Repêchage
Tour
-
24 juillet 2019

Prédictions : Les Ticats infligeront-ils un premier revers aux Bombers?

La Presse Canadienne

TORONTO – Au cours de la semaine 7, on aura probablement droit à l’un des meilleurs matchs de la saison, puisque la meilleure équipe de l’Est accueillera la meilleure équipe de l’Ouest.

Un duel opposant Winnipeg à Hamilton est au cœur de la semaine 7, alors que les Tiger-Cats tenteront d’infliger un premier revers aux Blue Bombers en 2019. Les deux attaques mènent la Ligue au chapitre des points marqués; on devrait donc assister à un duel offensif vendredi. Les Ticats ont profité d’un congé la semaine passée. Il sera donc intéressant de voir si le repos supplémentaire leur permettra de venir à bout des Bombers (5-0), qui n’ont accordé qu’un seul point à leurs adversaires la semaine dernière.

La semaine 7, cependant, débutera jeudi, avec un rare programme double.

D’abord, le ROUGE et NOIR accueillera les Stampeders à Ottawa. Le quart-arrière Jonathon Jennings obtiendra un deuxième départ, en l’absence de Dominique Davis. Jennings a été chancelant contre Winnipeg la semaine dernière, et ce ne sera pas plus facile cette semaine, alors que la puissante défense de Calgary sautera sur le terrain de la Place TD.

De son côté, le quart-arrière des Stamps, Nick Arbuckle, voudra rebondir à la suite de sa moins bonne performance depuis qu’il a été appelé en relève à Bo Levi Mitchell. Oui, Calgary a gagné la semaine passée, mais la formation albertaine a eu chaud contre une équipe torontoise sans victoire.

Puis, les Eskimos accueilleront les Argonauts à Edmonton. Toronto voudra s’inspirer de sa performance lors de la première demie de son match de la semaine 6 à Calgary : les Argos ne perdaient que par un point contre une bonne équipe. Les Esks, de leur côté, n’ont rien fait de bon à Montréal samedi dernier, et ils voudront l’emporter afin de suivre le rythme imposé par Winnipeg au premier rang de la division Ouest – les Bombers ont augmenté leur avance à deux victoires la semaine passée.

La semaine 7 prendra fin de la même manière que la semaine 6 : les Roughriders et les Lions disputeront le deuxième match de leur série aller-retour. Samedi dernier, la Saskatchewan a battu la Colombie-Britannique 38-25.

Il est difficile de remporter deux matchs de suite contre la même équipe, et on attend toujours LA grosse performance du quart-arrière Mike Reilly, celle qui propulsera les Lions vers la victoire. On verra s’il y parviendra, samedi, aux dépens d’un adversaire qu’il aura toujours frais en mémoire.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Jeudi | 19 h HE | RDS

Le quart-arrière Jonathon Jennings tirera-t-il profit de son deuxième départ avec le ROUGE et NOIR? (FREESTYLE PHOTOGRAPHY)

Les Stamps ont mérité une victoire contre Toronto la semaine dernière parce que les Argos se sont une fois de plus tirés dans le pied.

Calgary n’est plus la puissante équipe qu’elle a déjà été, mais elle apparaît meilleure qu’Ottawa en vue du duel de jeudi.

Le ROUGE et NOIR a été terrible la semaine dernière, mais il évoluait sur la route contre la meilleure équipe de la LCF.

Si Ottawa peut prendre son rythme et protéger le ballon, il a une chance de battre Calgary. Le ROUGE et NOIR a continuellement donné du fil à retordre aux Stamps au cours des dernières années.

Il pourrait s’agir de la dernière chance de Jonathon Jennings de prouver qu’il a ce qu’il faut pour être un partant dans la LCF; sa carrière est peut-être même à l’enjeu.

