Repêchage
Tour
-
1 septembre 2019

Les Bombers affrontent les Riders en Saskatchewan

La Presse Canadienne/LCF.ca

REGINA – Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg (8-2) sauteront sur le terrain du Mosaic Stadium de Regina pour se mesurer aux Roughriders de la Saskatchewan (6-3) à l’occasion d’un match classique de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur. Ce duel sera présenté sur RDS2 à compter de 15 h HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Blue Bombers aux Roughriders

Dimanche, ce sera le 56e match opposant les Blue Bombers aux Roughriders lors de la fin de semaine de la fête du Travail; les Riders possèdent un avantage de 36-19. Toutefois, ce sera la première fois depuis 1954 que les deux clubs s’affrontent en occupant les deux premiers rangs de la division Ouest. La Saskatchewan a gagné 13 des 14 derniers matchs disputés entre les deux équipes lors de la fin de semaine de la fête du Travail; la dernière victoire de Winnipeg remonte à 2016 (28-25). Après 11 semaines, les Bombers comptent huit victoires, alors que les Riders en totalisent six; lors des 55 premiers matchs entre ces deux clubs lors de la fin de semaine de la fête du Travail, l’équipe affichant le meilleur dossier montre une fiche de 30-15.

Propulsés par les prouesses au sol de leur quart-arrière Chris Streveler, les Blue Bombers ont signé un troisième gain de suite, la semaine dernière, grâce à une victoire de 34-28 aux dépens des Eskimos à Edmonton. Streveler, qui effectuera dimanche un deuxième départ de suite, mais un premier lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur, a cumulé 95 verges et un touché par la course dans le triomphe des siens; il n’a cependant amassé que 89 verges par la passe.

« Nous tentons toujours de nous améliorer », a confié Streveler. « Après chaque match, il y a toujours des aspects que nous voulons améliorer. Il y a des éléments du match de la semaine dernière que nous souhaitons corriger, mais ça fait partie du processus de la saison, alors ce n’est rien d’inhabituel. »

« Je ne me soucie guère de la manière dont nous gagnons nos matchs, pourvu que nous marquions des points », a ajouté Streveler. « Si je dois courir avec le ballon, je le ferai. Si je dois le passer, je le ferai. Les statistiques ne préoccupent pas : je veux seulement faire avancer le ballon, créer des premiers essais et marquer des points. »

En plus d’être privés des services du quart-arrière Matt Nichols (blessé), les Bombers devront composer avec l’absence du demi offensif Andrew Harris (suspendu). Le demi offensif Johnny Augustine, 26 ans, devrait remplacer Harris et obtenir le départ, dimanche, en Saskatchewan. En huit matchs cette saison, Augustine ne compte que neuf courses pour 60 verges.

« Évidemment, la situation est malheureuse (en raison de la suspension imposée à Harris), mais j’ai hâte, surtout qu’il s’agira de l’un des matchs les plus importants de l’année. C’est une énorme opportunité », a expliqué Augustine au Winnipeg Sun. « J’évoluerai à une position où joue généralement un futur membre du Temple de la renommée en Andrew, mais je sens que je suis prêt pour ce moment. »

Les Roughriders ont tiré profit de trois interceptions au premier quart pour se forger une importante avance, puis leur défense les a menés vers un écrasant gain de 40-18 face au ROUGE et NOIR d’Ottawa la semaine dernière.

« Nous voulons toujours réussir au moins trois revirements au cours d’un match. C’est là-dessus que nous mettons l’accent », a expliqué le demi défensif Ed Gainey à La Presse Canadienne. « Nous avons rapidement pris notre rythme [la semaine dernière], plaçant ainsi nos coéquipiers de l’attaque en bonne position pour qu’ils accomplissent leur boulot. »

Dimanche, le quart-arrière Cody Fajardo prendra part à un premier affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur en tant que partant. L’athlète originaire de Brea, en Californie, est bien au fait de l’importance de cette rencontre en Saskatchewan.

« Quand j’ai signé mon contrat, tout ce dont j’entendais parler était le match de la fin de semaine de la fête du Travail », a confié Fajardo au Saskatoon Starpheonix. « Le Mosaic Stadium sera survolté, et, de ce que j’ai entendu, les partisans sont un peu fous lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Ce sera une bonne chance de remporter le premier de deux matchs contre Winnipeg, qui occupe le premier rang de l’Ouest. »

Et même si ses adversaires seront privés de deux piliers en attaque, Fajardo soutient que son équipe et lui ne peuvent pas prendre les Bombers à la légère.

« Personnellement, ça ne change rien pour moi, puisque Harris et Nichols ne jouent pas en défense », a-t-il indiqué. « Comme équipe, nous ne pouvons pas utiliser cet élément comme une distraction, et nous ne pouvons pas nous dire que nous serons capables de gagner sans jouer notre meilleur football. Les Bombers ont une fiche de 8-2 et mènent la division Ouest. Ils sont les meneurs de la division parce qu’ils ont trouvé des moyens de gagner, n’est-ce pas? »

Dimanche, en plus d’essayer de décrocher une importante victoire aux dépens de Winnipeg, la Saskatchewan sera en quête d’une sixième victoire consécutive pour la première depuis 2014; ils avaient alors gagné sept parties de suite.