Repêchage
Tour
-
24 août 2019

Les Lions accueillent les Tiger-Cats en Colombie-Britannique

LCF.ca/La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Tout de suite après le match opposant Ottawa à la Saskatchewan, les Lions de la Colombie-Britannique (1-8) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (7-2) au BC Place de Vancouver. Cet affrontement sera présenté sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira de la seconde confrontation entre ces deux équipes cette saison. Le 10 août, les Tiger-Cats avaient effacé un déficit de 15 points pour finalement batte les Lions 35-34 à Hamilton.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match entre les Tiger-Cats et les Lions

La défense des Tiger-Cats a limité ses adversaires à deux placements et à un simple, samedi dernier, dans un gain de 21-7 aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa.

À son troisième départ dans la LCF, le quart-arrière Dane Evans a continué d’impressionner; même s’il a été victime de deux interceptions, l’athlète de 25 ans a été en mesure d’aider les siens à conserver leur avance, complétant au passage 61,5 % de ses passes pour 300 verges.

« Ce n’est pas plus facile, puisqu’il est difficile d’évoluer dans le football professionnel, mais j’ai réussi à établir une routine, avec Tommy [Condell], [Orlondo Steinauer], Mike Filer et les autres joueurs de la ligne offensive », a confié Evans au Ticats.ca. « Nous avons fait des progrès au cours du dernier mois et nous avons trouvé notre rythme, alors nous voulons simplement prolonger nos récents succès. »

Malgré ses performances au cours des dernières semaines, Evans convient qu’il doit mieux protéger le ballon – ses deux interceptions, contre Ottawa, sont survenues alors que les Ticats se trouvaient à moins de 20 verges de la zone des buts du ROUGE et NOIR.

« Je dois jouer de manière plus intelligente », a expliqué Evans. « Je dois prendre mes décisions plus vite, et, en général, je dois mieux protéger le ballon. Si je n’ai pas la chance de lancer une passe de touché, je dois effectuer une deuxième lecture pour trouver mes coéquipiers démarqués. »

Les Ticats auront la chance de balayer leur série de deux matchs face aux Lions cette saison pour la première fois depuis 2011. Cependant, Hamilton ne compte qu’une seule victoire lors de ses sept plus récentes visites en Colombie-Britannique, soit depuis 2012.

Après avoir démontré des signes de progrès au cours des dernières semaines, l’attaque des Lions a fait un pas de recul, la semaine dernière, dans un revers de 32-16 aux mains des Blue Bombers à Winnipeg.

Pourtant, en début de troisième quart, la Colombie-Britannique possédait une avance d’un point sur ses adversaires, à la suite d’un touché du demi offensif John White et d’un converti de 32 verges du botteur Sergio Castillo. Deux semaines plus tôt, les Lions ont laissé filer une avance de 15 points au quatrième quart, en route vers ce revers de 35-34 aux mains des Ticats.

Finir en force a été un problème pour la Colombie-Britannique depuis le début du calendrier régulier, et le quart-arrière Mike Reilly a souligné qu’il voulait simplement que son équipe joue du bon football, et ce, de manière constante.

« Il ne faut pas jouer un match parfait pendant 60 minutes », a indiqué Reilly à La Presse Canadienne. « Mais quand les choses tournent mal, ça peut rapidement devenir catastrophique. Et vous devez trouver une manière de rapidement renverser la vapeur. Aucune des 57 premières minutes ne compte si vous ne pouvez pas terminer le boulot lors des trois dernières minutes de jeu. »

Les Lions ont baissé pavillon lors de leurs cinq derniers matchs, mais n’ont pas perdu six matchs de suite depuis 2010. Samedi, ils chercheront à éviter d’afficher un dossier de 1-9 après 10 matchs pour la première fois depuis 1969; ils avaient alors amorcé l’année avec une fiche de 1-10, avant de gagner quatre de leurs cinq derniers matchs et de terminer l’année avec un dossier de 5-11.

La Colombie-Britannique disputera seulement un troisième match, samedi, contre un rival de la division Est; les Lions montrent une fiche de 1-1 contre ceux-ci – contrairement à un dossier de 0-7 contre des adversaires de la division Ouest.