Repêchage
Tour
-
24 septembre 2019

Les Ticats voudront balayer la série contre les Bombers

Johany Jutras/LCF.ca

HAMILTON – Les Tiger-Cats de Hamilton sont en bonne posture, en vue de leur duel contre les Blue Bombers de Winnipeg, en cette semaine 16 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Bien qu’ils aient connu un excellent premier quart en attaque, Dane Evans et les Ticats ont vu les Eskimos d’Edmonton effectuer une remontée, lors du dernier match, qui a bien failli leur coûter la rencontre.

Hamilton est devenue la première formation de la LCF à se qualifier pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey, revendiquant une fiche de 10-3.

« Avant d’espérer remporter le titre de la division Est et ainsi bénéficier d’une semaine de repos avant la finale de section, il faut bien sûr se qualifier pour les éliminatoires », dit l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer au Ticats.ca. « Mais notre objectif, en ce moment, est d’être une meilleure équipe chaque semaine. »


 
À la suite de la défaite de la semaine 14, où les Ticats ont vu Tre Roberson des Stamps bloquer ce qui aurait pu être le botté de la victoire, Hamilton s’est à nouveau retrouvée dans la même situation avec Lirim Hajrullahu qui avait la victoire au bout du pied, contre les Esks. Cette fois-ci, ç’a fonctionné.

Malgré le botté victorieux de Hajrullahu, Steinauer affirme que d’autres joueurs ont également contribué à la victoire.

« Le botté de Lirim a bien évidemment été important, tout comme le ballon tenu par Dane Evans, lui qui avait reçu une mauvaise longue remise », dit Steinauer. « Mais l’attaque a amorcé le match en lion avec trois touchés sans riposte. Et chapeau à nos unités spéciales qui n’ont pas eu de pénalités, lors des retours de bottés. Et la défense a été sensationnelle. »

« Je suis fier des gars sur les trois phases du jeu. Nous avons surmonté l’adversité pour remporter la victoire. »

Lors de la semaine 15 contre les Esks, le demi défensif Frankie Williams a été l’une des vedettes des Ticats. Il a réussi cinq plaqués défensifs et sa première interception de la saison.

Williams est devenu l’une des étoiles montantes des Tiger-Cats en 2019. Il a retourné un botté de dégagement et un botté d’envoi, chacun pour des touchés – incluant un retour de botté de 108 verges jusque dans la zone des buts. Il s’est aussi assuré d’être un atout majeur en défense, lui qui a cumulé 35 plaqués défensifs, une interception et a recouvré un échappé, le tout en 12 parties, cette saison.

« Les performances de Frankie parlent d’elles-mêmes, dans les vidéos de matchs. Il est ultra compétitif et s’en demande beaucoup. Il veut être un grand joueur », dit Steinauer. « Il n’a aucune envie de seulement être un retourneur ou seulement être un demi défensif. Il veut et peut relever tous les défis qui s’offrent à lui. Et c’est ce qu’on a vu, lors du dernier match. »

« Il a énormément d’énergie, il s’entraîne durement et je suis tellement heureux qu’il soit dans notre équipe. »

La tertiaire des Ticats a connu son lot de blessures, au cours des derniers mois. En effet, Delvin Breaux est sur la touche depuis la semaine 8. Williams a tout de même été en mesure de prendre la relève de l’un des leaders de l’unité défensive des Ticats.

« C’est très motivant d’avoir toutes ces responsabilités sur mes épaules », dit Williams. « Je prends cela très à cœur et j’essaie simplement d’être le meilleur que je peux. C’est ce que l’on attend de moi. »

Williams et la défense de Hamilton auront la lourde tâche d’arrêter Chris Streveler et les Bombers, cette semaine. Malgré la défaite contre les Alouettes, le quart-arrière des Blue Bombers a récolté 84 verges de gains au sol et trois touchés par la course, tout en amassant 180 verges de gains par la passe et un touché.

« Ils peuvent accomplir beaucoup de choses. Surtout avec Streveler derrière le centre. Il nous donnera sans doute des maux de tête, lui qui est une double menace, tant au sol qu’à travers les airs. C’est une formation très physique, les Bombers ont tout un retourneur, d’excellentes unités spéciales… Une bonne équipe dans l’ensemble. »

« Il faudra être prêt. »

D’après des articles parus sur Ticats.ca