Repêchage
Tour
-
17 juillet 2019

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 6

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Les quarts en action cette semaine ont tous une valeur en deçà de la moyenne, au Jeu Fantasy LCF RDS. Il restera donc beaucoup d’argent à dépenser pour des receveurs et des demis offensifs. Comment devriez-vous vous organiser, en vue de la semaine 6 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF)?

Voici nos stratégies!


» JEU FANTASY LCF RDS : Inscrivez-vous et courez la chance de gagner 1000 $!


QUARTS

Les plus forts :

Trevor Harris, EDM – 11 761 $

Nick Arbuckle, CGY – 6145 $

Cody Fajardo, SSK – 5747 $

Avec Masoli en semaine de repos, Trevor Harris devrait être le quart obtenant le plus de points au JF, cette semaine. Sa blessure au bas du corps? Pas un problème, il sera à son poste, lui qui est le capitaine de l’attaque aérienne des Esks. Une attaque qui pointe au deuxième rang de la LCF au chapitre des verges de gains (1362), au quatrième rang pour ce qui est de la moyenne de verges par passe tentée (8,77) et au troisième rang pour le ratio de touchés par tentative. Les Alouettes sont plus que battables à travers les airs, cette saison, eux qui accordent le plus de verges par la passe de la Ligue (1533), alors qu’ils accordent aussi la deuxième plus haute moyenne de verges par passe (9,95). Harris vaut son pesant d’or.

Par la suite, vous avez Nick Arbuckle. Et il est plus que fiable en remplacement de Bo Levi Mitchell. En effet, lors de ses deux départs, il a cumulé 630 verges, deux touchés et aucune interception. Et en plus, il affrontera les Argonauts, cette semaine, une défense qui accorde une moyenne de 10,7 verges par passe et le plus haut ratio de touchés par passe. Arbuckle devrait connaître un grand match.

Cody Fajardo, pour sa part, est plus risqué, mais pourrait connaître une bonne semaine, lui qui affrontera les Lions de la Colombie-Britannique. Les Riders ont produit la deuxième meilleure moyenne de verges par passe tentée, cette saison (9,23) et, face à une défense des Lions qui a accordé le deuxième plus haut total de verges aériennes de la LCF (1402), l’attaque saskatchewannaise pourrait bien faire. Mais ce qui est un plus pour Fajardo est sa capacité à marquer des touchés au sol, près de la zone des buts et les Lions sont très généreux en la matière depuis le début de la saison.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts :

Andrew Harris, WPG – 9674 $

C.J. Gable, EDM – 8435 $

William Stanback, MTL – 8691 $

Possibles aubaines :

Terry Williams, CGY – 5009 $

Ka’Deem Carey, CGY – 4500 $

John Crockett, OTT – 3500 $

Les Blue Bombers pourraient encore une fois marquer beaucoup de points au JF, cette semaine, eux qui affrontent le ROUGE et NOIR. Et Andrew Harris devrait avoir une grande charge de travail. Il cumule une moyenne de 6,5 verges par course, mais il affrontera une défense du ROUGE et NOIR qui n’accorde qu’une moyenne de 4,66 verges par course. Harris ne sera peut-être pas efficient, mais il devrait avoir sa part de touches de balle afin de cumuler les points au JF. Ce qui aidera Harris c’est qu’Ottawa accorde le plus haut ratio de touchés par tentative de la Ligue. Mais si Chris Streveler prend le ballon à la porte des buts, Harris pourrait en souffrir.

C.J. Gable mène la LCF avec 79 courses, cette saison – une moyenne de presque 20 par match. Les Als accordent la plus haute moyenne de verges par course (5,49) et aussi le plus haut ratio de touchés par course. Gable pourra certainement pénétrer la zone des buts, cette semaine.

Bien que William Stanback ait cumulé plus de 100 verges de gains au sol, la semaine dernière, il n’a marqué que 10 points au JF. Cette semaine, il faudra qu’il marque des touchés et qu’il amasse des verges de gains sur des réceptions. Il a eu une bonne charge de travail, lors des deux derniers matchs, mais face à une défense des Esks qui accorde une moyenne de 45,5 jeux offensifs par partie, sa charge diminuera. C’est un pensez-y-bien.

Le demi offensif des Als William Stanback verra-t-il beaucoup d’action contre les Eskimos? (The Canadian Press)

Quelques demis offensifs moins dispendieux nous viennent en tête : Carey et Williams. Ces deux athlètes se partagent le travail, à Calgary, depuis la blessure de Don Jackson. Contre les Riders, Carey a couru 13 fois et attrapé deux passes, alors que Williams a couru cinq fois, sans réceptions. La semaine dernière, Carey n’a touché au ballon que quatre fois, alors que Williams a couru cinq fois et a attrapé une passe. Mais cette semaine, les Stamps affronteront les Argos qui accordent une moyenne de 6,07 verges de gains par course. Williams devrait être le choix le plus judicieux puisqu’il peut aussi frapper en retour de botté. Les Argos ont accordé une moyenne de 33,8 verges par retour de botté, cette saison. De quoi faire saliver Williams et les joueurs du Jeu Fantasy.

John Crockett devrait être le partant, à la place de Mossis Madu, cette semaine, pour Ottawa. Mais le ROUGE et NOIR ne maintient qu’une petite moyenne de 4,6 verges de gains par course, cette saison et affrontera… Winnipeg. Que pouvons-nous ajouter à cela?

