Repêchage
Tour
-
24 septembre 2019

Ménard et les Lions devront soulever les montagnes

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique (3-10) tenteront de signer une troisième victoire de suite, en accueillant les Alouettes de Montréal (7-5) au BC Place, samedi prochain (RDS – 22 h HE).

Un troisième gain consécutif? Serait-ce possible?

De prime abord, nous pourrions répondre « non », aux précédentes questions. Après tout, les Lions connaissent une saison plus que difficile et les deux dernières victoires ont été acquises lors de deux duels contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Une autre équipe qui en arrache.

De plus, la troupe de DeVone Claybrooks affrontera l’équipe de l’heure de la Ligue canadienne de football (LCF), en cette semaine 16 : les Alouettes de Montréal. Mais, petit bémol et peut-être un avantage pour la Colombie-Britannique… Le quart des Als Vernon Adams Jr. ne participera pas à la prochaine rencontre des siens, lui qui a été suspendu pour un match, lundi soir, pour un geste qu’il a commis, au cours du duel face aux Blue Bombers de Winnipeg, la semaine dernière.

« C’est sûr que je n’étais pas là en début d’année », dit le joueur de ligne défensive des Lions David Ménard. « Mais je sens une ambiance différente dans l’équipe, depuis les deux dernières victoires. »

« On ne se mentira pas. Ottawa est une équipe qui connaît de grosses difficultés », poursuit Ménard, franc, expliquant les succès récents de sa formation. « Mais nous jouons du bon football également. On joue tout de même avec le même type d’intensité et notre système n’a pas changé. On croit tout simplement de plus en plus en nos moyens. »

« (Ne pas affronter Vernon Adams Jr.) est bien sûr un avantage pour nous », dit Ménard, ne cachant pas que les Alouettes sont en feu par les temps qui courent. « Adams est l’étincelle de leur attaque, alors s’il n’est pas sur le terrain, ça aide l’équipe adverse. Mais, d’un autre côté, on va jouer contre un quart-arrière qu’on connaît moins. Notre préparation sera différente et il faudra sans doute que l’on s’ajuste davantage durant la partie. »

Mike Reilly et les Lions se sont réveillés, lors des deux derniers matchs, eux qui ont signé deux victoires consécutives (La Presse Canadienne).

Si Mike Reilly et son attaque se sont réveillés, lors des deux derniers matchs, la défense a, quant à elle, brillé.

Au cours des deux dernières rencontres, la brigade défensive des Lions n’a accordé que 12 points, en plus de réussir six sacs du quart et quatre interceptions. Ah oui! Et elle a rabattu huit passes.

Excellent travail, il n’y a pas à dire.

« Depuis que je suis revenu avec les Lions, le système n’a pas changé », dit Ménard. « Mais il faut dire que le personnel sur la ligne défensive, lui, a un peu changé. Shawn Lemon est maintenant avec nous. Jonathan Newsome aussi. Notre front défensif est donc différent. »

« Ce qu’il faut retenir c’est que nous gagnons en confiance. »

« Il faut continuer à s’améliorer, chaque semaine. On crée beaucoup de revirements. Si la défense fait son travail, l’attaque sera plus souvent sur le terrain et ça nous donnera plus d’occasions de faire des points. »

« La bonne chose c’est que j’ai continué de m’entraîner et j’ai tout de même gardé espoir et quand les Lions m’ont rappelé, j’ai sauté sur l’occasion. »

– David Ménard 

Bon. Bifurquons un peu, afin de parler de quelque chose d’un peu plus personnel.

Rappelons-nous que David Ménard avait été libéré par les Lions au début du dernier camp d’entraînement, pour ensuite être rapatrié par ces mêmes Lions le 13 août dernier.

Mais pourquoi donc?

« On ne m’a pas donné de raisons », explique Ménard. « C’est juste de la “business”. »

« Ç’a été dur », poursuit-il. « L’an dernier, j’ai connu une saison difficile et quand je me suis fait couper avant le camp, c’était vraiment la fin du monde, pour moi, à ce moment-là. Par la suite, je n’ai pas pu me trouver une autre équipe, pendant le camp d’entraînement et jusqu’au début de la saison. »

« La bonne chose c’est que j’ai continué de m’entraîner et j’ai tout de même gardé espoir et quand les Lions m’ont rappelé, j’ai sauté sur l’occasion. »

Le dernier droit…

Maintenant que Ménard est bien ancré dans son rôle, dans la défense des Lions, comment envisager la fin de la saison? Est-ce que la Colombie-Britannique a encore des chances de participer aux éliminatoires de la 107e Coupe Grey?

Pour ce faire, les Lions devront rattraper les Eskimos d’Edmonton au quatrième rang de la division Ouest et espérer un croisement dans l’Est pour y disputer la demi-finale.

Ils sont à six points des Esks et avec cinq matchs à faire, ce sera difficile d’y arriver. En effet, les Lions devront presque remporter tous leurs duels, d’ici la fin de la saison régulière, pour espérer participer à la valse de l’automne. Et avec des affrontements à venir contre, entre autres, Edmonton, les Riders et les Stamps, la tâche sera titanesque.

« Mathématiquement, on est encore dans la course aux éliminatoires », dit Ménard. « On va tout faire pour réussir, aucun doute là-dessus. Est-ce que ça va arriver? C’est sûr que nos chances sont minces. »

« Il faudrait idéalement qu’Edmonton connaisse une fin de saison difficile et qu’on gagne presque tous nos matchs. Mais je crois en nous. »

« Il ne faudra juste pas compter sur le malheur des autres pour entrer en éliminatoires. Il faudra continuer de gagner. »