Repêchage
Tour
-
7 août 2019

Prédictions : Les Ticats auront-ils le meilleur sur les Lions à Hamilton?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Tous les matchs de la semaine dernière se sont décidés à la toute dernière minute; cette semaine, les parties devraient être tout aussi palpitantes.

Ça commence par le match de la semaine, alors que les deux meilleures équipes de la division Ouest se mesureront l’une à l’autre. Les Blue Bombers de Winnipeg (5-2) accueilleront les Stampeders de Calgary (5-2) jeudi.

Pour être les meilleurs, vous devez battre les meilleurs, et les Bombers auront une première chance d’affronter l’équipe ayant mis fin à leur saison 2018 en finale de l’Ouest l’an dernier. Winnipeg, cependant, connaît des ennuis dernièrement; le club a été du mauvais côté de la plus grande surprise de la campagne, jeudi dernier, lorsque Toronto l’a battu.

Les Stamps ont pris le premier rang de plusieurs états des forces, et à l’occasion d’une autre grosse rencontre sur la route, ils auront la chance de démontrer leur puissance et de s’emparer du premier rang de la division Ouest, malgré de nombreuses blessures en début de calendrier régulier.

Deux matchs sont prévus au calendrier, vendredi. Le premier duel aura lieu à Montréal, où les Alouettes (3-3) accueilleront les Roughriders de la Saskatchewan (4-3). Les Als et les Riders sont deux des équipes les plus hot de la Ligue présentement : Montréal a gagné trois de ses quatre derniers matchs, alors que la Saskatchewan a triomphé lors de quatre de ses cinq dernières parties.

Les deux équipes auront la chance de maintenir le rythme dans la course vers le premier rang de leur division respective, mais on se demande encore si elles devraient être considérées comme des prétendantes aux grands honneurs ou non.

Le deuxième match, vendredi, verra le quart-arrière des Eskimos d’Edmonton Trevor Harris et d’autres anciens joueurs du ROUGE et NOIR affronter Ottawa pour la première fois cette saison.

Si Ottawa a remporté un match hautement émotif à Montréal la semaine dernière, Edmonton a perdu une partie tout aussi émotive contre Calgary.

Le quart-arrière du ROUGE et NOIR, Dominique Davis, doit se sentir un peu comme Trevor Harris lorsqu’il a affronté le quart-arrière Mike Reilly pour la première fois cette année. Davis voudra prouver qu’il possède plus d’atouts qu’un vétéran comme Harris, qui s’est très bien ajusté à son nouvel environnement à Edmonton.

Et le dernier match de la semaine opposera les Lions de la Colombie-Britannique – qui ont profité d’un congé la semaine passée – aux Tiger-Cats de Hamilton.

Les Lions effectuent plusieurs tests au sein de leur ligne offensive afin d’améliorer la protection de leur quart-arrière, et ils auront un important défi à relever contre la tenace défense des Ticats. Sans oublier que le secondeur Simoni Lawrence sera de retour à la suite de sa suspension de deux matchs.

La Colombie-Britannique se retrouve loin en dehors du portrait des éliminatoires, alors que tous les autres clubs de l’Ouest affichent un dossier supérieur à 0,500 pour amorcer la saison.

Le nouveau quart-arrière partant de Hamilton, Dane Evans, devra connaître un bien meilleur début de match que la semaine dernière contre la Saskatchewan. Dans le cas contraire, les Ticats pourraient donner un peu de confiance à la défense de la Colombie-Britannique. Par contre, les Lions seront opposés à l’une des trois meilleures unités défensives de la Ligue.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE | RDS

Les Blue Bombers mettront-ils fin à leur série de deux défaites cette semaine? (SHANNON VIZNIOWSKI/LCF.ca)

Les Stampeders sont en pleine forme à la suite d’une importante victoire face aux Eskimos la semaine dernière. Même si le quart-arrière Nick Arbuckle n’électrise pas la LCF avec ses performances, il gère ses matchs adéquatement, ce qui permet aux Stamps de gagner jusqu’au retour au jeu du vétéran Bo Levi Mitchell.