RECEVEURS

Les plus forts :

Eric Rogers, CGY – 7823 $

Reggie Begelton, CGY – 6834 $

Derel Walker, TOR – 7977 $

Greg Ellingson, EDM – 9083 $

Lucky Whitehead, WPG – 4357 $

R.J. Harris, OTT – 6469 $

Bryan Burnham, C.-B. – 7409 $

DaVaris Daniels, EDM – 7902 $

Ricky Collins, EDM – 5302 $

Darvin Adams, WPG – 7516 $

Possibles aubaines :

Quan Bray, MTL – 3500 $

Duron Carter, C.-B. – 3975 $

Juwan Brescacin, CGY – 3127 $

Michael Klukas, CGY – 2500 $

Face aux Argos, les athlètes des Stamps devraient performer à un haut niveau, cette semaine. Alors, l’utilisation de Eric Rogers et Reggie Begelton devrait faire partie de votre stratégie. Rogers obtient le plus de cibles à Calgary, mais Begelton est le plus efficace et efficient des deux receveurs. Toutefois, Rogers reçoit plus de passes dans la zone payante. Les Stamps maintiennent la troisième plus haute moyenne de verges de gains par passe (8,77) et ils feront face à Toronto qui accorde la plus haute moyenne de verges par passe (10,7).

Derel Walker est sorti de sa coquille, lors de la semaine 5. Après avoir été ciblé 13 fois en quatre matchs, il a été ciblé 13 fois, en une seule partie, la semaine dernière. Il a cumulé 188 verges de gains et deux touchés, en neuf réceptions, contre l’une des meilleures défenses de la LCF. Que pourra-t-il faire face aux Stamps, cette semaine? Son coéquipier Armanti Edwards est aussi très talentueux, mais ne produit pas à la hauteur de sa grande valeur au JF, depuis le début de la saison.

Greg Ellingson mène un groupe de receveurs qui a cumulé 447 verges de gains aériens, lors de la semaine 1, contre Montréal. Cette partie était un spectacle d’une gracieuseté du duo Stafford/Collins, mais les cibles se répartissent plus équitablement chez les Esks, depuis ce temps. Ellingson a une moyenne de 8,5 cibles par match, cette saison et les Alouettes accordent leur part de verges aériennes. C’est Collins qui mène Edmonton au chapitre des cibles, mais il n’a pas marqué de touchés en 2019. DaVaris Daniels, lors de son premier départ de la saison avec les Esks, a cumulé 15,3 points au JF, attrapant quatre passes pour 53 verges et un touché. Pas mal! Ces trois receveurs pourraient très bien faire l’affaire, cette semaine.

Greg Ellingson est toujours l’une des cibles préférées de son quart trevor Harris (Esks.com).

Lucky Whitehead a connu un autre fort match, lors de la semaine 5, cumulant six réceptions, 65 verges de la ligne de mêlée et 134 verges en retours de botté, incluant un touché. Il a raté l’entraînement de mardi, alors soyez vigilants et consultez la charte des positions des Bombers avant de faire votre choix. Darvin Adams devrait encore être le plus ciblé, cette semaine, chez les Blue Bombers, lui qui affrontera une défense du ROUGE et NOIR qui accorde une moyenne de 9,67 verges par passe.

R.J. Harris a failli marquer deux touchés, face à Montréal, la semaine dernière. Harris est parmi les meneurs de la LCF au chapitre de la moyenne de cibles par match (9), mais le fait que Jonathon Jennings soit le nouveau quart partant, cette semaine, ajoute de l’incertitude dans l’attaque aérienne ottavienne. De plus, Ottawa affronte la défense des Bombers, elle qui n’accorde qu’une moyenne de 7,68 verges par passe, tout en accordant le deuxième plus bas ratio de touchés par passe tentée de la Ligue. Harris? Peut-être pas cette semaine…

La saison 2019 de Bryan Burnham est tout de même une énigme, jusqu’à maintenant. Il est certes plus ciblé que l’an dernier avec Mike Reilly derrière le centre, mais n’est pas plus productif pour autant. Il obtient plus de cibles — mais elles semblent être plus courtes —, lui qui peut souvent exploser pour le long jeu. Un choix risqué, chaque semaine, surtout que Reilly ne performe pas encore à la hauteur des attentes.

C’est le temps des aubaines, maintenant. Depuis qu’il est de l’alignement partant des Als, Quan Bray reçoit en moyenne 8,5 cibles par rencontre, mais ce sera difficile face à la défense intense des Eskimos, cette semaine. Duron Carter pourrait surprendre, lui qui affrontera son ancienne équipe, à Regina. Le sentiment de revanche le fera peut-être produire davantage. Finalement, face à Toronto, Klukas et Brescacin pourraient être de bons rapports qualité-prix.

DÉFENSE

Blue Bombers – 5029 $

Stampeders – 5289 $

Eskimos – 4024 $

La semaine dernière, les défenses ont brillé au Jeu Fantasy, alors que Winnipeg, Calgary et Edmonton ont toutes marquées plus de 10 points au JF. Winnipeg et Calgary seront les meilleurs choix de la semaine, face à des attaques qui ont subi beaucoup de revirements, cette saison : Ottawa (11) et Toronto (14). La défense des Esks est plus abordable et affrontera une attaque des Als qui va mieux et qui n’a subi que cinq revirements, cette saison. Mais les Esks peuvent produire les sacs du quart, eux qui en ont 16, depuis le début de la campagne.

TANDEMS HEUREUX

Trevor Harris > Greg Ellingson/DaVaris Daniels, Ricky Collins Jr.

Nick Arbuckle > Eric Rogers, Reggie Begelton