Repêchage
Tour
-
19 juillet 2019

Lions c. Riders : la rivalité s’installe

Arthur Ward/CFL.ca

REGINA – Les Lions de la Colombie-Britannique (1-4) et les Roughriders de la Saskatchewan (1-3) amorceront une série aller-retour, ce samedi, au Mosaic Stadium (TSN – 19 h HE).

Les rivaux de l’Ouest n’ont qu’une seule victoire à leur actif, jusqu’ici, et, dans les deux cas, ils l’ont emporté face aux pauvres Argonauts de Toronto (0-5).

Alors que les deux formations se sont enfoncées dans un début de saison très ordinaire, les deux savent ce que remporter cette série aller-retour signifierait.

Bien sûr, leurs fiches deviendraient soudainement respectables, mais l’inverse serait somme toute désastreux.


 
Le début de saison des Lions a été surprenant. Lors de la saison morte, tout le monde se demandait où allait atterrir le joueur autonome Mike Reilly. Lorsqu’il a signé l’entente la plus lucrative de la Ligue canadienne de football (LCF), une fiche de 1-4 n’était certainement pas dans les plans des Lions, eux qui ont investi afin de redevenir une équipe gagnante. Rappelons qu’ils n’ont pas participé au match de la Coupe Grey depuis 2011.

Les Riders étaient aussi dans la course pour l’obtention des services de Reilly, mais les Lions l’ont remporté, puisque le principal intéressé a choisi la Colombie-Britannique pour des raisons personnelles et familiales.

Par la suite, dès leur premier duel de la saison 2019, les Riders ont perdu les services de leur quart numéro un Zach Collaros, lui qui souffre d’une commotion cérébrale.

Samedi prochain, les Roughriders s’amèneront sur le terrain avec celui qui était le troisième quart-arrière des Lions, l’an dernier : Cody Fajardo.

Les deux prochaines rencontres n’ont rien à voir avec l’argent, les quarts ou l’honneur, non. Ce match servira à remettre les pendules à l’heure.

Et les deux formations devront faire de grands ajustements afin de voir leur situation devenir positive, cette saison.

Le tournant de cette rencontre devrait venir de la bataille entre les lignes offensives et les lignes défensives.

Du côté des Lions, la ligne offensive en arrache. En effet, elle a accordé 17 sacs du quart, depuis le début de la campagne 2019 – au dernier rang de la LCF à ce chapitre. Ce n’est rien pour aider les performances de Mike Reilly.

Les Riders, de leur côté, ont dans leur formation, le meneur de la Ligue au chapitre des sacs du quart : Charleston Hughes (5). Et n’oublions pas A.C. Leonard (4). Parions que Zack Evans et Micah Johnson voudront faire partie de la fête également, eux qui évoluent au centre de cette impressionnante ligne défensive.

Les Lions devront s’assurer que Reilly puisse se débarrasser du ballon rapidement, ou, mieux encore, établir le jeu au sol, très tôt dans le match, ce qui ralentira les ardeurs des bêtes féroces saskatchewannaises. Mais Reilly doit avoir plus de temps dans la pochette.

Bien que la colonne des sacs se porte bien du côté des Riders, celle des revirements n’est pas aussi élevée que l’an dernier. En 2018, ils avaient des statistiques historiques à ce chapitre, mais, jusqu’ici en 2019, ils n’en ont que trois – au dernier rang de la LCF.

Les Riders avaient obtenu un total de 15 touchés, provenant de leur défense et des retours de botté – presque un par match. Aucun, jusqu’à maintenant, en 2019.

La Saskatchewan doit aussi espérer un retour en force de son quart Cody Fajardo, lui qui a été retiré de son dernier match, au profit du jeune Isaac Harker. Et ce samedi, ce sera le deuxième plus gros test de Fajardo, cette saison, depuis son premier départ de 2019.

Fajardo doit rappeler à son équipe que ses deux premiers départs de la saison n’étaient pas qu’un coup de chance. C’est un peu la même chose qu’à Ottawa, avec Dominique Davis.

Est-ce que les défenses adverses anticipent déjà mieux les actions de ces quarts? Peut-être bien…

Alors que ce ne sera que le quatrième départ en carrière dans la LCF pour Fajardo, il devra être prêt à affronter ses anciens coéquipiers de 2018.

Mais Fajardo ne sera pas le seul ex-Lion à affronter ses anciens coéquipiers, ce samedi.

Solomon Elimimian sera certainement fébrile à l’idée de sauter sur le terrain pour y affronter les Lions, une formation avec laquelle il a passé neuf saisons et qui l’a laissé aller le 30 avril dernier.

Il sera vraisemblablement motivé à l’idée de venger leur décision qu’il a visiblement mal digérée. Mais Elimimian sait que la victoire sera plus importante que la revanche.

Le secondeur des Riders Solomon Elimimian est prêt à affronter son ancienne équipe (Arthur Ward/CFL.ca).

Emmanuel Arceneaux sera aussi dans cette situation, lui qui a été boudé par les Lions afin de faire de la place pour payer le gros salaire de Mike Reilly.

Il devrait donc faire ses débuts avec les Riders ce samedi, alors que la formation saskatchewannaise a été très prudente avec le vétéran de huit saisons qui devait soigner une blessure au genou.

Oh! Et n’oublions pas le retour de Duron Carter à Riderville. Presque une saison après avoir été libéré par son ancienne formation, il voudra certainement rappeler aux partisans – et à la direction des Riders – ce qu’il peut faire sur un terrain de football, comme receveur, lui qui évoluait au poste de demi défensif, l’an dernier, sous les ordres de Chris Jones.

De belles rivalités se dessinent pour les deux prochaines semaines entre les Lions et les Roughriders.

Et la semaine prochaine, l’une de ces deux formations devra l’emporter à tout prix.

D’après un article de Jamie Nye paru sur CFL.ca