Les Stamps devront faire attention, sur la route, contre un adversaire qui en arrache récemment. Mais le fait que les Argos les aient surpris en début de match la semaine dernière devrait parer à quelconque laisser-aller.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (75 % de confiance)


Argonauts de Toronto c. Eskimos d’Edmonton
Jeudi | 21 h 30 HE | TSN

Après une contre-performance la semaine dernière à Montréal, le quart-arrière Trevor Harris mènera-t-il les Eskimos à la victoire jeudi? (La Presse Canadienne)

Les Argos ne l’auront pas facile encore une fois cette semaine. Affichant un dossier de 0-5, ils devront se mesurer, sur la route, à une excellente équipe qui a encaissé un décevant revers la semaine dernière.

Edmonton sera extrêmement motivé à la suite de sa défaite de 20-10 samedi passé à Montréal. Le quart-arrière Trevor Harris cherchera notamment à rebondir.

Toronto a bien joué en première demie la semaine dernière. Mais on a vu pourquoi la fiche du club est de 0-5 en deuxième demie.

Les Argos ne termineront probablement pas l’année avec un dossier de 0-18, mais une fiche de 0-6, après la semaine 7, est plus que possible.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (90 % de confiance)


Blue Bombers de Winnipeg c. Tiger-Cats de Hamilton
Vendredi | 19 h | RDS

Le receveur Brandon Banks et les Tiger-Cats infligeront-ils un premier revers aux Blue Bombers en 2019? (Johany Jutras/LCF.ca)

MATCH DE LA SEMAINE!

Plusieurs croient déjà qu’il s’agira de l’affrontement lors du match de la Coupe Grey. Les Ticats ont profité d’un congé la semaine passée et seront en pleine forme, vendredi, mais ils devront se passer des services du secondeur Simoni Lawrence, qui servira le premier de ses deux matchs de suspension.

Une attaque reposée, du côté des Ticats, est une attaque dangereuse, du moins, elle devrait l’être pour les Bombers.

En défense, il semble que le secondeur Adam Bighill soit près d’un retour au jeu. En attaque, les Bombers trouvent continuellement de nouvelles armes à exploiter pour le quart-arrière Matt Nichols. Si l’on se fie à la loi de la moyenne, Nichols devrait connaître une performance plus discrète cette semaine.

On doit tout simplement s’attendre à être divertis. L’équipe avec les jambes fraîches a peut-être un léger avantage sur l’autre.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (50 % de confiance)


Roughriders de la Saskatchewan c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 19 h HE | TSN

Le receveur des Roughriders Shaq Evans a connu le meilleur match de sa carrière, la semaine dernière, contre les Lions (Johany Jutras/LCF.ca)

Pendant trois quarts, la semaine dernière, les Lions étaient dans le coup. Puis les Riders ont marqué 20 points sans réplique, et le pointage indique un match à sens unique – ce qui n’est pas tout à fait le cas.

Les blessures s’accumulent au sein de la ligne offensive des Lions, ce qui ne devrait pas aider le club samedi. Cependant, la Colombie-Britannique aura eu une semaine pour établir un plan visant à freiner l’ailier défensif de la Saskatchewan Charleston Hughes.

Il faudra toutefois faire attention du côté des Lions : trop d’attention sur Hughes pourrait donner plus d’espace au plaqueur défensif Micah Johnson, qui se fera un plaisir d’embêter Mike Reilly.

Les Lions ont bien fait au sol la semaine dernière, mais ils devront faire encore mieux cette semaine pour contrôler le cadran et empêcher les Riders d’empiler les gros jeux en attaque.

La ligne à l’attaque de la Saskatchewan est aussi ennuyée par les blessures, mais le retour de Dariusz Bladek au sein de la formation devrait pallier la perte de Philip Blake.

La défense des Riders semble enfin former l’unité dangereuse à laquelle on s’attendait cette année. Et avec plus de joueurs capables de réussir de gros jeux, ce sera difficile pour les Lions de prendre leur erre d’aller. Mais il est très difficile de gagner les deux matchs d’une série aller-retour…

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (35 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.