Repêchage
Tour
-
25 août 2019

Les Alouettes affrontent les Argonauts lors de Touché Atlantique 2019

La Presse Canadienne/LCF.ca

MONCTON – Pour la première fois depuis 2013, la Ligue canadienne de football (LCF) tiendra un match de saison régulière dans les provinces de l’Atlantique, dimanche, alors que les Alouettes de Montréal (4-4) affronteront les Argonauts de Toronto (1-7) au Stade Croix Bleue Medavie Stadium, situé sur le campus de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette édition de Touché Atlantique sera présentée sur RDS à compter de 12 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour Touché Atlantique 2019, un match opposant les Alouettes aux Argonauts

La fin de semaine dernière, les Alouettes ont effacé un déficit de 11 points avec moins d’une minute à faire au quatrième quart pour se sauver avec une victoire de 40-34 en deuxième prolongation contre les Stampeders au McMahon Stadium de Calgary. Ce faisant, Montréal montre une fiche de 0,500 après huit matchs pour la première fois depuis 2013; les quatre victoires du club au cours de ses six dernières rencontres représentent sa meilleure séquence de six parties depuis la fin de la saison 2016.

L’attaque des Alouettes a amassé 558 verges nettes contre Calgary samedi dernier – sa plus grande récolte depuis juillet 2010 (561 verges contre Toronto), et sa plus grande récolte, sur la route, depuis 2004 (625 verges à Toronto). Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a cumulé à lui seul 445 de ces 558 verges (80 %, 407 verges par la passe et 38 verges au sol), et il a contribué aux quatre touchés de son équipe (deux par la passe et deux par la course).

Dimanche, les Alouettes compteront sur le retour au jeu du demi offensif William Stanback, ce qui devrait rendre encore plus dangereuse l’attaque des Montréalais.

« Son retour au jeu est très important pour nous », a confié Adams, samedi. « Il est un gros morceau de notre attaque. Il va sauter sur le terrain, demain, et faire ce qu’il sait faire de mieux : bien bloquer, bien attraper et bien courir. Je suis très heureux de le savoir de retour sur le terrain. »

Chose certaine, les Montréalais, qui seront en quête d’un troisième gain de suite sur la route pour la première fois depuis 2014 (soit une période de 41 matchs), ne voient pas le duel de dimanche comme un match piège, même si leurs adversaires connaissent leur lot d’ennuis depuis le début de la campagne.

« Nous nous concentrons sur notre équipe, et sur les manières d’être meilleurs », a expliqué l’entraîneur-chef Khari Jones, samedi. « Nous ne nous préoccupons pas de leur fiche. Ils ont livré des luttes serrées et ont ultimement perdu des matchs, mais ils ont aussi battu une très bonne équipe des Blue Bombers. Que nous gagnions ou que nous perdions, ce sera en raison de nos efforts. »

Malgré des progrès en attaque, les Argonauts ont été incapables de freiner le quart-arrière Trevor Harris et les Eskimos, la semaine passée, dans un revers à domicile de 41-26.

L’attaque des Torontois s’est grandement améliorée lors de ses deux derniers matchs; les Argos ont orchestré 12 séries ayant mené à des points (cinq touchés et sept placements) en 25 possessions au cours de cette séquence, à la suite d’un revers où il n’avait marqué aucun point, contre Edmonton, le 25 juillet.

Dimanche, les Argos se mesureront à une formation de la division Est pour la première fois depuis la semaine 2. Et pour le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson – qui a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de quatre de ses six plus récents départs et qui n’a été victime d’aucune interception lors de ses 89 dernières tentatives de passe –, il ne fait aucun doute que le match de dimanche revêt une importance capitale pour son club.

« C’est LE match », a souligné Bethel-Thompson, samedi. « Les trois prochaines parties définiront le reste de notre saison, et le match de dimanche est où tout commencera. »

Corey Chamblin, l’entraîneur-chef des Torontois, a été bref lorsqu’on lui a demandé ce que son équipe devait faire, dimanche.

« Gagner », a-t-il répondu en riant un peu. « J’ai vu beaucoup d’améliorations au sein de notre équipe. Nous nous sommes améliorés dans plusieurs sphères. Maintenant, nous devons mettre tous les morceaux ensemble et être meilleurs en deuxième moitié de saison. »

« Nous comprenons où nous nous situons », a-t-il ajouté. « Je ne me préoccupe pas tellement du classement, mais nos joueurs en sont bien au fait. Nous n’utiliserons pas les clichés en disant que nous devons gagner un match à la fois; nous devons simplement faire ce que nous avons faire. Nous sommes passés près de gagner plusieurs matchs, et je suis convaincu, avec les joueurs que nous avons sous la main, qu’il est temps pour nous de renouer avec la victoire. »