Repêchage
Tour
-
4 juillet 2019

Les Alouettes en quête de rédemption en accueillant les Tiger-Cats

LCF.ca/La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Vaincus 41-10 vendredi dernier à Hamilton, les Alouettes de Montréal (0-2) disputeront la victoire aux Tiger-Cats de Hamilton (3-0) pour la deuxième fois en autant de semaines, jeudi, lors de l’ouverture de leur saison locale au stade Percival-Molson de Montréal. Précédée d’une émission d’avant-match de 60 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

De plus, dans le cadre de la série de concerts pendant le football du jeudi soir, le chanteur, rappeur et auteur-compositeur montréalais Zach Zoya offrira un concert à la mi-temps.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Alouettes

Jeudi, les Tiger-Cats tenteront de porter leur fiche à 4-0 pour la première fois depuis 1989; ils y sont parvenus à cinq reprises au cours de leur histoire (1951, 1958, 1959, 1961 et 1989), leur meilleur début de saison remontant à 1961, alors qu’ils avaient gagné leurs sept premiers matchs (7-0).

Les récents succès des Ticats s’expliquent en grande partie par les performances de leur attaque. Après trois rencontres, Hamilton totalise 128 points, ce qui représente un nouveau record d’équipe. Avec ses 417 verges par la passe la semaine dernière, le quart-arrière Jeremiah Masoli a enregistré sa deuxième performance d’au moins 300 verges par la passe cette saison; en carrière, il s’agissait de sa 25e performance d’au moins 300 verges par la passe, et de sa troisième d’au moins 400 verges par la passe.

La semaine dernière, le receveur Brandon Banks a enregistré son deuxième match d’au moins 100 verges sur des réceptions de suite, son 12e au cours de ses 16 dernières parties. Même son de cloche du côté du receveur Bralon Addison, qui, après n’avoir amassé que 16 verges sur des réceptions lors de la semaine 1, a connu, depuis, des performances de 107 et de 121 verges sur des réceptions. Addison manquera à l’appel, jeudi, mais les Ticats pourront compter sur le retour au jeu du receveur Luke Tasker, qui semblent toujours connaître de bons matchs contre Montréal.

De plus, Hamilton compte sur les services du Montréalais Sean Thomas Erlignton; le demi offensif compte 224 verges au sol jusqu’à présent cette saison. S’il maintient ce rythme, le produit des Carabins de l’Université de Montréal pourrait terminer la campagne avec 1300 verges par la course – ce qui constituerait un nouveau record pour un Canadien chez les Ticats.

Occupant le premier rang de la LCF en ce qui a trait au différentiel de revirements (plus-4), les Alouettes ont remporté la bataille du temps de possession (36 m 21 s c. 23 m 39 s) et celle des revirements (cinq c. trois) la semaine passée à Hamilton – deux éléments qui permettent généralement de gagner un match –, mais l’équipe s’est tout de même inclinée par 31 points devant les Ticats.

Excellent en relève à Antonio Pipkin lors de la semaine 1 à Edmonton, le quart-arrière Vernon Adams Jr. a éprouvé un peu plus de difficulté à son premier départ en 2019. Souvent sous pression – il a d’ailleurs été victime de cinq sacs –, le produit de l’Université de l’Oregon n’a réussi que 14 de ses 24 passes pour 173 verges, un touché et une interception. Adams sait qu’il devra faire preuve de plus d’opportunisme – certaines de ses passes, vers des receveurs s’étant démarqués, ont été trop longues –, et il compte bien se racheter, jeudi.

« Tout commence par moi. Je dois être plus calme afin de réussir ces passes. Quand mes coéquipiers sont fin seuls, je dois réussir ces passes. Si je parviens à mieux m’installer dans la pochette, je crois que tout ira bien », a confié Adams au RDS.ca.

Adams pourrait devoir composer sans les services du receveur DeVier Posey, dont la présence est incertaine pour la rencontre de jeudi. Son cas sera réévalué quelques heures avant le match. Il devra peut-être se fier davantage au demi offensif William Stanback, qui a mené tous les joueurs des Als la semaine dernière avec 115 verges en attaque (78 par la course et 37 sur des réceptions).

L’affrontement de jeudi marquera le dernier du joueur de ligne offensive québécois Luc Brodeur-Jourdain, qui prendra sa retraite à la suite de celui-ci. Dernier joueur choisi lors du repêchage de la LCF, en 2008, Brodeur-Jourdain jouera ainsi son 168e match dans la LCF, lui qui a passé toute sa carrière dans l’uniforme des Alouettes.