Repêchage
Tour
-
14 août 2019

Prédictions : Les Argos causeront-ils une surprise à Toronto?

Shannon Vizniowski/LCF.ca

TORONTO – Vous aimez les victoires surprises?

Certaines des meilleures équipes de la Ligue affrontent certaines des pires équipes du circuit cette semaine, et le tout commence jeudi par un duel opposant les Lions de la Colombie-Britannique (1-7) – qui ont encaissé un revers crève-cœur à Hamilton la semaine dernière – aux meneurs de la division Ouest, les Blue Bombers de Winnipeg (6-2).

Les Lions ont probablement gagné un peu de confiance après avoir rivalisé avec un autre club affichant un dossier de 6-2 (les Tiger-Cats) la semaine dernière; ils doivent commencer à sentir qu’ils peuvent se battre contre n’importe quelle équipe du circuit, après avoir encaissé de gros revers lors du premier tiers de la campagne.

Cependant, l’une des meilleures attaques de la Ligue sera opposée à l’une des pires défenses du circuit.

Puis, vendredi, les Eskimos d’Edmonton (5-3) seront à Toronto pour affronter les Argonauts, qui ont mérité leur première victoire de la saison lors de leur dernier match.

On verra si la semaine de congé ayant suivi la grosse victoire des Argos à Toronto aidera le club contre les Eskimos, dont l’attaque n’a pas joué à la hauteur de son talent le weekend dernier contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Enfin, samedi, le ROUGE et NOIR tentera de rétrécir l’écart entre les Tiger-Cats de Hamilton et lui au classement de la division Est. Ottawa est également dans une course pour le deuxième rang de sa division avec les Alouettes de Montréal; un autre croisement éliminatoire pourrait mener à ce que seulement les deux meilleures équipes de l’Est soient invitées à la danse automnale.

Et la semaine 10 prendra fin avec une partie opposant les Stampeders de Calgary (5-3) aux Alouettes (3-4). Les Stamps pourront peut-être compter sur le retour au jeu du quart-arrière Bo Levi Mitchell, alors que s’amorce la course pour un l’obtention d’un match éliminatoire à domicile, voire pour l’obtention du premier rang de la division Ouest.

Les Als sont dans le même bateau que le ROUGE et NOIR, c’est-à-dire en plein cœur d’une course pour le deuxième rang de l’Est.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique c. Blue Bombers de Winnipeg
Jeudi | 20 h 30 HE | RDS2

Andrew Harris et les Bombers chercheront à défaire les Lions, à la maison, jeudi (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Les Lions ont semblé s’être améliorés à la suite de leur semaine de congé, mais de petites erreurs ici et là ont permis à Hamilton de revenir dans le match et d’éventuellement l’emporter.

La défense des Lions devra freiner Andrew Harris, elle qui permet aux quarts adverses d’afficher un bon pourcentage de passes complétées. Matt Nichols des Bombers excelle dans ce genre de situation : il lance des passes qui ont un bon pourcentage de réussite, ce qui permet aux siens de poursuivre leurs séries offensives.

Les Lions ont connu du succès par la course la semaine dernière, John White connaissant tout un match. Le tout a enlevé un peu de pression sur les épaules de Mike Reilly et a donné un coup de pouce à la ligne offensive, qui a éprouvé plusieurs ennuis depuis le début de la campagne.

Mais les Lions (1-7) affrontent les Bombers (6-2). Il faut se rendre à l’évidence : Winnipeg a été meilleur et plus constant, jusqu’à présent, en 2019.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (90 % de confiance)


Eskimos d’Edmonton c. Argonauts de Toronto
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS2

McLeod Bethel-Thompson mènera-t-il les Argos à leur deuxième victoire de la saison? (La Presse Canadienne)

Une semaine de congé est peut-être arrivée au meilleur ou au pire moment pour les Argos. Préférez-vous conserver l’élan d’une semaine à l’autre après avoir signé votre première victoire de la saison, ou préférez-vous rentrer chez vous avec un sentiment de bien-être, obtenir un peu de temps de récupération et revenir au jeu en pleine forme tout en ayant un sentiment un peu plus positif?

Les Argos pourraient accueillir leur meilleure foule de la saison cette semaine, ce qui devrait leur donner une bonne dose d’énergie.

Edmonton, de son côté, a marqué moins de 20 points en attaque lors de trois de ses quatre derniers matchs. Le seul duel au cours duquel ils ont marqué plus de 20 points? Un gain de 26-0 contre… Toronto!

Ce match a eu lieu à Edmonton, cependant, et les Argos ont beaucoup plus de talent qu’un club s’avouant vaincu par blanchissage. Confiance, repos, bonne foule… Les circonstances favorables semblent être du côté des Torontois pour ce match.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (10 % de confiance)


Tiger-Cats de Hamilton c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Samedi | 16 h HE | RDS2

Dane Evans et les Ticats viendront-ils à bout de leurs rivaux de la division Est? (Shannon Vizniowski/LCF.ca)

Les Tiger-Cats ont effectué une belle remontée la semaine dernière, alors que le ROUGE et NOIR a été incapable de converser son avance contre les Eskimos à Edmonton.

Il s’agit d’un match imposant pour Ottawa si l’équipe veut prouver qu’elle a ce qu’il faut pour lutter pour le premier rang de l’Est cette saison. Hamilton aimerait de son côté creuser l’écart qui le sépare des autres formations de sa division.

Dane Evans a fait preuve de calme lors de la remontée de son équipe la semaine dernière; il semble enfin être à l’aise au sein de l’unité offensive des Ticats. Dominique Davis commet encore bon nombre d’erreurs, mais ses coéquipiers trouvent des manières de provoquer des revirements afin de balancer le tout.

Ce pourrait être un voyage difficile pour Hamilton.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (50 % de confiance)


Alouettes de Montréal c. Stampeders de Calgary
Samedi | 19 h HE | RDS

Bo Levi Mitchell sera-t-il de retour à son poste de quart-arrière partant cette semaine à Calgary? (Jason Halstead/LCF.ca)

Bo Levi Mitchell sautera-t-il sur le terrain? Est-ce vraiment important? De la manière dont jouent les Stampeders pendant son absence, peut-être pas…

Oui, ils ont baissé pavillon la semaine dernière, mais ils ont livré toute une bataille aux Blue Bombers à Winnipeg.

Quelles sont les chances de voir les Stamps accorder deux touchés sur des retours de dégagement prochainement? Elles sont très minces, même si les Alouettes ont réussi un retour de botté pour un touché la semaine passée contre la Saskatchewan.

Les Alouettes s’en sortent plutôt bien récemment, mais les Stamps démontrent à nouveau qu’ils sont l’une des meilleures équipes de la Ligue. De plus, il est toujours difficile de gagner à Calgary.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (75 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.