10 septembre 2019

Alouettes : Si l’attaque n’y est pas… BOUM! La défense y sera

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Après une solide performance en défense la semaine dernière, les Alouettes de Montréal (6-4) tenteront de refaire le coup aux Roughriders de la Saskatchewan (7-4), alors qu’ils les visiteront au Mosaic Stadium, ce samedi (19 h HE).

OK. Nous aurions aimé voir des flammèches en attaque, lors de la semaine 13 contre les Lions de la Colombie-Britannique. Surtout contre les Lions, une formation qui a accordé 342 points en 11 matchs cette saison, au huitième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) à ce chapitre.

Mais bon, 232 verges aériennes et trois touchés plus tard (un par la passe et deux au sol), Vernon Adams Jr. et sa bande ont mis 21 points au tableau, pour signer leur sixième victoire de la saison et une troisième de suite.

De l’autre côté du ballon, la défense des Alouettes a effectué 46 plaqués défensifs, deux sacs du quart, a provoqué un échappé et a rabattu deux passes.

Boseko Lokombo est gonflé à bloc, à la suite de son plaqué contre le demi offensif des Lions Wayne Moore (Dominick Gravel/Alouettes de Montréal).

Comme l’a dit l’entraîneur-chef des Moineaux après la rencontre, vendredi dernier – et je paraphrase —, la défense a joué tout un match, accordant 325 verges au total, mais peu de points. En effet, 16 petits points aux Lions.

« Je crois que notre communication est vraiment bonne », dit Boseko Lokombo. « Tout le monde joue de façon rapide et nous nous amusons énormément. »

« Au début de l’année, notre exécution était plus lente, mais maintenant que nous avons appris à jouer ensemble, les résultats sont là. »

« C’est sûr qu’il y aura des attaques qui seront plus difficiles à arrêter que d’autres », ajoute-t-il. « Mais l’important c’est que nous étudions bien nos adversaires et notre unité joue bien ensemble. »

Un joueur qui impressionne énormément en défense, depuis quelques parties est sans contredit le secondeur Boseko Lokombo, celui qui vient de répondre aux questions ci-haut.

Depuis qu’il a pris la place du maraudeur Taylor Loffler, blessé pour le reste de la saison, il a plus que bien fait, lui qui a réussi 14 plaqués défensifs au cours de ses deux derniers matchs.

Bref, le secondeur transformé en maraudeur semble bien à l’aise dans la tertiaire montréalaise.

« Je suis de plus en plus confortable dans la tertiaire », explique Lokombo, lui qui vient de jouer son deuxième match complet de la saison 2019 au poste de maraudeur.

« Je commence à reconnaître de plus en plus les jeux que je dois effectuer durant un match. Avec le temps, je vais continuer de m’améliorer. »

« Mes coéquipiers ont confiance en moi et c’est ça qui est le plus important. »

Lors du dernier duel, vous vous rappelez ce plaqué aux dépens de Wayne Moore? Le pauvre porteur de ballon des Lions a goûté à la médecine de Lokombo, six pieds, deux pouces et 225 livres.


 
BOUM!

« J’ai vu l’espace se créer devant Moore », dit Lokombo, qui avait repéré l’affaire. « Et il arrivait à toute vitesse. J’ai simplement fait ce que j’avais à faire. »

« Je ne suis pas sûr qu’il m’ait vu arriver. Mais moi, je l’ai vu arriver. Alors je l’ai attaqué avec un bon plaqué. »

Et quel contact! Peut-être en lice pour le plaqué de l’année dans la LCF.

« Ç’a vraiment été un jeu important dans le match », ajoute Lokombo, qui ne savait pas du tout qu’il trônait au sommet des jeux de la semaine 13, grâce à cet impact, justement.

En route pour Regina

Maintenant les Riders… Selon plusieurs, la Saskatchewan pourrait bien se retrouver au match de la 107e Coupe Grey, en novembre prochain, à Calgary.

Ils ont tout pour y arriver. Une défense redoutable, des unités spéciales efficaces et une attaque adepte du long jeu, et ce, dans les moments névralgiques d’un match. Mais le quart Cody Fajardo et ses receveurs étoiles — Shaq Evans et Kyran Moore — sont plutôt tranquilles par les temps qui courent. Les touchés aériens ne sont pas au rendez-vous.

Et la semaine dernière, la défense des Blue Bombers a limité l’attaque de Fajardo à 10 points et aucun touché à travers les airs. Mais le pivot des Riders a tout de même marqué au sol. S’il ne peut pas vous faire mal par la passe, il le fera par la voie terrestre.

« Les Riders ont un bon quart-arrière », dit Lokombo. « Et il est capable de faire beaucoup de choses. Ils ont aussi de bons receveurs et la formation au complet a du momentum. »

Le momentum est peut-être moins au rendez-vous depuis la cuisante défaite de la semaine dernière face aux Blue Bombers de Winnipeg, par la marque de 35-10.

« Et nous jouerons chez eux, dans leur maison, au Mosaic Stadium. C’est toujours très difficile de jouer là-bas », affirme Lokombo. « Mais si on continue de jouer de la façon dont nous le faisons depuis quelques matchs, tout devrait bien aller. »

« (Pour nous préparer), nous regarderons à quelle occasion (Fajardo) aime courir, à quelle occasion il aime passer le ballon. Il a un bon bras et il est très mobile dans la pochette de protection. Nous devrons varier nos jeux en défense. »

« Ce ne sera pas facile, samedi », poursuit Lokombo. « Ce sera un match qui se décidera sûrement dans les derniers instants, mais nous savons de plus en plus comment remporter ce genre de rencontre. »

Effectivement…