Repêchage
Tour
-
5 septembre 2019

Prédictions : Un balayage des Stamps à Edmonton?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Pour la première fois de la saison, trois matchs auront lieu, samedi, dans la Ligue canadienne de football (LCF). Mais, auparavant, les Lions de la Colombie-Britannique feront le long voyage dans l’Est afin de se mesurer aux Alouettes de Montréal.

Les deux équipes renoueront avec l’action à la suite d’une semaine de congé, et on verra si la ligne à l’attaque des Lions aura une allure différente sous les ordres du nouvel entraîneur Kelly Bates – qui a remplacé Bryan Chiu.

Si les Lions veulent connaître une meilleure deuxième moitié de saison, ils devront assurément améliorer la protection de leur quart-arrière Mike Reilly.

Les Alouettes, quant à eux, ont gagné cinq de leurs sept derniers matchs; une sixième victoire, vendredi, leur permettrait de distancer Ottawa et Toronto dans la course aux éliminatoires dans la division Est.

Le premier des trois matchs au calendrier, samedi, opposera le ROUGE et NOIR d’Ottawa et son nouveau quart partant, Jonathon Jennings, aux Argonauts de Toronto, qui ont subi deux défaites crève-cœur de suite.

Les Torontois ont démontré qu’ils pouvaient être compétitifs, mais qu’ils étaient incapables de bien terminer leurs rencontres et de signer leur deuxième victoire de la campagne. À l’image des Lions, les Argonauts ont besoin d’un miracle pour retirer quoi que ce soit de positif de la saison 2019. Samedi sera le théâtre du premier de trois matchs entre Ottawa et Toronto au cours des deux prochains mois.

Ensuite, la tension pourrait monter, samedi, avec des matchs revanches de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur à Winnipeg et à Edmonton.

Les Blue Bombers voudront venger un revers encaissé à la suite d’un placement in extremis de Brett Lauther, dimanche passé, en Saskatchewan.

Mais, avec leur victoire la semaine dernière, les Roughriders (7-3) auront la chance de mettre la main sur le premier rang de la division Ouest en venant à nouveau à bout des Bombers (8-3) à Winnipeg. Les Riders ont balayé les honneurs de cette série de matchs aller-retour l’an dernier, et ça fait un bail qu’on ne les a pas vus réussir un tel exploit deux ans de suite.

Le dernier match, samedi, aura lieu à Edmonton, où la bataille de l’Alberta représentera, pour les Eskimos, un moyen de demeurer dans la course aux éliminatoires dans la division Ouest.

Une défaite contre les Stampeders donnerait une fiche de 6-6- aux Esks, soit deux gains de moins que l’équipe en troisième position de leur division, et ce, avec seulement six matchs à jouer.

Les Stamps, de leur côté, ont mis peu de temps pour rappeler aux autres formations de la LCF qu’avec le retour au jeu du quart-arrière Bo Levi Mitchell, ils sont instantanément une fois de plus prétendants aux grands honneurs cette saison.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique c. Alouettes de Montréal
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS

Vernon Adams Jr. et les Alouettes viendront-ils à bout des Lions ce vendredi? (Johany Jutras/LCF.ca)

Chez l’un des deux clubs en action, vendredi, tout le monde croit complètement en ses moyens. Chez l’autre, au contraire, la confiance est fragile.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. empile les victoires, et la chimie s’est bien installée au sein de son groupe de receveurs. De plus, la défense des Alouettes, depuis quelques matchs, joue du football inspiré.

Les Lions sont incapables de bien protéger Mike Reilly, et il serait fou de croire que Kelly Bates pourra régler sur le champ tous les problèmes de la ligne offensive de la Colombie-Britannique, d’un simple coup de baguette magique. La pression sur les quarts adverses n’a pas été la force des Montréalais en 2019, mais Reilly pourrait connaître une autre longue soirée, vendredi.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (80 % de confiance)


Argonauts de Toronto c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Samedi | 13 h HE | RDS2

McLeod Bethel-Thompson et les Argonauts seront en quête de leur deuxième victoire de la saison samedi (Geoff Robins/LCF.ca)

Davis, Jennings, Davis, Jennings… À quand remonte la dernière fois où des permutations de la sorte au poste de quart-arrière ont été bénéfiques?

Quand il est difficile de choisir un homme de confiance, c’est signe que vous n’avez pas encore trouvé l’homme de la situation. Le ROUGE et NOIR a profité d’une semaine de congé à la suite d’un revers humiliant en Saskatchewan, tandis que les Argonauts ont montré plusieurs signes encourageants récemment.

Les Torontois se battent les uns pour les autres (parfois de manière un peu trop littérale); c’est un bon indicateur que de meilleurs jours sont à venir pour une équipe qui ne compte qu’un seul gain cette saison – probablement deux à la suite des parties de la fin de semaine prochaine.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (33 % de confiance)


Roughriders de la Saskatchewan c. Blue Bombers de Winnipeg
Samedi | 16 h HE | TSN

Quelle équipe remportera l’édition 2019 du Banjo Bowl? (Matt Smith/LCF.ca)

Difficile de prédire le gagnant de ce match. D’un côté, il y a les Roughriders, qui ont admis avoir mal joué lors de la fin de semaine de la fête du Travail, ce qui a permis aux Blue Bombers de prendre une avance en fin de rencontre. De plus, les Bombers seront à nouveau privés de deux de leurs meilleurs éléments en attaque.

De l’autre côté, les Bombers ont semblé prendre confiance en leurs moyens en fin de partie la semaine dernière. Et avec la tension entre leur entraîneur-chef Mike O’Shea et celui des Riders Craig Dickenson, les Bombers joueront-ils un peu plus près de la légalité et connaîtront-ils un meilleur début de match? Le quart-arrière de la Saskatchewan, Cody Fajardo, aura des ennuis à bien diriger l’attaque devant une foule bruyante à Winnipeg.

Les Riders ont triomphé par un seul point lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Cette fois, les Bombers, qui évolueront à domicile, devraient sortir vainqueurs du Banjo Bowl.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (10 % de confiance)


Stampeders de Calgary c. Eskimos d’Edmonton
Samedi | 19 h HE | RDS

Reggie Begelton voudra connaître un autre fort match, samedi, alors que les Stamps visent une autre victoire aux dépens des Esks (Johany Jutras/LCF.ca)

Bo Levi Mitchell est de retour! Et de la manière dont ont joué les Stampeders lors de son retour au jeu lundi dernier contre les Eskimos, on ne peut se dire qu’une chose : « Revoici les bons vieux Stamps! »

Malgré quelques embûches, Calgary ne s’est jamais abattu cette année. Même la défense du club joue de mieux en mieux au cours des dernières semaines, de sorte que la course à quatre pour le premier rang de la division Ouest semble se transformer en course à trois, alors que les Eskimos semblent avoir de la difficulté à suivre le rythme.

Cependant, Edmonton pourrait renverser la vapeur lors du match revanche au Terrain Brick du stade du Commonwealth. Le problème chez les Esks lors des deux dernières semaines repose sur leur incapacité à marquer des touchés. Chapeau au botteur Sean Whyte, qui fait un travail exceptionnel sur les bottés de précision, mais des placements pour mettre fin à des séquences offensives ne permettront pas aux Esks de battre les Stamps, et encore moins de terminer au premier rang de l’Ouest.

Calgary a été impressionnant la fin de semaine dernière. Lors du deuxième match de Mitchell depuis son retour, on ne devrait voir que des améliorations.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (50 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.