas besoin de forcer les choses; Dominique Davis a quant à lui dû être parfait à son dernier départ, une victoire de 44-41 contre la Saskatchewan.

Le dernier match a soulevé des questions en défense chez le ROUGE et NOIR, et le club devra régler ces problèmes avant leur affrontement de vendredi.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (50 % de confiance)


Lions de la Colombie-Britannique c. Argonauts de Toronto
Samedi | 19 h HE

Mike Reilly et les Lions quitteront-ils Toronto avec leur première victoire de la campagne? (La Presse Canadienne)

Les deux équipes de ce duel ont DÉSESPÉRÉMENT besoin d’une victoire. Il y a plusieurs questions du côté des Argonauts. Qui sera le quart-arrière partant? Qu’est-ce qui cloche en défense? Où est le receveur Derel Walker? Pourront-ils corriger leurs erreurs à temps?

Il est un peu troublant de voir Toronto s’incliner par 50 puis par 25 points au cours des deux dernières semaines. Le délai en raison des mauvaises conditions météorologiques a peut-être été bénéfique pour les Argos, puisqu’il a refroidi l’attaque des Roughriders, qui menaient 25-0 lorsqu’on a aperçu les premiers éclairs.

La Colombie-Britannique affiche un dossier de 0-3, et il sera intéressant de voir la performance des joueurs à la suite d’une défaite crève-cœur la semaine passée. Le demi offensif John White a été plus impliqué en attaque contre Calgary, ce qui a ouvert le jeu aérien pour Mike Reilly et qui a fait diminuer la pression de la part de ses rivaux; il n’a été victime que de deux sacs contre les Stampeders.

L’une des deux équipes est sur la bonne voie, mais difficile de dire qu’il s’agit des Argonauts.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (75 % de confiance)


Stampeders de Calgary c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 22 h HE

Cody Fajardo tentera de mener les Roughriders à une deuxième victoire cette saison, samedi, contre Calgary (Johany Jutras/LCF.ca)

Une bonne vieille bataille des prairies mettra fin à la semaine 4, alors que Cody Fajardo mènera les Roughriders, qui affronteront une équipe dont ils ont tenté d’imiter les succès au cours des dernières années. Mais tout porte à croire que Nick Arbuckle sera le partant des Stampeders, puisque Bo Levi Mitchell semble ennuyer par une blessure.

Les Stamps ne sont plus aussi dominants cette année, et ils le démontrent depuis le début de la saison. Les blessures ont un rôle à jouer, mais les choses ne seront pas plus faciles pour Calgary, qui devra évoluer dans un environnement hostile avec un nouveau quart-arrière samedi.

Arbuckle sera mis à l’épreuve contre la défense des Riders, qui a finalement montré les dents lors de la victoire des siens contre Toronto.

Fajardo est un cadeau tombé du ciel pour la Saskatchewan, lui qui totalise 790 verges par la passe au cours de ses deux premiers départs en carrière. Les Riders ont peut-être trouvé leur quart-arrière d’avenir, ce qui rend le futur encore plus excitant en Saskatchewan. Ils voient aussi leurs receveurs, à leur deuxième année au sein du circuit, s’épanouir en attaque.

Après un début de saison de 0-2, on voit enfin les Riders trouver leur identité sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (30 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.