Repêchage
Tour
-
17 août 2019

Les Alouettes se mesurent aux Stampeders à Calgary

LCF.ca

CALGARY – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Tout de suite après le match opposant Hamilton à Ottawa, les Alouettes de Montréal (3-4) visiteront les Stampeders de Calgary (5-3) au McMahon Stadium. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cet affrontement sera présenté sur RDS à compter de 19 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes aux Stampeders

Embêtés par des ennuis en attaque, les Alouettes ont encaissé un revers de 17-10 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière à Montréal. Les hommes de l’entraîneur-chef Khari Jones ont ainsi baissé pavillon pour une deuxième de suite. Samedi, ils tenteront de renouer avec la victoire, et de signer un premier gain en saison régulière au McMahon Stadium de Calgary depuis le 1er juillet 2009.

« Nous voulons revenir sur la bonne voie. C’est à nous d’effectuer les bons jeux et d’amener le ballon dans la zone de buts », a observé Jones lors d’un entretien avec La Presse Canadienne. « Nous n’avons pas été en mesure de le faire la semaine dernière, et nos gars n’apprécient pas cette situation. »

Pour tenter de freiner à deux leur série de revers, les Als pourront compter sur les retours au jeu du quart-arrière Vernon Adams Jr. et du receveur DeVier Posey. Cette semaine, Jones a vanté l’apport de ces deux joueurs à sa formation.

« Vernon grandit en tant que quart numéro un, et c’est ce qui est plaisant à regarder. L’ambiance est différente lorsqu’il est là parce qu’il possède une belle énergie et ça vient du fait qu’il roule sa bosse dans la LCF depuis quelques années. Le plus intéressant, c’est que je crois qu’il a toutes les habiletés pour devenir encore meilleur », a souligné Jones.

« DeVier est tellement talentueux et c’est bien de le revoir dans la formation. Quand il effectue ses tracés, il sait ce qu’il fait », a fait valoir Jones. « J’aime ce qu’il apporte à l’équipe. C’est un vétéran qui est intelligent et qui sait comment jouer au football. Lorsqu’il en a eu l’occasion, il a été capable de réaliser de grandes choses. »

Cependant, les Montréalais devront se passer des services du demi offensif William Stanback pour au moins une autre semaine, alors que le nom du receveur B.J. Cunningham – 27 passes captées pour 345 verges et un touché – a été placé sur la liste des blessés pour six matchs. Jeremiah Johnson sera de nouveau le demi offensif numéro un du club, samedi, à Calgary.

« Jeremiah est un bon porteur de ballon et il peut nous aider de plusieurs façons. Nous ne sommes pas inquiets lorsqu’il est dans la mêlée », a expliqué Jones. « Il est très dynamique, et nous devons trouver un moyen de lui donner le ballon. Pas seulement dans le champ-arrière. »

Deux bottés de dégagement retourné pour des touchés ont notamment coulé les Stampeders, la semaine dernière à Winnipeg, eux qui se sont inclinés 26-24 devant les Blue Bombers. Depuis le début de la saison 2018, les Stamps affichent un dossier de 5-2 lors du match suivant une défaite – comme ce sera le cas cette semaine. Samedi, ils chercheront à signer un quatrième gain de suite à domicile, où ils montrent une fiche de 54-9 (0,857) depuis septembre 2012. De plus, une victoire contre Montréal serait leur 10e de suite au McMahon Stadium; ils ont remporté 12 de leurs 18 matchs contre les Alouettes au cours de cette séquence.

La présence, ou non, du quart-arrière Bo Levi Mitchell lors du match de samedi a fait couler beaucoup d’encre dans l’univers de la LCF, cette semaine. Et avec raison : le joueur par excellence du circuit en 2018, et le meneur de l’histoire de la Ligue en ce qui a trait au pourcentage de victoires (70-16-2 | 0,807), n’a pas joué depuis le 29 juin en raison d’une blessure à un muscle pectoral. De plus, en carrière, Mitchell possède une fiche de 6-2 contre les Alouettes; il n’a jamais perdu contre Montréal au McMahon Stadium.

Après avoir pris part à l’entraînement de son équipe, mardi, Mitchell n’a presque pas touché au ballon, mercredi, et il n’était pas sur le terrain avec les siens, jeudi. Vendredi, les Stamps ont confirmé que Nick Arbuckle serait leur partant, samedi. Bien qu’il soit considéré comme le quart-arrière numéro deux de la formation albertaine, Arbuckle a démontré qu’il pouvait connaître du succès chez les professionnels. En effet, après avoir orchestré une remontée lors de la semaine 3, Arbuckle a compilé un dossier de 4-2 en l’absence de Mitchell.

« Nick a été extraordinaire pour nous », a souligné le demi défensif Jamar Wall au Stampeders.com. « Il a d’abord eu cette remontée, puis il a pris les rênes d’un joueur qui a pratiquement accompli tout ce qu’il y a à accomplir dans cette ligue… Ça démontre à quel point il est bon. »

Ressentant des raideurs au coude, Arbuckle n’a participé qu’en partie à l’entraînement de Calgary, jeudi, mais, aux dires de l’entraîneur-chef Dave Dickenson, il devrait être le partant du club pour septième semaine de suite, samedi, contre les Alouettes.