Repêchage
Tour
-
31 août 2019

La défense de Washington donne des chances aux Ticats

Shannon Vizniowski/CFL.ca

HAMILTON – Mark Washington se rappelle lorsqu’il jouait pour Rutgers au Turnpike Bowl contre Temple. Il y avait aussi les parties face à Penn State, mais l’ancien demi défensif admet que la rivalité n’allait que d’un côté.

Lorsqu’il évoluait dans la Ligue canadienne de football (LCF) – il a joué pour les Alouettes de 1997 à 2002 et pour les Lions de 2003 à 2007, avant de devenir entraîneur avec la Colombie-Britannique pour les 11 prochaines années —, sa formation avait des rivaux, mais il n’a jamais fait partie des rivalités historiques des affrontements de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur.

Après 23 ans dans la LCF, Washington pourra enfin entrer dans le « ring », ce lundi. Le coordonnateur défensif des Tiger-Cats de Hamilton mènera sa défense agressive sur le Terrain Tim Hortons, là où une foule en liesse tentera d’aggraver encore plus la saison des Argonauts de Toronto.


 
« Ce sera amusant », dit Washington. « J’ai toujours regardé toutes les parties lors de la fin de semaine de la fête du Travail et c’était toujours super intense. Ce sera amusant d’en faire partie. »

« Ces formations ne sont pas rivales pour rien. Ce ne sont pas des rivalités inventées, c’est loin d’être une stratégie marketing. C’est la vraie affaire. Que ce soit nous contre Toronto, la Bataille de l’Alberta, le Banjo Bowl, c’est vraiment la vraie affaire. »

L’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer s’attend à ce que l’atmosphère soit électrisante, mais lorsque le coup d’envoi du match sera lancé, ce ne sera qu’un duel parmi tant d’autres. Cette philosophie a bien fonctionné pour les Tiger-Cats, lors de la première moitié de la saison, alors que la formation ontarienne revendique une fiche de 8-2 et trône au sommet de la division Est.

La défense de Washington a été une pièce maîtresse des succès de l’équipe et avec la perte du quart Jeremiah Masoli, les probabilités de voir cette unité défensive prendre les choses en main sont encore plus grandes, plus les éliminatoires approchent.

La défense des Ticats a accordé le moins de points dans la LCF, cette saison (190) et mène la Ligue au chapitre du ratio de revirements (plus-12). Elle est au deuxième rang au chapitre des sacs du quart (32) et ces 32 sacs du quart en 10 matchs ont déjà surpassé le total de 31 de la saison dernière.

« Je connaissais Mark parce que j’ai joué contre lui dans le passé. Je sais qu’il est un champion de la Coupe Grey. C’est très important », dit Steinauer. « Je crois que tant que vous n’avez pas travaillé avec quelqu’un, vous ne le connaissez pas réellement. Son attention aux détails est excellente. Impeccable, pour être honnête avec vous. »

« Je crois que Mark a adopté la bonne philosophie, celle qui règne ici. Par la suite, il y a mis du sien. Et, jusqu’à maintenant, tout va bien. Nous tentons d’attaquer les quarts, nous tentons de provoquer les revirements… Nous faisons du bon boulot. »

Alors que le front défensif de Washington reçoit beaucoup de louanges, le secondeur Simoni Lawrence explique que l’unité de 12 travaille extrêmement bien ensemble.

« Il a une bonne énergie et c’est un excellent professeur », dit Lawrence, lui qui est en train de connaître la meilleure saison de sa carrière avec 41 plaqués défensifs, deux interceptions et quatre sacs du quart en huit parties.

Le secondeur des Ticats Simoni Lawrence est en train de connaître la saison de sa carrière (The Canadian Press).

« Plusieurs entraîneurs sont très intelligents, mais ils ne sont pas capables de transmettre, de communiquer leurs connaissances. Il transpose bien ce qui est dans sa tête afin que nous puissions l’intégrer dans la nôtre. Parfois, au cours d’un match, nous sommes en mesure de deviner le prochain choix de jeu en défense, tellement il nous prépare bien. »

Lawrence affirme que tout le monde comprend bien le système de jeu en défense. Si un joueur n’est plus à sa position, un autre reconnaîtra la situation et le remplacera.

« J’ai toujours pensé que la défense ne défend pas », dit Washington. « La défense doit toujours attaquer. Sinon, les attaques adverses pourront trouver la brèche. Les coordonnateurs offensifs de la LCF sont très bons et peuvent vous faire mal. Nous tentons toujours de les neutraliser. »

« C’est un sport d’équipe », dit Steinauer, parlant de la défense. « C’est ce que j’aime de notre groupe. Ce n’est pas seulement le résultat immédiat qui compte, mais bien le résultat que nous voulons construire pendant toute la saison. »

« Les trois coordonnateurs font de l’excellent travail jusqu’à maintenant. »

D’après un texte de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca