26 août 2019

Les erreurs font encore mal aux Argos

The Canadian Press

MONCTON – À la suite de la défaite de 28-22 des siens face aux Alouettes de Montréal, dimanche après-midi, le quart des Argonauts de Toronto McLeod Bethel-Thompson revient sur les difficultés de son équipe.

« Nous n’arrêtons pas de nous battre », dit-il. « Il faut trouver une façon de gagner. Je ne sais pas pourquoi, mais nos efforts ne sont pas suffisants pour l’emporter. »

« Il faudra que nous retournions travailler lors des entraînements. Il n’y a pas un autre groupe avec lequel j’irais à la guerre. »

Et les Argos devront travailler fort, pour le reste de la présente saison, s’ils veulent avoir une chance de participer aux éliminatoires 2019.


 
Lors du match de dimanche dernier, les Argonauts menaient 16-0 contre leurs rivaux de division. Mais quelques erreurs de trop ont permis aux Als de revenir de l’arrière, obligeant les Argos à jouer du football de rattrapage, pour la énième fois de la saison.

Avec le temps qui s’écoulait au deuxième quart, Bethel-Thompson a mal reçu la remise du centre et a gaspillé une chance d’accentuer l’avance des Argos, avant la fin de la première demie. Par la suite, Montréal entamait le troisième quart avec le ballon et les Alouettes en ont profité. Vernon Adams Jr. a repéré Eugene Lewis le long de la ligne de côté pour un jeu de 65 verges menant au touché. Après la transformation, c’était alors 16-13.

« Ce sont 13 points que nous n’aurions pas dû donner. Nous avons accordé six points avant la mi-temps et, en revenant, les Als en ont marqué six autres. Si nous n’avions pas accordé ces points, la victoire était à nous », dit Bethel-Thompson. « C’est à l’image de notre saison. Nous nous tirons constamment dans le pied. »

L’autre erreur couteuse est survenue lors du quatrième quart, alors que Robert Woodson est entré en contact avec le botteur des Als Boris Bede, prolongeant ainsi la séquence à l’attaque des Montréalais. Jeremiah Johnson a ensuite marqué le touché de la victoire : une course de 25 verges, avec un peu plus de 10 minutes à faire.

Quelques éléments positifs pour les Argos… Bethel-Thompson a connu son meilleur match de la saison, cumulant 464 verges de gains aériens (36-en-47), deux touchés et aucune interception. Sa meilleure cible a été Rodney Smith, lui qui a amassé 136 verges en 12 réceptions – son meilleur résultat en carrière. S.J. Green a surpassé Jock Climie au 23e rang de tous les temps au chapitre des attrapés, avec une réception de 19 verges au quatrième quart.

À la suite du touché de Johnson, Toronto a eu quelques chances de revenir dans le match et de prendre les devants, mais les Argos n’ont pas pu trouver la zone des buts. Bethel-Thompson a orchestré une belle séquence à l’attaque en fin de rencontre – il restait moins d’une minute –, complétant une passe de 34 verges à Smith. Les Argos étaient alors à la ligne de trois verges des Als avec trois dixièmes de secondes à faire. Mais Bethel-Thompson n’a pu compléter la passe destinée à Armanti Edwards dans la zone des buts.

« C’est quelqu’un avec de très bonnes mains. Il n’y avait aucun doute dans mon esprit qu’il réussirait cet attrapé. Il les réussit 99 fois sur 100. Mais la vie n’est pas toujours ainsi faite », conclut Bethel-Thompson.

Avec cette défaite, Toronto montre une fiche de 1-8. Les Argos joueront à deux reprises contre des rivaux de division, avant d’amorcer une autre séquence contre des formations de l’Ouest. Le 2 septembre prochain, ils iront au Terrain Tim Hortons pour un duel de la fête du Travail.

De retour à Toronto, les Argos se remettront au travail afin de tenter de sortir de leur torpeur. Bethel-Thompson croit que le talent y est afin de faire tourner le vent de leur côté.

« J’adore ces gars. J’irai à la guerre avec eux n’importe quand », dit-il. « Ils se battent toujours, et ce, peu importe la situation. »

« Pourquoi est-ce si compliqué? Je ne sais pas. Mais l’univers ne peut pas nous condamner davantage. Nous avons un bon groupe de joueurs. »