Repêchage
Tour
-
15 août 2019

Alouettes : Rebondir face aux Stamps… Pourquoi pas?

CFL.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (3-4) visiteront les Stampeders de Calgary (5-3), samedi soir, pour clore la semaine 10 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Après une dure défaite à avaler la semaine dernière face aux Roughriders de la Saskatchewan, les Als se remettront au travail au McMahon Stadium, ce samedi. La troupe de Khari Jones tentera de rebondir face à l’une des bonnes équipes de l’Ouest. Une formation qui a tenu le coup, en l’absence de Bo Levi Mitchell.

Mais le grand Bo, ex-joueur par excellence de la LCF et grand architecte de la dernière conquête de la Coupe Grey sera possiblement de retour derrière le centre. La défense des Als n’a qu’à bien se tenir puisque ce joueur peut changer l’allure d’un match à lui seul.

« Nous essaierons de le tester rapidement », dit le secondeur des Alouettes Henoc Muamba. « Mais “coach” Slowik nous a dit toute la semaine que peu importe qui sera le quart-arrière des Stamps, il faudra simplement se concentrer sur notre jeu. Continuer à nous améliorer. Et c’est ce qu’on fait depuis plus d’un mois. »

« Mitchell est un quart constant depuis le début de sa carrière dans la LCF. Il est toujours calme dans la pochette de protection. Avec son expérience, il a vu toute sorte de défenses dans cette Ligue. »

Bien que les Stamps aient été privés de leur vedette depuis la semaine 3, l’attaque de la formation albertaine n’a pas chômé pour autant, elle qui a marqué 215 points (4e rang) et qui a amassé 2290 verges par la passe (2e rang), jusqu’ici, cette saison – 1733 de ces verges proviennent de la fiche de Nick Arbuckle. Toutefois, l’attaque au sol des Stamps est au ralenti, elle qui n’a marqué que sept touchés (6e rang) en 548 verges de gains (8e rang).

Bien sûr Romar Morris et Don Jackson sont amochés, mais, avec le retour probable de Mitchell, les défenses adverses concèderont sûrement plus la course à l’attaque des Stamps, alors que le bras de Bo est plus menaçant que le bras d’Arbuckle. En effet, les unités défensives se concentreront davantage à contrer le jeu aérien de Calgary, ouvrant ainsi les corridors de courses pour Terry Williams, Ante Milanovic-Litre et peut-être Jackson, lui qui s’entraînait cette semaine.

« Nous ne changerons absolument rien à notre stratégie », explique Muamba. « Et nous aurons beaucoup d’énergie et d’intensité. »

« Je crois que nous aurons droit à une bataille aérienne, cette semaine. »

« La semaine dernière, nous nous attendions à plus de courses, mais nous les avons arrêtés (les Riders). Ils ont donc dû faire autre chose en attaque. Cette semaine ne fera pas exception. »

Est-ce que le quart Bo Levi Mitchell affrontera les Alouettes, cette semaine? (La Presse Canadienne)

Nous le savons tous, l’absence de Vernon Adams Jr. et de William Stanback n’est pas souhaitable pour les Als. Lorsque Adams a quitté le match contre le ROUGE et NOIR, lors de la semaine 8, l’attaque des Oiseaux a perdu des plumes, en plus de ne pas marquer de touchés face aux Riders, la semaine suivante. Et sans Stanback, le jeu au sol des Montréalais n’est pas aussi menaçant.

Ces deux protagonistes étaient de retour à l’entraînement, cette semaine, eux qui devraient normalement affronter les Stamps. Le retour de ces deux joueurs clés donnera le « humpf » nécessaire à l’attaque des Moineaux.

« Ce sont de très bons joueurs de football », affirme le joueur de ligne offensive des Als Kristian Matte. «Quand tout le monde est en santé, c’est toujours mieux. Ce sont deux gars qui sont des meneurs sur le terrain, alors peu importe les rôles qu’ils auront cette semaine, ce sera important de les avoir avec nous. »

Coup de théâtre pour les Als, Stanback n’était pas à l’entraînement de jeudi…

Jeremiah Johnson et Ryder Stone se partageaient la tâche dans le champ-arrière. De plus, quelques minutes après mon départ du terrain, Didier Orméjuste a écrit sur Twitter que William Stanback ratera le prochain match.

« Il y a une grande parité à travers la LCF », poursuit Matte. « Toutes les semaines, chaque équipe peut remporter son duel. »

« Calgary a une très bonne formation, bien préparée et très disciplinée, mais en même temps nous avons aussi une bonne équipe. Il ne faut jamais nous prendre à la légère. On peut être très explosif. »

Même sans Stanback? Bref, passons…

C’est toute une défense que les Als affronteront. Bien qu’il y ait eu des changements et des départs du côté de l’unité défensive des Stamps, durant la saison morte, la direction et les entraîneurs de cette formation semblent toujours être en mesure de trouver les ingrédients du succès.

Parmi toutes les bonnes statistiques défensives des Stamps, leurs 14 interceptions demeurent l’une des plus impressionnantes — ils sont au premier rang de la Ligue à ce chapitre. Le demi défensif Tre Roberson en a réussi cinq (2e rang), mais n’oublions pas les six sacs du quart du joueur de ligne défensive Cordarro Law (2e rang).

Et là où il y a de la pression, il y a des interceptions.

Les Stamps interceptent tout ce qui bouge, depuis le début de la saison. Il faudra donc que le quart des Als ait le temps d’exécuter les jeux. Pour ne pas précipiter son geste. Cette fraction de seconde de plus changera tout. La protection sera de mise.

« Il faudra suivre notre plan de match », explique Matte. « En limitant les erreurs, nous connaîtrons du succès. C’est assez simple le football… »

« Nous devrons jouer en équipe et nous épauler tout au long de la rencontre. »

« L’affrontement de cette semaine va certainement être une bataille de tranchées. Ce sera dur physiquement. On va affronter une équipe qui joue très bien à domicile. Il faudra donc être agressif dès le début du match. »