Repêchage
Tour
-
6 septembre 2019

Les Lions et les Alouettes croisent le fer à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Vendredi, un duel opposant les Lions de la Colombie-Britannique (1-9) aux Alouettes de Montréal (5-4) donnera le coup d’envoi à la treizième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Lions aux Alouettes

À la suite d’un revers à domicile de 13-10 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 24 août dernier, les Lions ont profité d’un congé la semaine passée et renoueront avec l’action ce vendredi à Montréal. La Colombie-Britannique affiche un dossier de 1-9 après 10 matchs pour la première fois depuis 1969; les Lions avaient alors amorcé leur calendrier régulier avec une fiche de 1-10. La partie de vendredi amorcera pour eux une séquence de cinq matchs d’affilée contre des formations de l’Est : ils revendiquent une fiche de 1-2 face aux équipes de l’Est cette saison – leur seul gain de la saison, lors de la semaine 4, contre Toronto.

Les Lions, qui ont perdu leurs trois derniers matchs sur la route, ont connu du succès face aux Alouettes au cours des dernières campagnes; la Colombie-Britannique a remporté ses sept dernières parties face à la formation montréalaise, incluant quatre gains de suite au stade Percival-Molson. Toutefois, la troupe de l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks sait très bien qu’elle devra tout donner pour venir à bout des Oiseaux, vendredi.

« Ils comptent sur de bons joueurs », a confié Claybrooks au BCLions.com. « Ils jouent très bien ensemble, et personne n’essaie d’en faire trop, ce qui fait d’eux de formidables adversaires. Ce sera un bon test pour nous, mais nous revenons d’une semaine de congé et nous serons somme toute reposés. Ce sera une belle bataille. Nous sommes ravis d’effectuer ce voyage d’affaires à Montréal. »

La ligne à l’attaque des Lions a permis aux défenses adverses de réussir 43 sacs jusqu’ici cette saison aux dépens du quart-arrière Mike Reilly. Reilly a aussi été renversé sept fois lors de la même partie, à plusieurs reprises, cette saison – la dernière fois fut contre les Tiger-Cats de Hamilton, lors de la semaine 11. Ainsi, la Colombie-Britannique a profité de sa semaine de congé pour effectuer un changement, relevant l’entraîneur de la ligne offensive Bryan Chiu de ses fonctions. Kelly Bates le remplacera.

« Ça ne prend pas la tête à Papineau pour constater que notre ligne offensive ne fonctionne pas, cette année », a dit Claybrooks. « Nous croyons que Kelly pourra nous aider. Le but étant de protéger notre quart-arrière. »

Bates hérite ainsi d’un groupe qui ne peut que s’améliorer.

« Je peux vous dire qu’après les avoir rencontrés, ces joueurs ont un grand cœur et prennent leurs performances à cœur », a souligné Bates. « C’est une excellente base et un point de départ inégalé. »

À l’image de leurs rivaux, les Alouettes étaient en congé la semaine passée, à la suite d’une victoire de 28-22 aux dépens des Argonauts de Toronto lors de l’édition 2019 de Touché Atlantique, le 25 août dernier à Moncton.

Les Montréalais, qui ont gagné cinq de leurs sept derniers matchs et qui affichent un dossier supérieur à 0,500 à la mi-saison pour la première fois depuis 2012, ont ainsi pu profiter du retour en santé de précieux éléments, en attaque, au cours de la dernière semaine : le demi offensif William Stanback n’est plus embêté par une blessure au talon, tandis que le joueur de ligne offensive Tony Washington retrouvera son poste au sein de la formation partante, après avoir raté le match des siens il y a deux semaines.

Malgré ces bonnes nouvelles, et vu l’adversaire qui foulera la surface du stade Percival-Molson, vendredi, on ne veut pas tomber dans le piège de la complaisance chez les Alouettes. Après tout, la dernière victoire des Montréalais aux dépens des Lions remonte à 2015, et ils ne les ont pas battus, à Montréal, depuis 2014.

« Encore une fois, nous affronterons une équipe affamée, désespérée », a souligné l’entraîneur-chef, Khari Jones à La Presse Canadienne. « Ils n’ont pas beaucoup de victoires au compteur, mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas une équipe talentueuse. Nous l’avons réalisé après avoir joué contre les Argos. Nous devrons jouer comme si nous aussi étions désespérés d’ajouter une victoire à notre fiche et commencer en force. »

Lors de leurs deux dernières victoires, les Alouettes ont dû effectuer une remontée pour l’emporter. À Moncton, le 25 août dernier, les protégés de Jones ont dû effacer un déficit de 16 points avant de finalement triompher par la marque de 28-22. S’ils ne trouvent pas un moyen de prendre plus tôt et de façon constante le contrôle du match, le football de rattrapage pourrait les rattraper.

« Il faut démarrer la machine dès le début et terminer nos matchs avec force », a expliqué le receveur Félix Faubert-Lussier. « En ce moment, nous sommes capables de venir de l’arrière en deuxième demie, mais l’idéal serait de fournir le même effort sur quatre quarts. Oui, la LCF est une ligue excitante et les duels ne sont jamais terminés avant le dernier sifflet, mais il faudra prendre le contrôle du match et garder le ballon plus longtemps. »

Ni les Lions ni les Alouettes ne comptent de victoire, cette saison, à la suite d’une semaine de congé : la Colombie-Britannique a baissé pavillon lors de la semaine 9, alors que Montréal s’est incliné lors des semaines 3 et 8.