Cette semaine, Calgary sera opposé à une équipe qui éprouve des ennuis récemment. Mais les Blue Bombers seront gonflés à bloc, eux qui voudront venger leur revers de la semaine dernière contre Toronto. Et ils auront la chance de montrer au reste du circuit qu’ils sont capables de battre Calgary, l’équipe qui les avait battus en finale de l’Ouest la saison dernière.

Winnipeg compte sur plusieurs bons joueurs en attaque; leur unité est peut-être même la meilleure de la Ligue. Le quart-arrière Matt Nichols a éprouvé des ennuis dernièrement à créer le gros jeu qui provoquera des étincelles en attaque.

Plusieurs se demandent comment les Stamps font pour gagner cette saison : privés de plusieurs éléments, ils continuent de trouver des manières de gagner.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (35 % de confiance)


Roughriders de la Saskatchewan c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h HE | RDS

Cody Fajardo et les Roughriders viseront une quatrième victoire de suite, vendredi, contre les Alouettes à Montréal (Matt Smith/LCF.ca)

On sent en les regardant jouer que les joueurs des Alouettes sont sur la même longueur d’onde que leur entraîneur-chef Khari Jones. On peut en dire de même pour les joueurs des Roughriders et l’entraîneur-chef Craig Dickenson.

Trois des quatre entraîneurs en étant à leurs premiers pas comme entraîneur-chef voient leur club se diriger dans la bonne direction, et le match de vendredi à Montréal opposera deux d’entre eux.

Croire en ses moyens peut faire des miracles, et on sent que la confiance grandit jour après jour du côté des Riders, dont le quart-arrière Cody Fajardo, le demi offensif William Powell et le receveur Shaq Evans sont en train de devenir les nouvelles étoiles. Alors que les blessures s’empilent en attaque chez les Alouettes, la défense a démontré qu’elle était l’une des meilleures du circuit, et qu’elle pourrait permettre aux Montréalais de gravir les échelons au sein de la division Est.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (15 % de confiance)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Eskimos d’Edmonton
Vendredi | 22 h HE | TSN

Trevor Harris affrontera son ancienne équipe, le ROUGE et NOIR, pour la première fois (Peter McCabe/LCF.ca)

On devrait voir Trevor Harris connaître un autre excellent match, alors qu’il affrontera son ancienne équipe pour la première fois. On ne veut rien enlever au ROUGE et NOIR, mais Harris a déjà connu de bonnes performances contre Mike Reilly, démontrant aux partisans d’Edmonton qu’il peut lui aussi provoquer des étincelles en attaque.

Ottawa affiche aujourd’hui un dossier de 3-4, mais certains trouvent qu’il manque des morceaux chez le ROUGE et NOIR. On compte peu de gros jeux chez les Ottaviens, qui ont profité de la mauvaise prestation des Alouettes en deuxième demie la semaine dernière pour se sauver avec la victoire.

Alors que les yeux seront tournés vers Trevor Harris, n’oublions pas la défense des Eskimos. Les 12 joueurs de cette unité forment un groupe uni, qui mène la LCF pour les points accordés et pour les verges accordées.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (75 % de confiance)


Lions de la Colombie-Britannique c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 19 h HE | RDS

Dane Evans voudra profiter des ennuis des Lions pour mener les Tiger-Cats à la victoire à Hamilton (La Presse Canadienne)

Les Lions auront un gros défi à relever contre la puissante unité défensive des Tiger-Cats. La protection de Mike Reilly fait encore défaut en Colombie-Britannique, mais à la suite d’une semaine de congé et d’une transaction, il sera intéressant de voir si oui ou non les changements apportés à la ligne offensive des Lions porteront fruits.

Dane Evans n’a rien fait de formidable lors de son premier départ de la saison. Mais il s’est amélioré tout au long de la partie. S’il amorce le match de samedi en plein contrôle de ses moyens, la Colombie-Britannique pourrait connaître un autre match difficile en 2019.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (50 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.