Repêchage
Tour
-
26 septembre 2019

Peu importe qui est le quart, cap sur la victoire

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Sans Vernon Adams Jr., les Alouettes de Montréal (7-5) tenteront de remporter leur match contre les Lions de la Colombie-Britannique (3-10), ce samedi, au BC Place (RDS – 22 h HE).

Nous le savons tous, le super quart vedette des Als Vernon Adams Jr. ne sera pas de la partie face aux Lions, cette semaine.

Geste dangereux, sous le coup de l’émotion et dans le feu de l’action, certes, mais passible de sanction. Et c’est ce qu’il a eu. Un match de suspension.

Mea culpa, excuses, Adams a fait preuve d’un grand leadership et d’un bel esprit sportif, lui qui n’est pas allé en appel de la décision de la Ligue canadienne de football (LCF).

Il sera donc sur la touche, samedi, laissant sa place à Matt Shiltz. Non pas Antonio Pipkin, lui qui semble perdu dans la brume, mais Shiltz, lui qui… Eh bien… n’a pas encore prouvé qu’il était un quart capable de faire le travail et de mener les siens vers la victoire.

En effet, Shiltz a une fiche de 0-1 comme partant, dans la LCF. Son seul départ a eu lieu contre les Tiger-Cats de Hamilton, en 2017. Une défaite de 33-0. 7-en-16, 96 verges de gains et trois interceptions.

Mais ses coéquipiers ont confiance en lui.

« J’ai vraiment été surpris, je me demandais pourquoi il avait été suspendu », dit le receveur des Alouettes Félix Faubert-Lussier, de la suspension de Adams. « Je suis allé voir le jeu en question et la Ligue a pris une décision par rapport à ça. »

« Tu ne veux jamais voir quelqu’un utiliser une pièce d’équipement pour essayer de frapper quelqu’un d’autre, et ce, que ce soit dans mon équipe ou dans une autre. Vernon s’est excusé. On le pardonne et on passe à autre chose. On est sur le cas de la Colombie-Britannique, en ce moment. »

« Personne ne panique. On est confiant. Peu importe qui est le quart-arrière, il pourra faire le travail. Matt (Shiltz) a maintenant une occasion de se faire valoir et je crois vraiment qu’il en profitera pleinement. C’est un excellent quart-arrière, même s’il n’a pas les mêmes qualités que Vernon. »

Et quelles sont ses qualités?

« Dans la pochette de protection, Matt est un gars calme, posé, il nous met en confiance », dit Faubert-Lussier, lui qui a capté une passe importante – et difficile — de 14 verges au quatrième quart contre les Bombers, ce qui permettait aux Alouettes de poursuivre leur séquence en attaque.

« Il est capable de faire les longues passes et de trouver les zones courtes également. »

Avec un quart substitut qui dirigera leur attaque, ce samedi, contre les Lions, les Alouettes devront être plus vigilants en défense (CFL PHOTO – Peter McCabe).

Chaque fois qu’un quart substitut vient remplacer le partant – surtout lorsqu’il est aussi dominant que Vernon Adams Jr. -, nous avons tendance à parler de la défense qui devra élever son jeu d’un cran.

Cliché? Non, c’est un bon point. Revenons sur la partie contre les Blue Bombers. Qui d’autre que Adams pour orchestrer cette remontée spectaculaire? Depuis cette saison, nous savons qu’il en est capable. Il est redoutable. Et les défenses adverses le savent.

Mais Shiltz, s’il doit effectuer une remontée de 24 points en peu de temps, contre les Lions, cette semaine – eux qui sont certainement gonflés à bloc depuis leur série de victoires —, rien ne nous garantit qu’il réussira un tel exploit.

Voilà pourquoi la défense des Alouettes se devra d’être plus vigilante que la semaine dernière. Elle devra éviter de se faire passer sur le corps en début de rencontre, afin de donner une chance à son jeune quart — peut-être un peu plus fébrile — de contrôler le match.

« C’est toujours important », dit le secondeur des Als Henoc Muamba, qui compte 61 plaqués défensifs et un sac du quart, en 2019. « Que ce soit un quart régulier ou substitut, c’est toujours important de bien jouer en défense. »

« La semaine passée, on a fait de petites erreurs, mais on s’est ajusté en regardant les vidéos du match. Si on n’avait pas fait ces erreurs et qu’on avait été plus discipliné, on sait que ça n’aurait pas été le même match. Mais je suis tout de même très fière des gars et du résultat. »

Les Lions sont sur une lancée

Les Lions ont remporté leurs deux derniers matchs. Bon. Contre le ROUGE et NOIR qui ne génère absolument rien depuis quelques mois, mais tout de même, la Colombie-Britannique sera certainement motivée, elle qui est mathématiquement encore dans la course aux éliminatoires, dans l’Ouest.

Lors des deux derniers matchs, Mike Reilly a cumulé 639 verges de gains par la passe et quatre touchés, en plus d’en marquer deux autres au sol. Et, bien que sa formation en arrache cette saison, il est au deuxième rang de la LCF au chapitre des verges aériennes (3306).

N’oublions pas Bryan Burnham, le meneur de la Ligue au chapitre des verges de gains sur des réceptions (1078). De plus, le demi offensif John White est de retour au jeu et il est toujours explosif.

« On connaît leur quart, Mike Reilly. C’est un vétéran », dit Muamba. « Ça fait longtemps qu’il est dans cette Ligue. On va tenter de le confondre avec nos différentes couvertures en défense. Et on devra effectuer du bon travail contre leur attaque au sol. »

« On ne fait pas exprès de jouer des matchs serrés », poursuit Muamba, lorsque je lui ai mentionné que les Alouettes nous ont habitués, lors des dernières semaines, à des duels qui se décidaient dans les dernières secondes. Les « cardiac kids », pour citer nos collègues de RDS. « On ne peut jamais prévoir ce qui se passera, au cours d’une rencontre. Est-ce que ce sera serré ou non? »

C’est vrai, on ne peut pas le savoir…

« Ce qui est important pour nous, c’est de ne jamais lâcher, de tout donner, du début à la fin. »

Ce ne sera pas de tout repos. Très imprévisible, cette rencontre.