Repêchage
Tour
-
11 juillet 2019

Les Lions chercheront à se venger en accueillant les Eskimos

LCF.ca

VANCOUVER – À la suite de leur première victoire de la saison, les Lions de la Colombie-Britannique (1-3) retrouveront leurs partisans, jeudi, alors qu’ils accueilleront les Eskimos d’Edmonton (2-1) au BC Place de Vancouver. Ce match sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.

De plus, dans le cadre de la série de concerts pendant le football du jeudi soir, l’artiste country Tim Hicks offrira un concert à la mi-temps de l’affrontement de jeudi entre les Eskimos et les Lions.

Les deux équipes se sont affrontées une autre fois cette saison. Le 21 juin dernier, le quart-arrière Trevor Harris avait lancé trois passes de touché, dont deux à Greg Ellingson, et les Eskimos avaient fait fi d’un mauvais début de match pour gâcher le retour du quart-arrière Mike Reilly à Edmonton en vertu d’un gain de 39-23 aux dépens des Lions.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Eskimos aux Lions

À la suite de leur premier revers de la campagne – une défaite de 28-21 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg –, les Eskimos ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce jeudi en Colombie-Britannique. Les mois de juin et de juillet ont été payants pour Edmonton depuis 2017; l’équipe affiche un dossier de 11-3 lors des 14 matchs qu’elle a joués au cours de cette période.

Les Eskimos, qui affichent un dossier de 7-4 lorsqu’ils reviennent d’une semaine de congé depuis 2012, joueront un premier match en 14 jours, jeudi. Reposés, ils auront déjà la chance de remporter les honneurs de leur série de parties contre les Lions en 2019, le tout après seulement cinq semaines d’activités. Toutefois, Trevor Harris ne considère pas le match de cette semaine comme étant plus important que les autres.

« Considérer un match plus important que les autres, c’est un peu comme dire que nous ne considérions pas les autres matchs comme étant importants », a indiqué Harris, meneur de la LCF au chapitre des verges par la passe en moyenne par match (362). « Nous approchons tous les matchs avec la même importance, peu importe notre adversaire. Oui, en ce qui a trait au classement et à notre série de matchs avec les Lions, nous aimerions profiter de cette opportunité. Mais chaque semaine présente de nouvelles opportunités. Nous devons seulement sauter sur le terrain, exécuter le plan de match, être nous-mêmes, nous concentrer sur le processus et remporter le match. »

Pour décrocher la victoire, les Eskimos devront marquer des touchés en attaque, ce qu’ils ont été incapables de faire il y a deux semaines contre Winnipeg. En effet, Edmonton a dû se contenter de sept placements de Sean Whyte contre les Blue Bombers – un nouveau sommet en carrière pour Whyte. L’an dernier, les Esks avaient été incapables de marquer un touché offensif lors de deux parties – toutes les deux en septembre. Ils avaient perdu chacun de ces matchs.

Un simple du botteur Sergio Castillo à la suite d’un placement raté lors du dernier jeu du match a permis aux Lions de vaincre les Argonauts 18-17 samedi dernier à Toronto. Ce faisant, la Colombie-Britannique a mis fin à une série de six revers, qui comprend les deux derniers matchs du calendrier régulier et la demi-finale de l’Est en 2018, ainsi que les trois premières rencontres de la campagne 2019.

Les Lions ont l’habitude d’amorcer leurs matchs en force cette année, eux qui ont dominé leurs adversaires 29-3 au chapitre des points marqués (plus-26) lors du premier quart de toutes leurs parties cette saison. Cependant, leurs rivaux ont eu le meilleur 122-67 lors des trois quarts suivants (moins-55). C’est un peu ce qui est arrivé le 21 juin dernier, alors que la Colombie-Britannique a laissé filer une avance de 14 points avant de s’incliner 39-23 à Edmonton – les Eskimos ont effacé des déficits de 10 points ou plus lors de cinq de leurs 11 derniers matchs face aux Lions.

« Nous avons commis plusieurs erreurs lors de notre dernier passage à Edmonton, et nous devons absolument nous concentrer à les éliminer », a indiqué le receveur Bryan Burnham, qui devrait effectuer un retour au jeu, ce soir. « Nous devons mieux protéger Mike [Reilly], nous, les receveurs, devons réussir de gros jeux, et nous devons remettre le ballon plus souvent entre les mains de John White. »

White, un ancien demi offensif des Eskimos, n’avait porté le ballon que huit fois pour 24 verges lors du plus récent duel opposant la Colombie-Britannique à Edmonton. Depuis, cependant, l’attaque au sol des Lions a repris du poil de la bête, alors qu’elle a totalisé 262 verges lors de ses deux derniers duels – White a notamment connu son troisième match d’au moins 138 verges par la course la semaine passée à Toronto.

Mike Reilly a remporté son 100e départ en carrière dans la LCF la semaine dernière, portant au passage sa fiche à 55-45 en carrière. Il affiche un dossier de 1-1 en tant que partant contre les Eskimos.